par shura Ven 10 Fév - 13:51
Trapattoni limogé Giovanni Trapattoni a été limogé jeudi soir de son poste d'entraîneur du VfB Stuttgart, à moins de 48 heures d'un match de championnat à Bielefeld. Arrivé en juillet dernier, l'entraîneur italien paie les conséquences du classement de son équipe en Bundesliga (septième après 20 journées), éloigné des ambitions initiales, avec 12 résultats nuls en 20 journées. Stuttgart n'a pas marquéun but depuis le 17 décembre.
«Giovanni Trapattoni est un gentleman absolu et l'entraîneur le plus couronné de succès au monde. Malgré cela, son travail avec l'équipe n'a pas été aussi efficace et couronné de succès que nous l'espérions, a déclaré le président du VfB, Erwin Staudt qui a limogé également l'entraîneur-adjoint Andreas Brehme. C'est pourquoi, nous sommes arrivés ensemble à la conclusion que, malgré une saison déjà bien avancée, nous pouvions atteindre avec un nouvel entraîneur notre objectif, soit une place qualificative en Coupe européenne». En juin dernier, pour annoncer le recrutement de l'ancien patron du Bayern, il avait déclaré : «Nous avons notre pape».
Le nom du successeur du "Maestro" sera rendu public vendredi matin. Il pourrait s'agir de Ralf Rangnick, qui avait renoncé à son poste d'entraîneur à Schalke 04 au début décembre, juste avant la trêve hivernale et qui a déjà entraîné Stuttgart de mai 1999 à février 2001. Trapattoni, 66 ans, qui restait sur un titre de champion du Portugal avec Benfica en 2005, est le neuvième entraîneur remercié cette saison en Allemagne. Il ne s'est jamais remis de la saignée enregistrée en début de saison (départs de Kevin Kuranyi pour Schalke 04, de Philipp Lahm pour le Bayern Munich et d'Alexander Hleb pour Arsenal), mal compensée par les arrivées de Jon Dahl Tomasson, Jesper Grönkjaer et Danijel Ljuboja.