Foot - TransfertsAnigo : «Si on ne vend pas...»«Si nous ne vendons pas, on achètera peu ou pas», nous explique José Anigo, le directeur sportif de l'OM. Le déclic pourrait s'appeler Ben Arfa. L'incapacité de l'OM à finaliser le dossier Alou Diarra est symptomatique de ses limites financières. Si «
rien ne dit que le milieu bordelais ne viendra pas», le club olympien ne se soustrait pas à la réalité économique du marché. «
Si nous ne vendons pas, on achètera peu ou pas», résume José Anigo. Il y a une semaine, Jean-Claude Dassier nous disait espérer «
deux ou trois départs» d'ici la fin du mercato. «
Un seul pourrait suffire si on fait une grosse rentrée d'argent», corrige le directeur sportif marseillais. Le dossier le plus brûlant concerne aujourd'hui Hatem Ben Arfa. Courtisé par Galatasaray, le Werder Brême et Newcastle, le milieu de terrain dispose d'un bon de sortie de la part de sa direction.
A propos de Ben Arfa : «Même si personne ne remet en cause ses qualités, je comprends les doutes qui peuvent exister sur son état d'esprit.»
«
Il y a une volonté commune de lui trouver un autre challenge, souligne Anigo.
Il est peu probable qu'il reste en France.» Malgré la nécessité de trouver de l'argent frais, l'OM ne «
fermera pas la porte à un prêt avec option d'achat». «
Même si personne ne remet en cause ses qualités, je comprends les doutes qui peuvent exister sur son état d'esprit, explique le dirigeant.
Le plus important, c'est qu'il trouve un club qui lui permette de se relancer.» En cas d'offre intéressante, l'OM ne retiendra pas non plus Mamadou Samassa. Le discours est plus nuancé au sujet de Brandao, mais surtout Benoît Cheyrou, régulièrement cités dans la rubrique transferts. Le Brésilien «
rentre complètement dans les plans de Didier Deschamps», mais «
c'est comme pour tout le monde, si on vous fait une grosse proposition, vous vendez». L'ancien Auxerrois est, lui, «
un joueur du club à part entière. L'entraîneur a discuté avec lui. Il compte sur lui comme sur d'autres. Après, si un club le veut, il l'écoutera peut-être. Ce sera à lui de donner suite ou pas.»
Sur André Ayew : «Il a une réelle volonté de s'inscrire dans l'avenir avec l'OM, mais il faut encore qu'on trouve un accord avec son agent.»
Parce que ce sont «
des joueurs d'avenir», Anigo se montre plus «
radical» lorsqu'il est question de l'avenir de Charles Kaboré et André Ayew. Le directeur sportif a bon espoir de les faire prolonger. Mais s'«
il n'y a pas le feu» pour le Burkinabé, encore sous contrat pendant trois ans, «
le club doit comprendre qu'il faut avancer vite» avec l'international ghanéen, dont le bail expire dans un an. «
On s'est parlé. Il a une réelle volonté de s'inscrire dans l'avenir avec l'OM, mais il faut encore qu'on trouve un accord avec son agent.» Un terrain d'entente est également espéré avec Taye Taiwo, dans une situation contractuelle identique. «
Il ne partira pas, c'est définitif, lance Anigo.
A nous de nous battre pour qu'il prolonge, sinon il partira libre. Ce n'est pas le premier ni le dernier à ne pas être content de son sort, mais c'est un compétiteur. Quand le Championnat va démarrer, il va remettre les choses à l'endroit.» D'ici là, Anigo espère être en mesure d'annoncer l'arrivée d'un ou deux joueurs pour donner «
une autre ampleur» à l'effectif marseillais. Encore une fois, «
ça dépendra des départs».
- Emery TAISNEL'OM s'est renseigné sur Suarez En quête d'un attaquant, l'Olympique de Marseille s'est renseigné sur la situation de l'international uruguayen de l'Ajax d'Amsterdam, Luis Suarez. «Je ne connais pas un directeur sportif qui ne serait pas intéressé par lui, souligne Anigo. Maintenant, je connais aussi les prix, et c'est très compliqué pour un club comme le nôtre.» A propos de la rumeur Didier Drogba, le dirigeant marseillais assure ne pas avoir «tendu la perche» à l'intéressé. «Mais le jour où ce se fera - si ça doit se faire-, c'est que Didier l'aura lui-même décidé. Aujourd'hui, il a un gros salaire, sans compter le montant du transfert. Je ne vois pas quel club français pourrait l'acheter.» La piste menant à André-Pierre Gignac pourrait, elle, être réactivée quand l'OM disposera de liquidités. - E. T.
Heureusement qu'on a enregistré des bénéfices records,sinon vous imaginez?ça serait presque de dépot de bilan...