par shura Mer 13 Déc - 13:21
FIFA : Quatre licenciementsRédaction Football365 - mercredi 13 décembre 2006 - 11h07
La FIFA a décidé de se séparer de quatre de ses employés, dont le directeur français de la division Marketing et Télévision, Jérôme Valcke à la suite de leur implication dans l'affaire Mastercard-FIFA a-t-on appris dans un communiqué. La FIFA se sépare de quatre employés Faisant suite au jugement rendu le 7 décembre 2006 par un tribunal de New York dans l'affaire MasterCard contre la FIFA, l'instance dirigeante du
football mondial a mis un terme, avec effet immédiat, au contrat du directeur de la division Marketing et Télévision, Jérôme Valcke, ainsi qu'à ceux de trois autres employés de la même division, à savoir Tom Houseman, Robert Lampman et Stefan Schuster.
Le tribunal a invalidé le contrat de sponsoring conclu entre la FIFA et Visa. Il a par ailleurs ordonné à l'instance dirigeante du football mondial d'exécuter le contrat qu'elle avait négocié mais pas signé avec MasterCard en raison de la violation par la FIFA du droit de renouvellement prioritaire dont disposait son partenaire de longue date. Le tribunal a reproché aux employés de la FIFA directement impliqués dans la négociation des contrats avec Visa et MasterCard d'avoir fait preuve de malhonnêteté à plusieurs reprises lors des échanges et d'avoir transmis de fausses informations aux organes décisionnels compétents de la FIFA.
Même si le jugement du tribunal est clairement en faveur de MasterCard, il ne fait aucun doute que la FIFA n'a pas mené ses négociations dans le respect des règles. C'est pourquoi la FIFA ne peut tolérer pareil comportement de la part de ses propres employés.
La FIFA analyse actuellement la possibilité de faire appel du jugement du tribunal. D'autres mesures sont également à l'étude afin de trouver des solutions satisfaisant l'intérêt de toutes les parties impliquées.
Communiqué de la FIFA