L’OM très convoité
Les rumeurs de rachat de l’OM continuent d’enfler en ce début de semaine. Selon les sources, deux offres sérieuses seraient en concurrence. Le club phocéen a démenti mais Robert Louis-Dreyfus reste étrangement silencieux.
Par Emmanuel QuintinDifficile d’y voir clair ce mardi sur l’avenir de l’OM. Depuis le week-end dernier, les rumeurs de rachat du club, agitées régulièrement comme un «
habituel serpent de mer» selon Pape Diouf, ne cessent d’enfler et le propriétaire du club, Robert Louis-Dreyfus, reste muré dans le silence. Rien d’étonnant donc à voir de nouveaux noms circuler dans la presse. Après l’évocation de l’arrivée de l’Américain George N. Gillett Junior, un temps intéressé par le rachat de Liverpool, après la rumeur Leonard Blavatnik, un magnat du pétrole russe, un troisième homme est entré dans la danse ce mardi.
L’inconnu Kachkar Selon
L’Equipe, RLD aurait en effet reçu le mois dernier une offre de reprise émanant d’un certain Jack Kachkar. De nationalité canadienne, ce dernier, médecin de formation et hongrois d’origine, est le PDG d’une société de produits pharmaceutiques, Inyx Inc, dont le chiffre d’affaires annuel tournerait autour des 50 millions d’euros. Pas de quoi, a priori, se payer l’OM dont le prix de vente est estimé à 100 millions d’euros. Sauf que l’hypothèse prend un peu plus de crédibilité lorsqu’on sait que Kachkar pourrait amener avec lui Sven Goran Eriksson, sans emploi depuis l’élimination de l’Angleterre en quarts de finale de la dernière Coupe du Monde, et dont l’adjoint aurait des liens privilégiés avec cet éventuel futur repreneur. Le manque de connaissance du monde de football de Kachkar et sa faible surface financière laissent donc supposer que le dirigeant d’origine hongroise ne serait pas seul dans le projet. Les liens entre Eriksson et Pini Zahavi, un agent israélien très impliqué dans le football anglais, ne manquent pas d’intriguer. Mais pour l’heure, rien n’a filtré sur les éventuels associés de Kachkar. Et si RLD reste muet, le directeur des relations extérieures de l’OM, lui, a démenti les rumeurs de vente du club. «
Ce sont des rumeurs comme on en voit régulièrement à Marseille. C’est le mot "éventuel" qui domine dans tout cela. C’est éventuellement l’adjoint de Sven Goran Eriksson qui aurait éventuellement un repreneur outre-Atlantique qui aurait éventuellement proposé quelque chose à Robert Louis-Dreyfus», indique Cédric Dufoix dans les colonnes de
Metro Marseille. La piste Gillett Pourtant, ce démenti officiel ne fait pas taire la rumeur. Loin de là. Car si
L’Equipe évoque la piste Kachkar,
La Provence, elle, continue d’explorer la voie Gillett. Le quotidien provençal indique même en Une de son édition de ce mardi que des «
premiers contacts» ont eu lieu entre l’OM et l’homme d’affaires américain, propriétaire du Canadien de Montréal, franchise évoluant en NHL, la Ligue nord-américaine de hockey sur glace, et l’OM. Toujours d’après le journal régional, des avocats de RLD auraient rencontré des représentants de Gillett, qui serait prêt à investir entre 200 et 300 millions d’euros dans le rachat du club marseillais. «
L’intérêt de l’Américain pour l’OM est très sérieux», indiquent des proches de l’homme d’affaires dans les colonnes de
La Provence. Affaire à suivre donc, à moins que Robert Louis-Dreyfus ne se décide à prendre, enfin, la parole pour mettre au clair la situation du club phocéen.