nasri13 a écrit: Pharell13 a écrit:Je tire les chiffres d'un article trés intéressant parut dans le France Football d'aujourd'hui et c'est pour ça que je parle de la Liga,mais ça vaut tout autant pour la Premiére League et le Calcio,c'est inconcevable pour moi de voir qu'il suffit d'hypotéquer son centre d'entrainement ou autres structures pour alléger sa dette et que ça passe comme une lettre à la poste et c'est dans ce sens que je dis football à 2 vitesses.D'ailleurs le Calcio,comme la Bundesliga mettent en place des restrictions et un encadrement sévere à ce sujet.
Il s'agit pas de dire qui sont les méchants,simplement de dire qu'il ya un mode de fonctionnement qui n'est pas équitable et qui à long therme sera forcément préjudiciable.Voire que l'ensemble des clubs d'un championnat est en sérieux déficit et que quasi un tier frole la liquidation c'est abérrant quand méme.On sait qu'un Barça,un Real et méme un Valence qui pendant 2 ans était au fond du gouffre risque rien,au contraire des plus petits clubs,mais le fonctionnement global est hyper nocif.Je pense qu'il doit y avoir un jour une DNCG Européene qui encadre ça.
Je pense que le fair play financier de Platini sera une vaste blague.
C'est ce qu'il disait dans l'Equipe hier. Aucun des grands clubs européens ne répondent au fair play financier. Mais d'un autre côté faire une ligue des champions sans le Barça, le Real, Manchester ou Chelsea ça n'a aucun sens et les diffuseurs qui achètent très cher la ligue des champions s'y opposeront.
Sinon dans les chiffres publiés hier dans l'Equipe, les déficit par championnat sont:
Espagne: 4 milliards d'euros
Angleterre: 3.5 milliards d'euros
Italie: 2.332 milliars d'euros.
D'autres choses intéressantes.
les clubs les plus endettés du monde:
1) Man U 815,7 millions d'euros
2) Chelsea 798.6 millions d'euros
3) Valence 570.8 millions d'euros
4) Liverpool 400M€
5) Real Madrid 337.3 millions d'euros
6) Barça 311 millions d'euros
7) As Rome 308.7 millions d'euros
8) Schalke 04 266.5 millions d'euros
9) Arsenal 231.2 millions d'euros
10) Fulham 225.5 millions d'euros
les clubs qui gagnent le plus d'argent (sur la saison 2009-2010):
1) Real Madrid 438.6 millions d'euros
2) Barça 398.1 millions d'euros
3) Man U 349.8 millions d'euros
4) Bayern 323 millions d'euros
5) Arsenal 274.1 millions d'euros
6) Chelsea 255.9 millions d'euros
7) AC Milan 235.8 millions d'euros
8) Liverpool 225.3 millions d'euros
9) Inter 224.8 millions d'euros
10) Juve 205 millions d'euros
11) Man City 152.8 millions d'euros
12) Tottenham 146.3 millions d'euros
13) Hambourg 146.2 millions d'euros
14) Lyon 146.1 millions d'euros
15) Marseille 141.1 millions d'euros
Enfin dernier point intéressant que je n'avais pas vu c'est que les Italiens perdent dès la saison prochaine leur troisième place qualificative directement pour la ligue des champions au profit des Allemands.