Thiriez règle ses comptes…
Le 08/03/2006 à 14:30
Dans une interview accordée au journal L’Equipe, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue a tenu a apporté quelques précisions sur ce qu’on pourra appeler dorénavant l’affaire PSG-OM version 2006…
Ainsi, il avoue d’abord que "l’OM n’a violé aucun règlement", comme l’a toujours dit Pape Diouf, tout en ajoutant qu’il "s’agit d’un manquement à l’éthique sportive." C’est pour cette raison qu’il a saisi le Conseil de l’éthique présidé par Dominique Rocheteau en précisant : "Voilà l’occasion rêvée pour ce Conseil de faire la preuve de son indépendance et de sa puissance." Depuis juin dernier, le CNE a en effet le droit de sanctionner les déclarations inacceptables et les comportements répréhensibles.
Au-delà des actes, c’est donc en se servant des propos tenus par les dirigeants de l’OM que Frédéric Thiriez compte contre-attaquer. Mais est-il vraiment bien placé dans cette perspective ? En effet, quand on lui évoque les attaques personnelles de Pape Diouf et de José Anigo, il répond : "Ça m’en touche une sans bouger l’autre." Belle expression pour le président de la Ligue qui ne fait cependant que paraphraser un autre président…
Et quand on lui demande si le match n’aurait pas pu être remis, il répond également de manière on ne peut plus déplacé, en attaquant très certainement le président olympien qui appréciera probablement la tournure de la phrase :
"Dans quel cerveau affaibli a pu naître cette idée ?" Certes, M. Thiriez n’est peut-être pas fautif dans cette histoire mais on pourra quand même lui reprocher de s’être réveillé un peu tard… Cependant, on peut lui accorder qu’il n’est effectivement pas "psychiatre pour clubs" et que "comme la preuve est faite qu’ils sont incapables de se parler, on va légiférer."
Il évoque d’ailleurs également le hooliganisme parisien et attend avec impatience le fameux décret annoncé par le ministère de l’intérieur. "A ce moment là, on pourra vraiment pacifier les tribunes et sortir les voyous du Parc des Princes."
Enfin, le président de la Ligue n’oublie pas non plus de parler du cas Canal +. "Si j’étais canal +, je serais un peu plus discret dans cette affaire. D’abord parce que les relations ente Canal + et la Ligue se passent entre Bertrand Méheut (le président du groupe Canal +) et moi, pas par presse interposée. Ensuite, au vu de l’audience réalisée dimanche, Canal + a fait un score tout à fait honorable. Je ne sais donc pas où est le préjudice subi.
J’ai été un peu étonné par la déclaration d’Alexandre Bompard (le directeur des sports de Canal +) qui a dénoncé un spectacle consternant. Il l’était beaucoup moins du côté des Minots marseillais que du côté du PSG, la filiale à 100% de Canal +." :clapy: Au niveau de la discrétion et de l’utilisation de la presse, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité… Par contre, en ce qui concerne Nos Minots Marseillais, on est entièrement d’accord avec vous, M. Thiriez. Comme quoi, on peut bien s’entendre sur divers points et il serait peut-être maintenant préférable de calmer les esprits. C’est aussi ça être responsable !
OMNET.fr