Mercato : Souleymane Diawara, la priorité de l'OMLe Sénégalais, champion de France avec Bordeaux, serait la cible n°1 de l'OM en défense centrale
Opposés dans la course au titre au cours des dernières semaines, Souleymane Diawara (à gauche) et Brandao seront-ils coéquipiers la saison prochaine ?
Hier après-midi, les Girondins ont célébré leur titre avec des milliers de supporters sur la Place des Quinconces, en plein coeur de Bordeaux. Ils se sont passés, chacun, l'Hexagoal, le trophée remis au champion, pour le brandir bien haut. Dans les rangs, combien seront encore là, à la reprise de la saison, le 8 août, pour défendre cet acquis ?
Parmi les leaders du groupe, on sait déjà que Yoann Gourcuff a décidé de poursuivre l'expérience bordelaise pour une année au moins. Formé au club, Marouane Chamakh, un temps annoncé sur le départ, serait finalement tenté d'imiter son coéquipier. Pour d'autres cadres, en revanche, c'est loin d'être une évidence. C'est notamment le cas de Souleymane Diawara.
Le défenseur central, 30 ans, vient de réaliser sa saison la plus accomplie et plusieurs clubs se sont mis sur sa piste. L'OM en fait partie. Il se murmure même que le Bordelais serait la priorité de Didier Deschamps. Le successeur d'Éric Gerets serait ainsi tout particulièrement séduit par la vitesse et l'impact physique du tout nouveau champion de France. Ce n'est pas un secret : la défense centrale constitue l'un des principaux chantiers de l'OM en vue de la saison prochaine.
Si ce secteur de jeu a été moins préoccupant au cours des derniers mois, excepté lors des deux faux pas au Vélodrome face à Toulouse (2-2) et Lyon (1-3), son rendement d'ensemble incite le staff et les dirigeants olympiens à cibler un renfort de poids. Et Diawara pourrait être celui-ci. Formé au Havre Athlétic Club, l'international sénégalais a effectué ses débuts en Ligue 1 en 1999 et il est devenu au fil des années l'une des valeurs sûres du championnat.
Récemment, Jean-Marc Nobilo, actuel directeur sportif et ancien directeur du centre de formation du HAC, rappelait que
"ce joueur l'avait convaincu, à l'époque, par sa puissance et sa vivacité." Des qualités qui ont ensuite imposé le Lion de la Teranga au sein de l'arrière-garde sochalienne. Dans le Doubs, il a non seulement remporté une coupe de la Ligue, mais aussi disputé une probante campagne en coupe UEFA, éliminant au passage le Borussia Dortmund.
Guy Stéphan l'a dirigé avec le Sénégal En terme d'expérience européenne, il a franchi un cap supplémentaire à Bordeaux en disputant les six matches de poule en Ligue des champions, l'automne dernier. Diawara a donné l'entière mesure de son potentiel dans les compétitions nationales, glanant le titre de champion et une nouvelle coupe de la Ligue.
"
Avec moi, 'Soulé' se distinguait notamment par une bonne lecture du jeu et il a encore nettement progressé dans ce domaine, constate Jean-Marc Nobilo.
Il en va de même s'agissant de l'anticipation. Il excelle dans le placement. Ses relances sont très courtes et donc très propres. Athlétiquement, il est au top niveau. De plus, il sait se muer en buteur important (il a notamment ouvert la marque face au PSG - 4-0 - cette saison, ndlr)
. C'est bien simple, c'est un joueur au sommet de sa forme."
Et celui-ci pourrait débarquer à l'OM, un club où il évoluerait au côté de son meilleur ami
Mamadou Niang, ce dernier restant à Marseille. Il y retrouverait également Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, ancien sélectionneur du Sénégal entre 2003 et 2005. Il reste que les négociations avec Bordeaux risquent d'être âpres. On peut effectivement imaginer que le club champion de France ne se séparera pas d'un tel élément (sous contrat jusqu'en 2011) aussi facilement.
En attendant et en plus de Souleymane Diawara, l'OM envisagerait de recruter un deuxième défenseur central. S'il conservera
Vitorino Hilton, le club, qui a déjà définitivement transféré
Gaël Givet à Blackburn, devrait chercher à vendre
Ronald Zubar (sous contrat jusqu'en juin 2010). Il n'a pris aucune décision pour une éventuelle prolongation de Civelli et doit aussi composer avec les pépins physiques récurrents de Rodriguez.
L'OM a ainsi songé à Rod Fanni, mais il semblerait que cette option ait pris du plomb dans l'aile. En tout cas, la prestation de l'international français, habituel latéral droit, dans l'axe de la défense rennaise, samedi au Vélodrome (4-0), n'a pas vraiment plaidé en sa faveur. Définitivement ?
La provence