:opiom:
Les blessés ?
Pas de blessés sauf Alain Cantareil qui a une élongation. Il en a malheureusement pour 15 jours. Civelli et Valbuéna seront certainement dans le groupe.
Cette semaine ?
Beaucoup d‘idées, de possibilités, certainement pas mal de travail à effectuer jusqu’à dimanche prochain avant le match contre Lille.
Mardi vous avez fait un travail physique ?
Pas physique c’est un travail élaboré, bien ciblé par le préparateur physique; bien ciblé sur des tests etc… C’est bien, C’est eux qui se sont donnés peut-être un peu plus que d’habitude. Ils avaient envie de bien travailler aujourd’hui. C’est tout à fait normal. On a fait des tests que l’on a fait en début de saison, à la mi-saison. Ils ont toujours la ceinture au niveau de la possibilité d’analyser. C’est un travail bien ciblé pour chaque joueur. C’est intéressant. C’est un plan de travail bien établi.
Qu’allez vous faire cette semaine ?
On a toute la semaine pour travailler, par pour communiquer mais se mettre sur le terrain et communiquer avec le ballon. La simple analyse qu’on peut faire depuis dimanche c’est de se dire qu’on a quand même des joueurs talentueux, on a un groupe qui est solide, que ce soit mentalement et physiquement, il suffit de bien rentrer dans cette semaine de travail et on verra dimanche ce que cela va donner.
Lille c’est un gros morceau ?
Oui mais dans l’état des choses, on va à Nancy, c’est un gros morceau, après on va à Troyes c’est un morceau difficile. Parce que, Nice nous a battu, Lorient nous a battu, Nantes nous a battu pour nous il n’y a que de gros morceaux.
Vous connaissez cette équipe ?
L’équipe Lilloise c’est un bloc qui travaille depuis 4 ans ensemble avec un équilibre. L’entraîneur a mis un système de jeu bien établi où chaque joueur à son rayon de jeu et surtout ils sont arrivés petit à petit à monter une équipe très compétitive, une équipe qui depuis 4 saisons, joue l’Europe. Elle s’habitude peu à peu à de gros matchs, elle a le mérite, elle a depuis 3 ans des résultats qui sont très importants grâce à la continuité dans le travail.
Keita ?
Keita oui mais il y a Odemwingie qui était dans l’ombre de Moussillou. Moussillou est parti, Odemwingie éclate. Il y a Bodmer qui est polyvalent extraordinaire. Il peut jouer dans l’axe central ou numéro 10. Vous avez deux milieux de terrain avec beaucoup de polyvalence avec un Makoun qui est très intéressant parce qu’il met des buts et c’est une équipe aussi qui est très ambitieuse. J’ai entendu parler Tafforeau à OMTV; c’est une équipe ambitieuse qui est plus ou moins en grande confiance au niveau de son jeu. Par moment, ils ont des difficultés. Ils ont eu des difficultés, il y a un mois où ils ont eu peu de victoires, là ils restent sur trois victoires et un match nul.
Ils ont battu Valenciennes ?
Oui c’est très bien.
Keita ?
Il est très intéressant parce que c’est un joueur de couloir qui va vite. Il déborde, c’est aussi un joueur tourné vers le but. Ce qui est intéressant c’est cette façon qu’il a de répéter les efforts. Un échec au niveau d’un dribble ne le décourage pas, il recommence tout le temps, c’est un garçon qui a beaucoup de hargne et d’agressivité mais dans le bon sens du terme par rapport à un jeu offensif mais vraiment de qualité.
Ils sont mieux aujourd’hui ?
Exactement c’est pour ça, petit à petit ils ont monté une équipe où les deux couloirs sont intéressants. Odemwingie est très profond et très rapide, Bodmer a la faculté de bien travailler; au milieu ils ont deux récupérateurs avec 4 bons défenseurs avec Tavlaridis, Tafforeau et ainsi de suite.
Comment faire quelque chose à Lille ?
Justement en étant conscient du niveau de sa valeur, si notre jeu a été moyen sur 4 matchs depuis le début de l’année. À Lens, on a produit du jeu. Deux points de plus après ce match auraient été mérités. Je ne vais pas me plaindre de l’arbitrage, je sais que ces deux points sont très importants. Après avec une gestion moyenne à Nice on a fait une deuxième mi-temps de qualité avec beaucoup de jeu, on méritait de prendre un minimum un point. Avec ces trois points, même la défaite contre Lorient, on se serait dit c’est une mauvaise passe, mais on est quand même très intéressant au niveau du jeu et on aurait manqué que deux trois matchs depuis le début de l’année. Ce n’est pas beaucoup. Maintenant on est en passe d’avoir moins de chance, parce qu’on ne le mérite peut-être pas beaucoup, mais on ne peut que rebondir par rapport à la qualité et à l’effectif de l’Olympique de Marseille.
La défaite de Lyon a fait mal ?
Oui je pense. Quand on analyse bien on se dit toujours que les matchs tous les trois jours c’est fabuleux pour éliminer une grosse défaite. Après Lyon, on a joué à Saint-Etienne, ils nous ont marché dessus et on a encore subi une grosse défaite. Donc à partir du moment où Lyon nous a énormément touché, on n’a pas su sortir la tête de l’eau de suite et c’est ça qui nous a fait énormément de mal.
Ton équipe est mal quand elle est agressée ?
Non elle peut être agressée quand elle a la possibilité de répondre au jeu adverse, il y a des moments où on peut un peu moins répondre, donc on est perfectible et ça c’est avéré exact. Après toutes les analyses faites et tout ce qu’on a pu regarder depuis le début de saison, vraiment on a manqué 3 matchs ce qui n’est pas beaucoup. Contre les Tchèques, Nantes, Lorient ça c’est sûr, Lyon c’est pas pareil. C’est dans un contexte de jeu où on a vraiment voulu perturber cette équipe, on est tombé contre plus fort que nous ce jour-là. Mais je pense qu’on a véritablement manqué trois matchs. Non Saint-Etienne aussi.
Vous vous étiez vus trop beaux contre Lyon ?
Non c’est pas un complexe de supériorité. On s’est dit, on joue pour jouer comme d’habitude et on verra ce qui se passe et malheureusement on a vu ce qui est arrivé. Le premier but a été très révélateur. Il nous a fait mal. Les dix minutes qui ont suivi, on a très peu touché le ballon. Le moral a été atteint tout de suite.
Qu’attendez vous du match à Lille ?
Je pense que le match de Lille sera révélateur au niveau du contenu, de la qualité. Le résultat, on verra, mais on n’y va jamais pour perdre. Même pas pour faire match nul. On y va pour gagner en sachant que ça sera très difficile parce que c’est une équipe compétitive.
Après Nice, tu disais rendre le jeu plus réaliste ?
Je pense que c’est une vérité en soit. D’avoir ces termes-là c’est des termes footballistiques ça aurait pu nous réussir. Mamadou a fait ce qu’il fallait pour qu’on marque, on n’a pas marqué, après il y a un hors-jeu moyen sur Mamadou qui marque, le but est refusé, tout ces enchaînements auraient pu modifier le match si jamais, on avait marqué les premiers. Ça fait partie du jeu et après sur une action, c’est nous qui frappons et ce sont eux qui marquent. Donc notre installation sur le terrain ou notre lucidité et notre sérénité se sont un peu envolées parce qu’on a laissé libre cours à cette équipe de pouvoir s’exprimer. Elle a des qualités, elle s’est exprimée.
La première demi-heure sera cruciale ?
Non je pense que ça va durer une heure et demie parce que Lille marque en début de match, juste avant la mi-temps parce que l’adversaire à un moment donné a la possibilité de jouer, donc ils jouent et ils peuvent être pris en contre, en deuxième mi-temps, ils attaquent assez fort parce qu’ils sont bien présents physiquement et en fin de match par rapport à des joueurs rapides comme ils ont, ils peuvent créer du danger.
Je pense que c’est un match entier qu’il va falloir faire.
Vous êtes confiant ?
Moi j’étais confiant sur la deuxième mi-temps de Lorient. Je pensais qu’on avait plus ou moins loupé notre première malgré un bon début de match et on a loupé complètement notre deuxième mi-temps. À nous de faire douter cette équipe de Lille.
Vous avez parlé en particulier avec Ribéry ?
Ca reste à l’intérieur du club. On a besoin d’avoir une réflexion où il y a cette sérénité qui fait que chaque joueur travaille avec le sourire sur le terrain mais ils savent aussi les responsabilités qu’ils ont. Ribéry comme les autres doit avoir une réflexion commune et doit se dire qu’on est tous obligés de se bouger le cul.
Tu vas mettre certains joueurs au repos ?
Ils ont eu lundi…
Ce n’est pas une question de mettre les joueurs au repos, tout le monde au contraire, doit se dire que le travail doit être source de bonheur et source de renversements de situations.
Diouf dit que les leaders…
Monsieur pape Diouf est le président du club, c’est bien qu’il ait ces propos, moi je ne suis qu’un sportif. J’analyse sportivement les échecs, je n’ai pas à avoir des propos de Président.
Mais qu’avez-vous dit entre vous ?
Ça reste secret. Ce sont des trucs de famille ça.
On va savoir…
Je sais que vous allez savoir. Téléphonez aux joueurs, ils vous diront. Moi je ne le dis pas.
Tu as cerné le mal qui a frappé l’équipe contre Lorient ?
Je vais essayer de ne plus parler de Lorient. Je sais que depuis un bout de temps, on joue un peu moins bien, il y a moins de qualité de jeu qui nous permet au milieu du terrain de perturber les équipes adverses, pour différentes raisons, je pense qu’il y a ce côté-là à améliorer comme le côté collectif mais je pense que je ne vais pas dire que la défense est moyenne et le milieu fort que l’attaque était forte et le milieu pas fort, etc etc. Je pense toujours que le collectif doit l’emporter.
Comment ils sont physiquement ?
Georges Gacon m’a dit, ils sont en plein boum… je te promets, il m’a dit ça ce soir (il éclate de rire) Non. Georges Gacon m’a dit qu’ils ont le potentiel pour bien travailler. Il n’y a pas de problème, ils sont bien. Le creux physique on l’a depuis un certain temps.maintenant peut-être que dimanche, on va rebondir parce que le cycle sera remonté. On a fait des rappels d’aérobie, des rappels de vitesse, je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a des cycles qui sont creux et des cycles qui remontent. Je pense qu’on a peut être une équipe qui peut avoir une fraîcheur physique intéressante dimanche.
Le mental ?
Je te le dirai vendredi. On aura pas mal d’entraînements, on aura 4 entraînements de plus et je dirai si on est mieux que ce qu’on était la semaine dernière ou la semaine d’avant.
Les propos du Président qui te renouvelle sa confiance ?
Je ne sais pas. Il ne m’a rien dit. Il m’a dit qu’il faut gagner des matchs. Ça veut dire que je suis toujours là. Je pense que dans un club professionnel, un président, un directeur sportif font partie du staff. C’est un staff complet par rapport aux objectifs, au maillot qu’on porte, à la façon de voir les choses. Au contraire c’est très bien d’être soutenu par un président ou un directeur sportif.
Il a parlé aux joueurs ?
Demande à José et à Pape...
Les joueurs clefs ne sont pas là ?
Moi je ne dis pas ça. Pour moi Garry Bocaly qui a joué ces deux matchs a été titulaire pendant deux matchs. Il a fait deux bons matchs. Donc on va toujours se focaliser sur Ribéry, sur celui qu’on voit tout le temps mais je pense que les 11 joueurs plus les 7 qui sont sur le banc sont autant responsables que Ribéry et qu’un autre. Votre souci, c’est de savoir si Ribéry peut entraîner l’équipe plus haut ou comme il ne joue pas très bien, il peut entraîner l’équipe plus bas. Moi je dis que c’est un collectif qui fait que si Franck peut-être très bon, c’est parce que le collectif est bon aussi.
Comme Zidane en équipe de France l’équipe joue moins bien quand Ribéry est là mais pas en forme ?
Moi je n’ai jamais vu Zidane faire mal tourner l’équipe. On peut parler de beaucoup de choses, on est à 12 journées. Les mois de mars avril seront très importants pour l’OM peut-être qu’on reparlera de Franck Ribéry et des autres et on dira qu’ils ont fait une grande saison.
Quand Franck est bien l’équipe va bien ?
Mais il faut qu’il soit bien aidé aussi. Contre Toulouse, il n’était pas là on a été performant parce que l’équipe avait un sentiment de confort, de confiance qui a permis à Samir, à Cana, à M’Bami et à Habib de s’éclater.
Trois matchs sur 4 à l’extérieur, c’est pas l’idéal...
Non. J’aurais préféré des matchs au Vélodrome parce que même si le public a été mécontent l’autre jour, il nous soutient à 100% et on en a besoin. Mais on verra ce qui va se passer par rapport aux autres équipes aussi. Des équipes montent en puissance comme Lens. Nancy est à son niveau. À nous d’accrocher ces équipes et d’être toujours bien placés.
Le retour de Cissé ?
Je n’ai pas de date. Il y a le corps médical qui va juger. Il y a une décision importante à prendre, elle lui appartient. C’est lui qui va jouer. Ne me demandez pas de date. Je connais beaucoup de chose sur son potentiel physique mais un match c’est un match nous verrons.
Il ne travaille pas encore avec le groupe ?
Voilà… On verra, on verra
Carrasso est mieux ?
Carrasso est un titulaire indiscutable dans un des grands clubs français, il peut avoir aussi un petit brin de doute, mais il l’a levé par le travail contre Lorient
Cissé, Valbuéna et les autres. Leur fraîcheur peut être intéressante dans le groupe ?
Bien sûr. Au niveau mental, Cissé a certainement cette mentalité du meilleur attaquant du monde il veut le prouver, il veut rester à cette hauteur et il va vouloir donner cette ambition aux joueurs de l’OM. C’est normal et pour les autres, ils n’ont pas joué depuis longtemps et, par la volonté, ils vont donner plus d’élan.
La victoire de Rennes ?
Rennes a marqué assez tôt et ça a pas mal perturbé Lyon pendant un certain temps. Rennes s’est tellement bien installé dans le match que Lyon n’avait que très peu de possibilité, Lyon s'est énervé comme les autres équipes. Quand je regarde ce match, je me dis que nous aussi on aurait pu marquer d’entrée contre Lyon.
Face à Lyon, on peut se dire, on attend et on voit ce qui peut se passer et il peut ne rien se passer sauf que Lyon entoure les 18 mètres et met deux ou trois buts et on peut se dire qu’on va essayer de marquer pendant 15 ou 20 minutes et après on verra ce que Lyon peut faire. Et on s’est aperçu que Rennes a marqué et a bien supporté le match. C’est comme ça qu’il faut faire. Si d’autres équipes vont de l’avant dès le départ peut-être qu’on pourra battre Lyon plus souvent