Youla: "Je vais exploser contre l'OM"Par Jean-Sébastien GROND, de Football.fr
le 17/02/2006
Youla a marqué 49 buts en quatre saisons à Gençlerbirligi. Adulé en Turquie, Souleymane Youla a accepté l'aventure messine lors du marché hivernal des transferts. Attaquant mobile, vif et bon techniquement, le Guinéen espère marquer son premier but en Ligue 1 lors de la venue de Marseille, dimanche après-midi. Le jeune attaquant de la lanterne rouge de notre championnat confie à Football.fr ses objectifs collectifs et personnels. Découverte d'un talent.
Football.fr : Soul, comment s'est passée votre adaptation à Metz ?
Souleymane Youla : Je dois avouer qu'au début, c'était un peu difficile. Je connaissais personne et l'acclimatation a été progressive dans le froid de la Lorraine. Maintenant, ne vous inquiétez pas, je rigole énormément à l'entraînement. Il y a vraiment une bonne ambiance dans ce groupe.
La situation au classement ne trouble donc pas le groupe messin...On est dernier, mais il ne faut pas regarder le classement. Il faut prendre le matches les uns après les autres si on veut s'en sortir. On va tout faire pour, à commencer par une victoire contre l'OM, dimanche.
Une victoire contre Marseille sera un apport énorme psychologiquement.Je crois encore au maintien. L'espoir fait vivre comme on dit. Contre Marseille, c'est toujours particulier et cela peut nous servir de nouvel élan. Je veux vraiment faire une bonne performance et faire plaisir aux supporters. D'autant que je sais, qu'en Guinée, beaucoup de monde suit le championnat français.
J'aime bien Marseille. J'espère surtout marquer mon premier but en France
Et les supporters du FC Metz attendent absolument une victoire...L'idéal serait de gagner par un petit but d'écart. Pourquoi pas de ma part ! En Turquie j'avais l'habitude de marquer des buts contre les grandes équipes du championnat. L'OM c'est comme Galatasaray ou Fenerbaçhe.
Etes-vous, à tout hasard, supporter de l'Olympique de Marseille ?Lors de mon enfance, en Belgique (il a joué à Lokeren et à Anderlecht, ndlr) et en Turquie, j'ai suivi les résultats à la télévision. Je ne vais pas me déclarer supporter, mais j'aime bien Marseille. J'espère surtout marquer mon premier but en France. Je suis venu pour exploser.
C'est la raison pour laquelle vous êtes venu en France ?Je jouais dans une équipe qui n'était pas bien classée en Turquie, donc j'ai changé d'air. Alors oui, j'ai envie d'exploser à Metz et de montrer toute ma valeur. Mon plus grand plaisir serait d'accrocher le maintien. Si Metz descend en Ligue 2, j'espère rester en France. La Turquie c'est fini, je veux m'installer ici.
Jouer dans un championnat aussi médiatisé que la France, une progression évidente
Vous délaissez un pays, où vous étiez une star !Oui, c'est vrai que les gens m'aimaient bien là-bas. Mais je ne jouais pas dans des conditions idéales dans un club qui avait des problèmes financiers. Je n'étais pas payé. Et puis à mon age (il a 24 ans), jouer dans un championnat aussi médiatisé que la France, c'est une progression évidente. En Ligue 1, on joue de nombreux grands matches comme contre Marseille, Paris, Lyon, Monaco. Il y a beaucoup d'Africains et de nombreux compatriotes. Je sais qu'au pays, on me regarde.
Etes vous toujours frustré de n'avoir pas joué la CAN ?J'ai un soucis avec le sélectionneur, mais c'est de l'histoire ancienne. Je n'ai pas été pris dans le groupe et je suis content que la Guinée soit arrivée jusqu'en quart de finale. Maintenant, j'espère revenir sous le maillot du Sily pour participer aux prochains matches. C'est une fierté de jouer pour mon pays.
www.football.frMoi j'espère que Cesar ou Cana vont le faire "exploser" en vol surtout :roll: