Zidane : "Mon coeur va à l'OM"Le champion du monde et d'Europe s'exprime sur le duel au sommet en championnat et sur Didier Deschamps
Hier soir, lors du match de gala au profit du don du sang, Zinedine Zidane a encore régalé le public avec des gestes exceptionnels face au FC Istres, vainqueur 3-1.
Des centaines d'enfants se pressent sur les marches d'escalier menant à la tribune principale du stade Parsemain. Zinedine Zidane vient tout juste de pénétrer dans l'enceinte fosséenne et, à travers de larges baies vitrées, les jeunes inconditionnels peuvent voir leur icône. Alors, la plupart d'entre eux sortent leur téléphone portable pour réaliser la photo que l'on ne manquera pas de montrer dans les cours de récré dès aujourd'hui.
À chaque fois que le double buteur de la finale de la coupe du monde 1998 se déplace, c'est l'effervescence. Sa venue, hier soir, à Fos, dans le cadre d'une action caritative au profit de l'Union départementale pour le Don du Sang bénévole des Bouches-du-Rhône et l'Établissement Français du Sang Alpes-Méditerranée n'a pas échappé à la règle.
À son entrée sur la pelouse, où il allait disputer un match de bienfaisance quelques minutes plus tard face au FCIstres, il s'est retrouvé au beau milieu d'une marée de mômes scandant des "
Zidane ! Zidane !" à tue-tête.
"
Ça fait énormément plaisir, confiait-il dans un grand sourire.
Je ne viens pas souvent dans la région. Dès lors, c'est un vrai bonheur de sentir tous ces enfants derrière soi. Dès que j'ai l'occasion d'apporter un peu de bonheur à tous ces gosses, je le fais volontiers. Plus de dix ans après (la victoire en coupe du monde, ndlr),
c'est réconfortant de voir que le souvenir de notre performance reste intact."
Avec Zidane, le football, bien sûr, n'est jamais très loin des conversations. Et hier, il en fut naturellement question. L'ancien joueur des Girondins, natif de Marseille, a ainsi accepté de s'exprimer sur le mano a mano entre l'OM et Bordeaux pour le titre de champion de France. Il a également évoqué la prochaine arrivée, à la tête de l'OM, de Didier Deschamps, son ami et partenaire en équipe de France lors des campagnes victorieuses au Mondial 1998 et à l'Euro 2000.
Morceaux choisis dans la clameur d'une foule de bambins conquis.
LE DUEL OM-BORDEAUX EN LIGUE 1 "Vous pouvez comprendre que ce sont deux clubs qui comptent énormément pour moi. D'un côté, il y a l'OM, le club de Marseille, où j'ai grandi, et de l'autre Bordeaux où j'ai évolué durant quelques saisons
(1992-1996). En tout cas, pour l'intérêt du championnat de France, ce duel passionnant est incontestablement une bonne chose. C'est hyper excitant.
"Entre ces deux équipes, ça va être chaud jusqu'au bout. Je pense que tous les amoureux de football sont extrêmement contents d'un tel déroulement et d'une fin de compétition aussi indécise, car depuis sept ans, l'Olympique Lyonnais avait pris l'habitude de dominer la Ligue 1. Il y avait longtemps que l'on n'avait pas connu un épilogue du championnat avec autant de suspense."
SON PRONOSTIC POUR LE TITRE "C'est bien pour les amateurs de ballon rond, mais aussi pour moi en particulier, car ce duel à distance met les deux clubs que j'aime bien face à face. J'éprouve un sentiment forcément spécial. Mais je me garderai bien de donner un pronostic purement sportif.
"Ceci étant, je dois bien reconnaître que mon choix de coeur se porte davantage sur l'OM. C'est tout à fait normal. Marseille, c'est ma ville natale.
"Je suis certain que les Bordelais ne m'en voudront pas. Ils connaissent bien mon attachement pour mes racines marseillaises."
LA NOMINATION DE DESCHAMPS A L'OM "L'arrivée de Didier est vraiment une bonne chose. Sur un plan personnel, il s'agit d'une décision importante pour lui. S'il a opté pour l'OM, c'est parce qu'il a certainement bien réfléchi à cette opportunité. Je suis sûr qu'il a dû peser et soupeser le pour et le contre. Il a bien analysé la situation.
"Je lui souhaite la plus grande réussite évidemment. Je pense qu'après le passage d'Éric Gerets, c'était la meilleure option pour l'OM. Durant un an et demi, l'actuel entraîneur de l'équipe olympienne a accompli un travail formidable.
"Il fallait bien un technicien de la trempe de Didier pour assurer la succession et prolonger l'action d'Éric Gerets. Le club avait besoin de lui désormais. Compte tenu de son vécu et de ses compétences, Didier va certainement permettre à l'OM de progresser encore."
Laprovence