EXCLUSIF / ZINÉDINE ZIDANE :
Zidane, la mise au point Zinédine Zidane n'a pas l'habitude de répondre publiquement aux critiques qui lui sont adressées. Mais devant la recrudescence d'articles et de livres colportant des informations inexactes, Zizou a décidé de mettre les choses au point.
Entretien réalisé le 13 octobre à Madrid Par Olivier DE LOS BUEIS (avec Jalil BENANI)
Zinédine Zidane, vous parlez peu dans les médias mais ça ne vous empêche pas d'être régulièrement à la Une de journaux et de livres… Est-ce que tout cela vous dérange ?C'est vrai que ça me dérange quelque part. Je me dis que vu qu'on ne me voit pas trop et que je ne parle pas beaucoup, les gens parlent pour moi. Et en plus, c'est toujours déplacé. Ce n'est jamais quelque chose de très sympa. J'essaie de faire les choses plutôt bien mais quand je vois certaines réactions… Ça ne me met pas fou de rage mais je trouve ça désolant de voir certaines personnes parler de tout ça. Et en même temps, je ne peux pas empêcher tous ces gens de parler, ni leur répondre car c'est ce qu'ils veulent. Ça va alimenter les choses et ça ne s'arrêtera jamais. Mais il faut remettre la vérité et les choses en place. On n'empêchera jamais les gens de parler mais dire des bêtises ou des mensonges, c'est plus grave.
Quelles vérités voulez-vous remettre en place ?Aujourd'hui, c'est peut-être difficile de le faire parce que les gens ont d'autres choses à penser avec tout ce qui se passe dans ce monde. Ils ont d'autres préoccupations. Mais en même temps, on parle de moi et j'ai envie de rétablir certaines vérités, notamment sur ce bouquin qui est rempli d'incompréhensions (ndlr : « Zidane : une vie secrète » par Besma Lahouri). Des fois, en regardant la première page, on se dit que c'est l'autobiographie de Zidane et qu'il faut l'acheter. Mais surtout, ne l'achetez pas ! Enfin, je dis ça mais les gens font ce qu'ils veulent. Je veux juste préciser un petit truc : j'ai un copain qui me disait il n'y a pas très longtemps, et ce n'est pas pour faire de la publicité pour ce journal, qu'il valait mieux acheter L'Express, qui a publié les meilleures feuilles. Comme ça, on économise les trois quarts du livre. Voilà pour le petit message perso.
Il y a eu aussi la biographie de Rothen où vous avez été mis en avant mais vous êtes resté silencieux…Pourquoi je ne réponds pas ? Parce que c'est parole contre parole. Il va dire que je l'ai insulté, moi que je ne l'ai pas fait… Ce qui est embêtant avec Rothen, c'est que j'ai essayé de l'avoir au téléphone. Pas pour lui mettre de la pression car il n'y a pas de « clan Zidane » comme j'ai pu le lire. Il n'y a aucune menace dans tout ça. Quand je prends mon téléphone, c'est simplement pour m'expliquer. Mais là, avec Rothen,
pas de réponse. Comme pour Petit. Alors quand je le vois déballer tout ça… Il aurait pu le dire avant. Mais non, il attend de sortir son livre et bien sûr, il parle de Zidane. Car Zidane, ça fait vendre. On le sait. Et c'est bien d'en parler négativement pour le faire descendre de son piédestal. C'est ça le but ! Mais c'est dommage car quand je prends mon téléphone pour m'exprimer sur ce sujet, il n'y a plus personne.
Emmanuel Petit a fait la même chose. Je lui ai laissé mon numéro en lui demandant de m'appeler le lendemain. Il me dit pas de problème mais après, plus de nouvelles. J'appelle ça de la malhonnêteté. Tout ça me met vraiment à l'aise.
« Ce qui me fait mal, c'est le mensonge »
En avez-vous parlé en face à face avec Emmanuel Petit ? Oui et il l'a très bien dit d'ailleurs. Il s'en est vanté alors que normalement, c'est entre lui et moi. Mais je pense qu'à un moment, il voulait faire de la publicité pour son livre en lançant qu'on avait rien à se dire lui et moi. C'est quelqu'un que j'avais toujours respecté jusque-là. Maintenant, c'est différent. C'est dommage et quand je l'écoute parler des grande entreprises avec qui je suis lié ou de mon argent… Tout ça me désole parce qu'il est passé par ce système lui aussi. Et je sais très bien que si demain n'importe quel sponsor, n'importe quelle télé, comme il le fait sur L'Equipe TV, lui propose quelque chose, il sera le premier à se ruer sur le truc.
Ce qu'on va vous répondre, c'est que Zidane n'accepte pas la critique…Tout ça, ce n'est pas de la critique. Tout le monde n'aime pas Zidane et je le comprends. Mais ce qui me fait mal, c'est le mensonge, l'hypocrisie et la malhonnêteté. C'est surtout ça. Parce que je me ferai toujours critiquer.
Vous comprenez aussi que c'est facile pour faire vendre d'utiliser le nom Zidane…
Je ne sais pas. Comme je suis dans une situation confortable aux yeux de certaines personnes et de ce microcosme parisien, peut-être qu'ils veulent me faire descendre de là où je suis. Mais je pense qu'ils se
trompent en disant des mensonges et en sortant des bêtises sur moi.