par shura Dim 23 Juil - 17:36
Luyindula dans l’impassedimanche 23 juillet 2006 - 15 h 06 - Olivier DE LOS BUEIS
Placé sur la liste des transferts, écarté de l’équipe première, Péguy Luyindula doit se trouver un nouveau club s’il veut jouer. Jamais intégré au sein de cet OM, l’international n’entend pas partir au rabais. C’est un des casse-têtes de l’été à Marseille.
Saison 2005-2006 : dix buts, sous le maillot auxerrois. Saison 2004-2005, dix buts avec Marseille. Saison 2003-2004, 16 buts avec Lyon. Pour un joueur complètement « cramé », Péguy Luyindula a démontré qu’il avait encore un brin de talent. Mais cela n’est pas suffisant. L’ex-Strasbourgeois vit une situation « incroyable » pour un joueur qui fréquentait il n’y a pas si longtemps l’équipe de France de Raymond Domenech. Fréquemment appelé chez les Bleus, même s’il ne totalise que quatre sélections officielles (un but à la clé), le natif de Kinshasa connaît une descente aux enfers indigne de son talent.
Venu pour remplacer Didier Drogba à Marseille contre une dizaine de millions d’euros, Luyindula ne s’est jamais acclimaté du côté des Bouches-du-Rhône. Au pays du parler haut et fort, sa discrétion et son timbre quasi inaudible dépareille. Et rapidement, Luyindula s’est fait une raison : ce n’est pas à Marseille qu’il s’éclatera. Mais de là à imaginer que deux ans après son arrivée il devrait se contenter de travailler avec les « lofteurs » marseillais…. Dans l’impasse quasi-totale, Péguy Luyindula doit trouver un terrain pour rebondir. L’arrivée de Jean Fernandez avec qui le courant n’est pas passé la saison dernière a tué dans l’œuf la possibilité de prolonger le bail auxerrois.
Contacté par Saint-Etienne, l’ex-Lyonnais a refusé de rejoindre la Loire, faisant capoter du même coup l’idée d’un échange avec Julien Sablé. Cette attitude n’a pas amélioré son image du côté de La Commanderie. Les dirigeants font tout pour faire déguerpir le joueur et surtout se délester d’une charge salariale imposante. Mais Luyindula n’est pas prêt à faire n’importe quoi. Sous contrat jusqu’en 2008, il ne semble pas disposé à accepter de partir au rabais. Du coup, peu de clubs viennent aux nouvelles, même si Bordeaux serait disposé… à s’intéresser à lui, même si Ricardo a récemment démenti cette intention. En tout cas, son avenir à l’OM est bouché. Le club a préféré redonner une chance à… Habib Bamogo plutôt que d’essayer de faire briller à nouveau Luyindula.