Mercato : l'OM cherche à gaucheAvec le départ de Taye Taiwo pour le Milan AC, cela laisse un côté gauche bien dégarni pour la défense olympienne.
Le mercato olympien devrait connaître sa première arrivée demain, avec la signature de Morgan Amalfitano. Après plusieurs jours de discussions, le club marseillais et le joueur de Lorient se sont si rapprochés qu'il ne manque plus que la signature du Merlu en bas du contrat pour boucler l'affaire. L'OM atteindrait là un de ses objectifs préétablis : recruter malin, à savoir des joueurs talentueux et peu onéreux.
Du talent, Amalfitano en possède; deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, il formait avec Kévin Gameiro un tandem redouté sur toutes les pelouses de France. Il lui faudra cependant confirmer dans un club où l'attente est grande, tout comme les ambitions. Son arrivée compensera-t-elle le départ de Lucho? A priori, non. Les contacts entre l'OM et le joueur sont bien antérieurs aux volontés de départ de l'Argentin; et, de plus, ElCommandante n'est pas encore parti… C'est également le cas de Gabriel Heinze. Mais en ce qui le concerne, son avenir ne fait plus de doute.
Avec le départ de Taye Taiwo pour le Milan AC, cela laisse un côté gauche bien dégarni pour la défense olympienne. Si Charley Fomen est de retour de prêt de Dijon, le Camerounais semble bien tendre pour endosser le statut de titulaire à l'OM. Cesar Azpilicueta a également déjà évolué à ce poste, mais sa polyvalence est davantage synonyme de dépannage que de solution.
Drenthe et Morel dans le viseur ? Didier Deschamps visait le Suisse Reto Ziegler, en fin de contrat à la Sampdoria. Ce dernier a préféré les sirènes de la Juventus. Alors, l'OM s'est renseigné sur Jérémy Mathieu (Valence) et Benoît Trémoulinas (Bordeaux). Des profils séduisants mais - actuellement - trop chers pour les finances du club. Hier, la presse néerlandaise a évoqué un intérêt grandissant pour Royston Drenthe. De retour de prêt d'Alicante, le joueur originaire du Surinam fait partie de la liste des "indésirables" dressée par José Mourinho au Real Madrid.
Si son transfert est envisageable à moindre coût, son salaire, en revanche, reste conséquent. Reste le cas Jérémy Morel. Le nom du capitaine de Lorient (on y revient) figure également sur les listes de Lille et de Lyon, d'autant qu'il possède une clause libératoire de 1,5 M€. Mais Morel constitue davantage un second choix pour ces clubs, comme pour l'OM.
Un joueur qui ne viendra pas à l'OM, en revanche, c'est Benoît Costil. Récemment élu meilleur gardien de la L2, le jeune (23 ans) dernier rempart de Sedan, en fin de contrat, attise les convoitises. Y compris celle de l'OM? "Marseille est un club forcément attrayant, avoue-t-on dans son entourage. Mais Benoît veut avant tout jouer et ne pas se contenter d'un rôle de doublure." Ce dossier est donc clos. À moins que Mandanda…?