L'OM toujours à l'affût de Gomis218 réactionsPublié le mardi 3 juin 2008 à 05H21
Bafétimbi Gomis a prolongé son contrat d'un an avec Saint-Étienne, hier. Le voici lié avec les Verts jusqu'en 2012. Mais son avenir ne se dessinera pas forcément dans le Forez. La révélation des Bleus reste ainsi dans le viseur de l'OM qui le suit depuis un an.
La vie de Bafétimbi Gomis s'est sacrément accélérée ces derniers temps. Pour commencer, il y eut cette sélection dans le groupe des 30 Bleus susceptibles d'aller à l'Euro, le couronnement d'une saison à 16 buts en L1 avec Saint-Étienne.
Comme si son existence ne s'était pas suffisamment emballée, la "Panthère" a ensuite signé ni plus ni moins qu'un doublé décisif pour sa toute première cape en équipe de France devant l'Équateur, voici une semaine. Deux nouveaux buts, une entrée fracassante au niveau international et pour finir une place dans les 23 pour l'Euro. Difficile de faire plus vite pour se faire un nom.
Gomis-la-flèche affole, d'ailleurs, tous les compteurs. Jusqu'ici, la cote du buteur stéphanois n'avait rien d'anodin. Mais depuis son numéro de Grenoble et son indiscutable présence dans la liste de Domenech, la valeur du bonhomme a encore sensiblement grimpé et on peut estimer celle-ci à 17M€ environ.
La Roma, Milan, Séville sur les rangs aussiUne bonne quinzaine de clubs seraient prêts à s'offrir le néo-international, et pas des moindres. À l'étranger, on relève notamment Newcastle, Bolton, Séville, Fenerbahçe, mais aussi Milan et surtout la Roma. La concurrence est sévère, mais en France, l'OM n'a pas du tout renoncé à s'attacher les services du Varois, né à La Seyne. Les dirigeants olympiens avaient fait montre de leur intérêt bien avant que Gomis ne bascule dans un autre monde. La saison dernière, déjà, ils l'avaient inscrit sur leur short-list avant d'abandonner la piste. Celle-ci a été assez vite réactivée cette année et l'attaquant de l'ASSE figurait dans leurs petits papiers dès la fin du championnat (
La Provence du 19 mai).
Il s'y trouve plus que jamais. Il y a trois jours, l'OM s'est une fois de plus renseigné auprès des représentants de Gomis. Et cela n'avait strictement rien à voir avec une approche sans lendemain. Si les offres se bousculent autour de lui et s'il ne cache pas son attirance pour le championnat d'Angleterre, Gomis, lui-même, serait tenté par le challenge olympien dans l'hypothèse d'un départ. À 22 ans, il se dit ainsi que l'OM, redevenu un acteur plutôt majeur du haut de tableau en Ligue 1 (2e en 2007, 3e en 2008), pourrait constituer une marche intéressante dans sa progression. Avant lui, Drogba, notamment, avait franchi un palier supplémentaire en venant dans les rangs olympiens après s'être révélé à Guingamp.
Une prolongation de contrat d'un an Mais que ce soit à l'OM ou ailleurs, Saint-Étienne laissera-t-il partir son nouveau joyau ? C'est un non catégorique à cette heure. Hier après-midi, Gomis - via son agent - et ses dirigeants sont tombés d'accord sur une prolongation de contrat d'un an, soit jusqu'en 2012, revalorisation salariale à l'appui.
On sait que ce genre d'opération sert surtout à assurer les arrières d'un club dans l'éventualité d'un transfert, mais dans l'esprit des deux coprésidents de l'ASSE, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, un départ de leur joueur n'est absolument pas à l'ordre du jour. Joint hier après-midi, le second nommé l'a répété avec fermeté: "
Bafé va resterchez nous, je suis catégorique là-dessus. L'objectif de notre coach, Laurent Roussey, est clair: sa priorité consiste à conserver l'ossature de l'équipe qui a réussi à se qualifier pour la coupe UEFA. À Saint-Étienne, Bafé va poursuivre sa progression."
Et de renchérir: "
Bafé jouera chez nous la saison prochaine et rien ne nous fera changer d'avis, pas même 500 camions blindés et bourrés de billets de banque !" Cette position
a priori radicale pourrait-elle mettre un terme aux intentions des dirigeants olympiens ? "
Mais l'OM ne peut pas se payer Gomis !", s'exclame un Roland Romeyer sûr de lui. Vraiment? S'il est très attaché à l'AS Saint-Étienne - où il a été formé après avoir débuté au SC Toulon - et si la perspective de disputer la coupe UEFA avec les Verts vingt-six ans après la dernière participation européenne de l'ASSE est à même de le séduire, Bafétimbi Gomis n'occulte pas non plus les arguments olympiens.
La Ligue des champions, en cas de qualification à l'issue du tour préliminaire en août, présente naturellement des attraits non négligeables. La "Panthère" y pense. "
Qu'il reste à Saint-étienne, qu'il parte à l'OM ou à l'étranger: aujourd'hui, tout est possible", lance son agent.
www.laprovence.com