PSG-OM : L’OM n’enverra pas ses titulaires ! La sécurité n’étant pas assurée pour ses supporters, Pape Diouf leur a demandé de ne pas se déplacer. Et comme l'equipe pro ne joue pas sans ses fans, le club a décidé de ne pas envoyer ses titulaires disputer le PSG-OM
L’OM fait bloc. En l’absence de garanties de sécurité pour ses supporters, le club leur a demandé vendredi de ne pas effectuer le déplacement à Paris, dimanche. Une démarche qu’ils ont comprise, et à laquelle ils ont adhérée sans réserve.
Et comme la solidarité n’est pas un vain mot, l’OM a pris une autre décision. Celle de ne pas envoyer les titulaires disputer le match dimanche. L’équipe pro ne jouera jamais sans ses supporters. L’un ne va pas sans l’autre.
Ainsi, une formation représentative de l’OM, composée de jeunes et de joueurs professionnels comme Civelli ou Cantareil, défendra dimanche les couleurs de Marseille sur la pelouse du Parc. Elle sera accompagnée de l'ensemble de l'encadrement phocéen.
Diouf : «Notre leitmotiv, c’est la sécurité avant tout»
Pape, vous sortez d’une réunion avec les supporters. Qu’en est-il ressorti ?
Nous étions en concertation avec les supporters depuis le début de cet épisode PSG-OM. Pour mémoire, il s’agit d’une revendication d’un certain nombre de places qui leur est dû. Ce problème a été finalement un révélateur pour nous puisque cela s’est porté sur la sécurité. Nous avions pris la décision de ne partir disputer la rencontre à Paris que si deux conditions étaient réunies. Que les supporters retrouvent le nombre de places demandé et que leur sécurité soit absolument assurée. Or, il s’est avéré que la Ligue n’allait pas nous donner satisfaction. Pour nous, il fallait réagir avec réflexion. Les supporters ont compris notre décision lorsqu’on leur a demandé de ne pas monter à Paris, pour éviter qu'ils soient dispersés dans les rues de la capitale d’une part et de se retrouver dans un parc de Princes où leur sécurité ne serait pas assurée. De notre côté, pour mettre en avant notre détermination, nous voulons démontrer aussi bien aux dirigeants du PSG et aux instances de football que nous étions contre leurs décisions. Ainsi, nous avons décidé de ne pas envoyer notre équipe professionnelle disputer la rencontre.
Est-ce que l’équipe de la CFA 2 va être alignée pour cette rencontre ?On ne peut pas dire l’équipe de CFA.
On enverra une formation représentative de l’OM qui sera composée de jeunes et de joueurs professionnels, qui défendront les couleurs de Marseille mais en aucune manière, on enverra des joueurs que l’on peut considérer comme des «titulaires» de l’Olympique de Marseille.
A la suite de ces déclarations, quelle a été la réaction des supporters ?Je pense que les supporters ont été très solidaires. Ils ont compris que l’on a été à leurs côtés durant tous ces moments de tourments. Ils ont compris également que nous avons tout mis en œuvre pour les défendre et que nous n’avons à aucun moment ménagé notre peine. De leur côté, ils ont parfaitement adhéréà la démarche que nous avons décidé d’entreprendre.
Les dirigeants du Paris Saint-Germain sont-ils au courant ? Ce n’est pas notre problème. Nous savons simplement que nous répondrons en toute légalité à la réglementation. On a beau dire ce que l’on veut sur l’OM, ce qu’il faut retenir dans cette affaire, c’est que les supporters et les dirigeants ont fait preuve de responsabilité. Dans ce contexte où il n’est question que de supporterisme violent, je pense que nous démontrons, par cette double attitude, notre responsabilité. Et le souci majeur qui est le nôtre, de ne pas du tout exposer un seul marseillais face une violence que nous réprouvons. La sécurité avant tout, cela est notre leitmotiv.