Foot - L1 - OM : Ribéry : «Mettre le feu» Franck Ribéry, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, véritable révélation de la saison en Ligue 1, s'est longuement confié au quotidien L'Equipe du lundi 9 janvier. Le joueur évoque son désir de rester à l'OM l'an prochain mais espère que les dirigeants bâtiront une grosse équipe. Il parle également de l'Equipe de France, au sein de laquelle il se verrait bien évoluer aux côtés de Zinedine Zidane ou Thierry Henry.
Fier du maillot qu'il porte, Ribéry se rejouit de ses rapports privilégiés avec les supporters.
«Je suis content d'être ici, c'est un grand club, une ville où je me sens comme chez moi. Tous les gens m'ont adopté comme si j'étais un Marseillais et, pour moi, c'est très important d'avoir un bon rapport avec les supporters. Nous devons donner le maximum sur le terrain, leur offrir du plaisir. Beaucoup de supporters font l'effort de prendre un abonnement alors qu'ils ne gagnent pas bien leur vie».Le joueur, âgé de 22 ans, mesure le parcours déjà parcouru depuis son départ de la cité où il a grandi, à Boulogne-sur-Mer. «Quand je repense à mon parcours, parfois, je n'y crois pas, je me dis que je rêve.(...) Je suis tombé sur les bonnes personnes, et je n'ai rien lâché. J'ai quitté mes parents assez jeune et, avec ma femme, on a grandi seuls.» L'ancien messin revient ensuite sur ses ambitions en club. S'il estime que l'OM «a des joueurs de qualité, il n'a pas l'effectif pour jouer sur tous les tableaux. Marseille doit tous les ans jouer la Ligue des champions, et cela nécessite un effectif plus important.»
«Si Raymond Domenech m'appelle, j'y vais direct !»
Ribéry voit pourtant son avenir à l'OM. Mais il espère un effectif plus fourni. «Jean Fernandez et les dirigeants sont conscients de la nécessité de se renforcer. Ils vont tout doucement reconstruire le club.
Le club compte sur moi et veut que je reste. Moi aussi». Il pourrait donc, pour la première fois de sa (jeune) carrière, évoluer deux saisons de suite sous le même maillot. «
J'ai trouvé le club qu'il me fallait. Ici, il y a tout pour que je puisse m'épanouir».
Un épanouissement qui passe à plus ou moins long terme par l'Equipe de France. «C'est bien que les gens parlent de moi pour l'équipe de France A. Tous les joueurs en rêvent. Je vais tout faire pour aller à la Coupe du monde. Si Raymond Domenech m'appelle, j'y vais direct !
Je me vois bien en équipe de France avec de grands joueurs comme Zidane ou Henry. Je me vois dedans. Si on me prend, je sais pourquoi, pour ma vitesse, parce que je peux jouer des deux côtés, à gauche et à droite». S'il se dit confiant, il ne serait toutefois pas déçu d'aller disputer l'Euro avec les Espoirs. «C'est important aussi de remporter cette compétition». En attendant, il a conscience qu'il doit tout simplement «mettre le feu».