Le Président répond à VOS questions11/10/06 - Vos questions à...
Ce mercredi, Pape Diouf répond aux questions des internautes concernant les couleurs de l'OM, la fin de carrière de Fabien Barthez ou bien encore Franck Ribéry et Samir Nasri.
Question de « oheme »Président, pourquoi notre OM ne joue-t-il plus avec ses vraies couleurs à savoir maillot et short en blanc et chaussettes en bleu roi ?
Nos couleurs originelles sont bien le blanc assorti de bleu. Ce sont ces couleurs que nos joueurs arborent avec fierté lors des matches au stade Vélodrome. Au fil des saisons, la forme et la déclinaison de ces couleurs sur la tenue et le maillot ont pu évoluer sans que jamais nous ne revenions sur ce principe.
Toutefois, nous nous devons, comme tous les autres clubs de football, de disposer d’un deuxième voire d’un troisième maillot de couleurs différentes : l’un pour les matches à l’extérieur ; l’autre pour les matches européens, les matches de coupe et les matches de gala.
Pour honorer les couleurs originelles du club et connaissant l’attachement à la tunique olympienne de nos supporters, le choix du maillot blanc pour le stade Vélodrome sera toujours notre exigence, celui que nous défendrons auprès des instances du football et de notre équipementier adidas. Puisqu’il arrive parfois que le jeu des couleurs des maillots adverses nous imposent de ne pas pouvoir jouer en blanc à domicile.
Question de « Albator784 »Au regard de sa carrière et de ce qu’a apporté Fabien Barthez à l’OM, serait-il possible de lui rendre hommage en retirant son numéro 16 de l’effectif olympien ?
Le club n’a jamais pris une telle décision pour aucun joueur de l’OM ayant marqué l’histoire du club, fut-il aussi légendaire qu’un Andersson, Skoblar ou bien Papin. Si nous avions du le faire pour tous les grands joueurs ayant porté notre maillot, nous ne disposerions à ce jour de plus beaucoup de numéros disponibles… Cela dit, je crois que Fabien a marqué profondément les supporters et le club et il existe d’autres manières de célébrer sa carrière accomplie à Marseille.
Cela pourrait-il prendre la forme d’un jubilé à Marseille ?
Un jubilé Barthez au Vélodrome pourrait être une très bonne initiative mais elle ne pourrait venir que de la volonté de Fabien lui-même. Il est évident que s’il en formulait la demande et s’il souhaitait l’organiser à Marseille, ce serait avec un grand plaisir et une grande disponibilité que nous y répondrions favorablement.
Question de « Pichere Christian »Je viens de lire qu’un préaccord aurait été signé entre Arsenal et l’OM pour transférer Franck Ribéry à la fin de la saison. Info ou intox ?
C’est encore plus que de l’intox. J’ai eu l’occasion de le lire également. Parfois, je me demande comment des informations de ce genre peuvent être véhiculées et considérées comme accréditées. Je suis toujours assez surpris de lire ce genre d’informations. J’ai été journaliste, je connais le métier mais je remercie Dieu ne n’avoir jamais agi de la sorte.
Ce qui est réel, c’est que Franck Ribéry est à Marseille. J’avais déjà eu l’occasion de dire qu’il ne partirait pas au mercato d’été et cela a été le cas. Je peux dire aujourd’hui qu’il ne partira pas au mercato d’hiver. Pour la suite, il est encore trop tôt pour envisager quoi que ce soit. Nos objectifs sportifs sont beaucoup plus importants que les spéculations journalistiques.
Question de « Mikael Jean »J’ai lu que Samir Nasri serait en fin de contrat à l’issue de cette saison et que de nombreux clubs faisaient le forcing pour l’engager. Qu’en est-il exactement ?
Il est faux de déclarer que Samir Nasri sera en fin de contrat à l’issue de la saison. Il est encore chez nous pour au moins deux saisons pleines à l’issue de celle déjà en cours. Là encore, l’information est partie de je ne sais où et elle n’est pas exacte. Samir est un garçon sur lequel nous comptons pour aujourd’hui et pour demain. Il ne faut pas oublier que nous avons refusé cet été une offre de Manchester City qui, elle, était bien vraie. Ce n’est donc pas pour le laisser partir en janvier ou à la fin de la saison. Notre ambition reste de garder nos meilleurs « joyaux » et Samir compte parmi ceux-là d’autant que son jeune âge plaide en faveur d’un avenir conquérant pour l’OM.
« J’espère avoir répondu au plus grand nombre de vos interrogations à travers ces réponses. Je vous invite dès à présent à m’envoyer [email]ici-même vos nouvelles questions[/email]. Et rendez-vous mercredi prochain sur OM.net »
PAPE DIOUF