Mercato : Diouf fait le point
Le 11/05/2006 à 16:15
Le président olympien Pape Diouf a fait le point sur tous les dossiers du futur mercato d'été. Départs, arrivées, joueurs prêtés, etc... Il revient notamment sur le cas Ribéry.
Franck Ribéry
Pape Diouf : "Je ne fais pas une fixation sur Franck Ribéry qui est un joueur de l'effectif au même titre que d'autres, avec un talent que Marseille a permis de révéler. Il y a d'autres joueurs qui ont permis de faire la saison qu'on a vécu. (...) Ce qui me suivent, me connaissent, savent que c'est un mot que je n'emploie jamais car je ne connais pas sur Terre un joueur qui est intransférable, c'est mon sentiment. Il y a des exemples de partout. Quand l'instant viendra de transférer tel ou tel joueur, on avisera. Mais quand un joueur est sous contrat avec l'OM, j'ai plutôt envie qu'il y ait de part et d'autre un respect, une considération dans les échanges. Je respecterai toujours un contrat de joueur. Même si le joueur n'aura peut-être pas tout donné au club, il ne faut pas faire avec lui comme s'ils était le dernier des derniers. De la même manière, un joueur a beau être très brillant, il y a des règles que tout le monde doit respecter."
Renato Civelli
P.D. : "C'est une décision collégiale. Nous aurons dans les prochaines 24/48h je pense, une discussion à ce sujet, pour savoir exactement la stratégie que nous allons adopter pour ce qui concerne les prêts. Pour Civelli, j'attends cette réunion pour en savoir plus. Mais concernant l'argentin, il faut savoir quand même que nous sommes les maîtres du jeu dans la mesure où nous avons signé avec le club une convention optionnelle en notre faveur qui détermine clairement les sommes que nous devrions payer pour le conserver et même avec le joueur, ses émoluments futurs ont été également définis. Il ne tient qu'à nous d'actionner le signal. Les choses devraient marcher. Il a démontré des qualités défensives très intéressantes, il n'a que 21 ans. C'est un choix sportif."
Toifilou Maoulida
P.D. : "La décision pour ce qui concerne Maoulida a été prise beaucoup plus rapidement. Nous souhaitons garder Toifilou. Lui-même a exprimé son envie de rester avec nous. C'est en très très bonne voie."
Olembé, Fiorèse, Ferreira, Delfim
P.D. : "Des garçons comme Olembé, comme Fiorèse, ceux qui sont en fin de contrat comme Ferreira, Delfim, on peut penser que leurs départs sont programmés."
Sabri Lamouchi
P.D. : "Concernant Sabri, il fait partie de ce que j'appelle l'ossature que nous gardons. Il a répondu à l'attente que nous avions placés en lui, sur les plans humain et footballistique. L'envie de continuer est des deux côtés, le problème ne se pose absolument pas."
Christian Gimenez
P.D. : "Il faut être réaliste et regarder sa situation, même si on peut penser qu'une première année est toujours difficile pour un joueur. Je dirais que c'est un garçon très professionnel. Il a vécu la vie de groupe très sereinement avec le regret de ne pas pouvoir donner ce qu'on attendait de lui. Si demain, il y avait une possibilité pour lui d'aller exprimer son talent ailleurs qu'à Marseille, on ne s'y opposerait certainement pas."
Fabien Barthez
P.D. : "On a effectué une réflexion avec lui. On s'exprimera sur le sujet qu'après la dernière journée de championnat. Je vous donne rendez-vous si vous le souhaitez, samedi après le match."
Péguy Luyindula
P.D. : "Son cas est un peu à part. Il a été prêté à Auxerre qui je pense n'aura pas les moyens financiers de le garder. On attend que la saison se termine pour rencontrer le joueur ou ses représentants et envisager les choses. On donnera notre position, eux la leur et on verra à traiter ce dossier comme tous les autres de manière professionnel et humaine."
Jean Fernandez
P.D. : "Je vous dis, je ne souhaite traiter des problèmes que quand ils en sont. Je pense avoir été clair sur Jean. J'ai toujours dit qu'il serait avec nous. Je n'ai pas changé de fusil d'épaule. On travaille toujours ensemble. Hier (mercredi) on est resté très tard dans mon bureau pour évoquer toutes les questions qui concernaient la vie du club, de la future équipe. C'est un problème qui a été peut-être évoqué mais qui a mes yeux n'en était pas eux.
Les arrivées
Sidney Govou
P.D. : "J'ai lu dans la presse que Govou faisait un appel du pied à l'OM. C'est tout ce que j'ai lu. Je n'en sais pas plus. Il n'y a ni pré contact, ni contact. Je reconnais le talent du garçon, je reconnais son expérience aussi. Beaucoup de clubs aimeraient l'avoir. Mais dire qu'il n'y a pas de contact, ne veux pas dire qu'on ne reconnaît pas son talent d'une part et d'autre part que demain les évènements pourraient peut-être... On n'a jamais évoqué son nom en tout cas dans les réunions de travail."
Sébastien Squillacci
P.D. : "Si je devais vous faire la liste des noms que nous avons évoqués, on n'en a pas fini !
Didier Drogba
P.D. : "A votre avis ! Non, Didier, je n'ai rien à dire dessus. A-t-on les moyens de le prendre. Mon problème n'est pas le prix d'achat de Didier Drogba."
Un échange Ribéry/Drogba
P.D. : "On peut faire du football-fiction si vous voulez. Non, je préfère l'échange Ribéry contre Cris et Juhinho plus un peu d'argent pour nous !"
Le brésilien Guerreiro
P.D. : "Il a dit qu'il avait signé à Marseille ? Comme c'est moi qui signe les contrats... Vous allez encore dire qu'Anigo a signé derrière moi, qu'est ce qu'il se passe entre Diouf et Anigo !! (rires) Tout va bien entre nous deux. Concernant ce brésilien, c'est vrai que c'est un garçon que nous avons pu voir et sur lequel nous réfléchissons. Après il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu."
---------------------------------------------------------------
Déhu, Beye, Taiwo restent
Le 11/05/2006 à 16:53
Pape Diouf a défini les objectifs olympiens lors du prochain mercato : garder l'ossature et recruter trois, voire quatre joueurs pour renforcer cette ossature : "Ce que nous rechercherons, c'est de renforcer l'équipe dans ses lignes arrières, lui donner un peu plus de vitesse et de puissance. Ensuite, trouver un pendant à Cana de manière à ce que notre milieu se densifie et puis trouver aussi un élément offensif de manière à enrichir un secteur, qui pourtant se porte bien comme il l'a démontré ces dernières semaines, mais pour un club comme le nôtre, il est légitime que nous nous renforcions. L'enveloppe, on va la créer."
Ainsi, des joueurs comme Déhu, Beye ou Taiwo devraient rester selon le président de l'OM : "Idéalement on souhaiterait trois "big renforts". On a une ossature. Dans les buts on a des garçons qui seront toujours là. En défense, Cesar sera toujours là, Taiwo, Beye, Déhu seront toujours là. Cana, Lamouchi, Niang, Pagis aussi et en principe Maoulida. Cette ossature ne bougera pas. On va essayer de l'enrichir, de la renforcer par trois garçons. Il y a des noms qui font l'unanimité chez nous."
Et si l'OM se qualifie en Ligue des Champions ? "Allez, pour vous faire plaisir, je vais dire que si on est en champion's League, on en prendra un quatrième" s'amuse Pape Diouf.
Pour retrouvez l'interview complet de Pape Diouf,
OMNET