Marseille dans l’impasse...
mercredi 14 juin 2006, par Enguerrand Dussueil
Décidemment l’intersaison de l’Olympique de Marseille est bien mouvementée. Affaire Ribéry, entraîneur, voici un état des lieux, sans langue de bois.
La mentalité change.
Il est loin le temps où les joueurs prouvaient leur amour à leur club, aux supporters omniprésents... Combien de joueurs ont explosé sous le maillot d’une équipe et sont partis après, comme des voleurs ou pire, des mercenaires. Avec Pauleta, Henry, on pensait qu’il existait encore des joueurs attachés à des valeurs et surtout à des devoirs. Car comme le dit le vieil adage : "nous avons des droits mais surtout des devoirs". Et il semblerait que Franck Ribéry ait préféré ses droits plutôt que ses devoirs. En effet, Pape Diouf annonce, dans "Le Parisien", qu’il est au courant d’un accord entre Lyon et son joueur, nouvel international et meilleur espoir de Ligue 1. Mais, sans paraître moraliste, il existe des fondamentaux qui sont en train d’être bafoués dans ce sport, si jolie, mais si gangrené par l’argent.
Franck Ribéry est lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en Juin 2010 et il a même renégocié son contrat durant cette saison avec un salaire revu à la hausse, salaire qui en ferait le joueur le mieux payé de l’OM depuis le départ de Barthez. Mais voilà, le président lyonnais, comme il l’avait fait avec Pauleta, a trouvé les arguments sportifs, ne retireront pas à Lyon sa puissance sportive, mais aussi des arguments financiers. Mais, que l’on soit supporter marseillais ou d’un autre club, on ne peut pas rester insensible à cette affaire qui bafoue le droit des clubs. C’est simple, aujourd’hui, un contrat ne signifie plus rien. C’est seulement un bout de papier pour que le joueur soit assuré de toucher son salaire. Rien d’autre.
C’est un constat, certes rapide, mais évident. Il ne faut pas oublier que c’est Marseille qui est allé chercher Ribéry en Turquie, dans un championnat peut médiatisé, et c’est un euphémisme... C’est l’OM qui a permis à Franck Ribéry de disputer la Coupe du Monde, de gagner le trophée du meilleur espoir de Ligue 1, tout simplement qui a fait connaître Ribéry au grand public. Et en contrepartie, Pape Diouf ne pourra que regretter cette éclosion puisque le joueur va sûrement exercer son talent ailleurs.
Bien sur, on peut critiquer l’instabilité olympienne mais quel beau défi de partir de peu pour faire grandir un club. Cela ne remet pas en cause la supériorité lyonnaise, mais quelle ingratitude de la part d’un joueur !
Un ticket Emon-Anigo
Les fans de l’OM le redoutaient et pourtant cela pourrait arriver. En effet, Zeman aurait refusé d’entraîner l’OM et c’est donc un duo formé par Albert Emon et José Anigo qui pourrait diriger Marseille. Diouf l’avait pourtant promis : "99% de chance qu’Anigo ne soit pas entraîneur". Oui mais voilà, il reste 1% qui lui est favorable. José Anigo n’est pas apprécié sur la canebière et cette annonce enfoncerait encore plus l’OM dans ses incertitudes. Ce qu’il faut bien noter, et contrairement aux autres saisons, c’est que l’OM doit gérer ses finances sans espérer d’apports de la part de Dreyfus. Si Deschamps n’a pas signé à Marseille, c’est parce que Diouf ne pouvait payer son salaire, et le ticket Emon-Anigo s’avère être la solution la moins coûteuse.
L’OM doit faire vite.
A l’heure où Lorient et Lille reprennent le chemin de l’entraînement, Marseille n’a pas d’entraîneur, certes, mais dispose d’un effectif de qualité qui ne demande que quelques retouches. L’arrivée de Ronald Zubar, solide défenseur, apporte un bon élément en défense et le jeune Valbuena peut se révéler, lui qui est décrit comme un bon espoir. La saison dernière, Marseille a fini 5ème de Ligue 1 et avec l’apport d’un joueur à vocation offensive et d’un attaquant, l’OM sera prêt pour redémarrer le championnat.
Chers lecteurs, que l’on soit fan de l’OM, Lyon,... on doit avoir un avis sur l’affaire "Ribéry". On peut aisément comprendre que le Président Aulas et le club de Lyon désirent un joueur tel que Ribéry, mais peut on comprendre le départ d’un joueur après seulement une année passée au club ? C’est le lot de chaque équipe de voir partir ses meilleurs éléments, toutefois, partir dans ces conditions n’est pas très élégant et digne d’un joueur. Au delà de cette affaire, c’est le mot "contrat" qui est remis en jeu, voire bafoué. Quels sont les pouvoirs des clubs ? Quelle crédibilité à porter au contrat ?
Il reste une solution à Pape Diouf : retenir son joueur, car on le doit de le rappeler : Marseille possède encore pour 4 ans le jeune international français. Le lien très fort qui unissait Ribéry aux supporters semble s’être cassé. Si Franck reste à Marseille, il lui faudra du temps, des exploits, de la réussite pour se faire pardonner... s’il part à Lyon, il devra trouver un moyen pour éviter le Vélodrome...
www.footmercato.net