Voila le jugement en appel.... beaucoup de bruit pour rien au final....(en attendant les recours qui pourraient même voir la Juve requalifiée en Serie A...)
Fiorentina et Lazio en Serie A Les journalistes attentifs au verdict. (AFP)
Le jugement en appel dans le procès disciplinaire des matches truqués du football italien, impliquant quatre prestigieuses équipes dont la Juventus Turin et l'AC Milan, a été rendu mardi soir, peu après 20h30 par le président de la Cour fédérale d'appel, Piero Sandulli.
- La Juventus Turin reste reléguée en seconde division et ne compte plus qu'un handicap de 17 points pour la saison prochaine (contre 30 en première instance) et se voit retirer ses deux derniers titres de Champion d'Italie. Suspension de terrain pour 2 matches. L'ancien directeur général de la Juventus, Luciano Moggi est suspendu pour cinq ans de toute fonction sportive. L'ancien administrateur-délégué du club, Antonio Giraudo, écope de la même peine.
- L'AC Milan reste maintenu en première division et comptera un handicap de huit points la saison prochaine (contre 15 en première instance). Il écope également d'une pénalisation de 30 points sur la saison 2005-06 qui lui permettra néanmoins de participer au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine. Suspension de terrain pour 1 match, amende de 100.00 euros. Son administrateur-délégué Adriano Galliani, qui a récemment démissionné de la présidence de la Ligue professionnelle des clubs, écope de neuf mois de suspension.
- La Fiorentina, reléguée en seconde division en première instance avec 12 points de pénalité évoluera en première division avec un handicap de 19 points la saison prochaine. 3 matches de suspension de terrain, amende de 100.000 euros.
- La Lazio Rome, elle aussi reléguée en seconde division en première instance avec 7 points de pénalité a été maintenue en première division et comptera un handicap de 11 points la saison prochaine. 3 matches de suspension de terrain, amende de 100.000 euros.
Les médias italiens s'attendaient tous à des sanctions revues à la baisse, notamment pour la Lazio Rome et la Fiorentina, qui pouvaient espérer demeurer en première division.
La Fédé italienne obtient un délai pour inscrire ses clubs en Coupe d'Europe.
Par ailleurs, la Fédération italienne a obtenu un jour de plus, soit jusqu'au mercredi 26 juillet, pour donner les noms de ses clubs participant aux Coupes d'Europe. L'AC Milan participera au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine avec le Chievo Vérone, tandis que l'Inter Milan et l'AS Rome sont qualifiés directement en C1. Les tirages au sort des 3e tour préliminaire de la Ligue des champions et 2e tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA, dans lesquels les clubs italiens doivent faire leur entrée en lice, se dérouleront vendredi à Nyon, respectivement à 12h00 et 13h30.