Georges Profond sur opiom:
Vous avez parlé de trois big joueurs. Un est arrivé et les autres ?
Je n’ai jamais parlé de "big joueurs". J’ai toujours parlé de renforts nécessaires à l’équilibre d’ensemble pour donner plus de valeur à l’équipe.
J’ai toujours dit que dans cette équipe là, ce qu’il conviendrait de faire c’est, en observant à la loupe ce qui apparaissait comme des manques, des faiblesses ... qu’il était bon, en ayant gardé l’ossature : on a aussi réussi dans cette entreprise là, c’était de renforcer cette équipe par trois ou quatre éléments.
Voilà l’affirmation que j’avais faite. Si on regarde bien, on a pris effectivement Ronald Zubar en défense. En dépit de sa jeunesse il reste un joueur de qualité qui, de mon point de vue devra progresser assez rapidement vu en plus l’environnement qui s’y prête. Il ne faut pas oublier que Marseille, en dépit de tout ce qu’on peut dire sur le club, en dépit de ce qu’ont on peut nous traiter aussi c’est quand même un club qui fabrique des entre guillemets des stars pour avoir un vocable à la mode. Ce sont des joueurs qui viennent parfois anonymes, ou en tout cas qui ont des qualités méconnues et qui, en s’exprimant dans ce contexte favorable à l’épanouissement deviennent ce qu’ils sont devenus. Je pense à Drogba et Franck Ribéry. Nous, il n’est pas vain parfois dans notre réflexion d’essayer de trouver des garçons qui ont un potentiel intéressant et essayer de les promouvoir. C’est en tout cas le pari que nous faisons avec un garçon comme Ronald Zubar.
Il est international espoirs, il parait posséder un potentiel suffisamment intéressant pour qu’il puisse, demain, peut-être suivre une voie, celle notamment qu’avait emprunté un garçon comme William Gallas. Nous y croyons. Nous avons pris Djibril Cissé. Il y a l’erreur naturelle d’usage qu’on peut faire du fait de sa blessure, mais dans cette affaire là nous avons souhaité répondre à une confiance mutuelle et nous avons cru aussi à l’optimisme du garçon et à sa confiance de retrouver la compétition le plus rapidement possible. Le moment retenu pour l’heure étant la fin du mois de septembre, le courant du mois d’octobre. Ce sont deux joueurs qu’on pourrait qualifier de majeur. Ensuite nous avons recruté des joueurs qui peuvent être qualifiés de complément comme le petit Valbuena, Camara et nous avons promu du centre de formation des garçons comme Bocaly, Alain Cantareil qui était déjà dans le groupe. Il nous reste effectivement aujourd’hui à donner une configuration définitive à ce groupe. Nous réfléchissons sur la possibilité d’enrôle un milieu défensif qui puisse soulager le travail que fait un garçon comme Cana. Il y a des noms qui nous sont proposés, il y a des noms auxquels nous pensons mais il y a aussi le championnat qui va démarrer dans moins d’une semaine maintenant avec les enseignements que nous livreront les premières parties, nous avons jusqu’au 31 août pour aviser, on verra. Pour le moment c’est vrai que la réflexion porte plus sur l’enrôlement d’un milieu défensif et éventuellement un défenseur supplémentaire que autre chose.
Des joueurs confirmés ou qui devront confirmer ?
Si je peux avoir Viera demain, je le prends. Canavaro aussi. On essaye simplement de trouver les éléments susceptibles de nous apporter ce qui peut être à nos yeux un manque. Moi je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas tellement de frontière ou d’âge. Il peut s’exercer n’importe où à n’importe quel âge.
Vous pourriez attendre aussi de voir si des joueurs se retrouvent sur les bancs d’autres clubs ?
Par exemple. C’est pourquoi je dis, à jouer la carte de l’occasion qui fait le larron. Ca peut aussi se produire. Il nous reviendra d’observer un peu, de regarder, en se gardant de se précipiter en ayant en vision évidemment la date du 31 août. Il se peut aussi qu’à cette date là nous n’ayons pas trouvé les éléments dont nous avons besoin, pour beaucoup de raisons, des raisons financières, des raisons de qualités, de profil à ce moment là nous essayerons de regarder les choses sous un autre angle mais il est certain que le début de saison, les premiers matchs qui vont se déroulés, seront des enseignements intéressants.
Les départs conditionnent les arrivés ?
La règle en cette période de l’année c’est effectivement l’équilibre, une balance entre les partants et les arrivants. Aujourd’hui certains joueurs de notre effectif sont placés sur la liste des transferts. J’ai dis que nous essayeront de traiter ces question là de manière professionnelle mais aussi très humaines. Si des sorties se font, comme nous l’espérons, à la base financière requise pour la circonstance, il est certain que cela nous donne une plus grande liberté financière et économique et donc peut nous ouvrir des horizons différents. Mais ce n’est pas propre à l’OM. Comme d’autres nous connaissons ce type de situation. Nous nous y adaptons en essayant de faire tout ce qu’il convient pour essayer de garder cette balance et cet équilibre dont je parle.
L’objectif c’est la Champions League ?
On verra en fin de saison. On a parlé de construction la saison dernière. On avait arraché à certain un sourire. Tiens l’OM qui parle de construction et de transition ! On y va de notre conviction et on va essayer de placer la barre le plus haut possible fidèles en cela à ce que doit être l’ambition d’un club comme l’OM, même si quelque part nous avons la conviction voire la certitude que si nous disposions de moyens supplémentaires qui pourraient renforcer cet effectif et cette l’équipe. Mais on n’est pas dupes aussi, prendre de tels objectifs comme point de départ, ça ne veut pas dire nous allons être en champions League. Ca ne veut pas dire ça. Ca serait insultant vis-à-vis du football, de tous ces rivaux potentiels qui sont là. On sait que Lyon restera une machine à gagner, une machine redoutable, qu’il ne faudra pas un miracle mais en tout cas énormément de forces pour déloger l’équipe Lyonnaise. On sait aussi que d’autres clubs sont là pour afficher leurs ambitions, Monaco, Bordeaux, Paris et d‘autres qui même sans avoir animé le marché des transferts resteront des valeurs sures. Je pense à Auxerre, à Lille. Le combat ne sera pas commode. Il sera féroce mais c’est bien aussi de vouloir de mêler à ce combat là. C’est ce qui nous amène à dire oui, nous voulons êtres en champions League. Mais l’affirmer ça ne va pas dire qu’on va y arriver. Nous allons nous donner tous les moyens, ensuite la saison sera jugée à l’onde de son déroulement et des évènements qui l’auront marqué et ponctué. Aujourd’hui oui, permettez de dire effectivement que notre projet c’est de jouer la champions League !
Pourquoi les joueurs ne parlent pas en individuels à la presse ?
Ce n’est pas de la rétention. Disons simplement qu’aujourd’hui que le club et l’objet d’une volonté de nuisance absolue. Vous oubliez parfois que ce sont des hommes qui sont face à vous. Des hommes avec leurs faiblesses, leurs suffisances, leurs sensibilités. Quand vous vous trouvez au siège dans les locaux, il y a des hommes, des femmes, qui travaillent le matin, l’après midi, se sont des hommes qui peuvent aussi avoir une sensibilité et quand les choses sont écrites parfois en dépit du bon sens, quand les choses sont écrites avec cette volonté de destruction systématique, quand d’un œuf on fait un bœuf. Quand les gens sont attaqués dans ce qu’ils ont de plus profond, ce n’est pas évident toujours. Ce n’est pas toujours facile ; Alors il peut y avoir des réactions. Mais après la réaction il y a le moment de la réflexion et le moment du retour à la raison. Mais je peux comprendre que quand il faut chaud on ait envie de se mettre sous le parasol. Ce n’est pas évident. Ce n’est pas toujours facile. Je suis à l’aise pour dire ça parce que je connais bien votre métier, je sais qu’il y a des exigences mais elles ne doivent pas exclure une certaine mesure. C’est ce que je veux dire parce que quand on se met à la place de certaines mesure, de certaines personnes qui sont l’objet de véritable lynchage ce que j’ai appelé la chasse à cour, c’est vrai que… Quand ça survient on pense moins à soit même qu’à ceux qui vous aiment beaucoup, à ses parents. Quand la critique se justifie, rien à dire, je crois que vous m’en serez gré que je ne suis pas la personne qui appelle pour dire pourquoi ceci a été écrit, pourquoi cela n’a pas été écrit. Tout peut être dit ou écrit contre moi mais je n’ai jamais pris mon téléphone pour parler de ce qu’il a écrit ou pas écrit. Même quand la mauvaise foie suintait dans les papiers, même quand les mensonges étaient la base de la construction du papier. Le problème c’est qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et c’est là ou il est difficile de faire la part des choses. Un article écrit dans un journal donné, ne doit pas engager forcément les autres sauf par effet corporatiste peut-être. On sait que ça existe ça dans la profession. C’est logique, c’est normal mais ça existe aussi ailleurs. Mais il est certain que certaines choses ne sont pas admissibles surtout quand avant la rédaction de ce type de papier, on est ancré à collaborer, on reçoit les gens qui le demandent, on explique les choses, on donne les arguments et quand on s’aperçoit que ces rencontres là souhaitées ardemment en tout cas en apparence, ne devaient servir que de paravent que de caution à quelque chose qui était déjà pré écrit quasiment, c’est vrai que ça fait mal. Mais on ne peut pas dire à un joueur de parler ou de ne pas parler. Les joueurs font partie de la famille OM. On ne peut pas toujours tendre la joue droite quand on a pris une baffe pas méritée sur la joue gauche. Il y a des réflexes qui peuvent se produire, ils peuvent gêner des gens qui n’ont rien à voir c’est vrai. Je comprends. Je ne dis pas que je souscris, que je suis d’accord, mais je comprends. La saison ne fait que commencer, ne nous affolons pas….
Pourquoi RLD ne parle –t-il pas ?
Soit parce que vous nous considérez comme des navets qui ne servent à rien… dans ce club il y a un Président qui est à sa place, qui assume sa responsabilité, il y a un actionnaire principal qui nous soutien, qui est là lorsque nous avons besoin de lui, à qui nous rendons fidèlement compte de ce que nous faisons, je ne vois pas en quoi, aujourd’hui une intervention de Robert Louis Dreyfus changerait la donne. Nous sommes dans la situation de responsabilité ou alors qu’il vienne exercer ça. S’il ne l’a pas fait ce que RLD n’est pas du tout engagé dans la gestion au quotidien du club. C’est l’homme grâce auquel le club a sa viabilité, le club a pu faire face à ses échéances à ses responsabilités. Je ne le dirai jamais assez son soutien est constant et quand il aura envie de parler croyez moi il parlera.