Fred et Cissé, vedettes
du mercato d'hiver
Romain Schneider
27/12/2007 | Mise à jour : 10:12 | Commentaires 3
.
Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a fixé à 15 millions d'euros le prix du transfert de Fred son attaquant brésilien.
Parisiens et Marseillais, qui ont raté leur première partie de saison, devraient être les plus actifs sur le marché hivernal des transferts, lequel sera aussi alimenté par le départ de nombreux joueurs africains à la CAN.
Dans quatre jours, la plupart des clubs de Ligue 1 auront déjà repris l'entraînement. Dans quatre jours, ils entameront leur marché de Noël à l'occasion du mercato d'hiver qui débutera le 31 décembre pour s'achever le 31 janvier à minuit.
Ce traditionnel jeu de chaises musicales va-t-il chambouler les effectifs ? Vraisemblablement non, même s'il risque, cette année, d'être un peu plus animé. Apparu au milieu de la saison 1996-1997, il permet surtout aux équipes en difficulté à la trêve de tenter de rectifier le tir et de compenser un marché estival raté. Sans surprise, Paris et Marseille devraient donc en être les principaux protagonistes. D'autres clubs, comme Lens ou Nancy, vont voir plusieurs de leurs Africains partir à la Coupe d'Afrique des nations, au Ghana du 20 janvier au 10 février. Ils pourraient être, eux aussi, amenés à compenser ces départs.
Seizième de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain aux deux visages, bon à l'extérieur, catastrophique à domicile, marque peu (16 buts en 19 matchs). Le secteur offensif devrait être étoffé. Surtout que Pauleta est désormais un remplaçant de luxe aux yeux de Paul Le Guen. «Je souhaite des joueurs pouvant apporter quelque chose», a déclaré l'entraîneur parisien. L'arrivée de l'attaquant caennais Yoan Gouffran devrait être officialisée dans les prochains jours. Celle de Fred, le Brésilien de Lyon, reste en revanche plus hypothétique. À l'issue de Nancy-Lyon, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, a mis la pression à sa façon : «Le PSG a besoin de se trouver un ou deux grands joueurs. Ce qui manque au club de la capitale, ce ne sont pas des joueurs moyens mais de très grands joueurs. Et Fred en est un. Si j'étais dirigeant du PSG, je ferais une augmentation de capital, et je me paierais Fred. » Prix fixé : 15 millions d'euros.
L'affaire est loin d'être gagnée. Car avant de recruter (on parle aussi avec insistance du Portugais Tiago), le club de la capitale va devoir dégraisser pour alléger sa masse salariale. Pierre-Alain Frau est annoncé partant à Lille, et Bernard Mendy comme Marcelo Gallardo, qui ne joue pratiquement plus mais coûte cher (165 000 euros bruts mensuels), pourraient eux aussi faire leurs valises. En revanche, Mario Yepes, redevenu titulaire, devrait honorer ses six derniers mois de contrat.
Autre club soucieux de se renforcer, Marseille. Avec, d'abord et avant tout, le cas Djibril Cissé : partira, partira pas ? C'est l'une des grandes déceptions du championnat et la grande question de ce mercato. Acheté à Liverpool près de 9 millions d'euros, l'attaquant olympien n'a pas convaincu et peine à trouver sa place au sein de l'équipe d'Éric Gerets. Peut-il rebondir ? L'entraîneur olympien semble avoir une confiance très limitée en l'ancien auxerrois, meilleur buteur de L1 en 2002 et 2004. Y a-t-il des acquéreurs potentiels ? Cissé semble pourtant prêt à se battre pour retrouver une place de titulaire. Et il pourrait être très utile à l'OM avec le départ attendu du Sénégalais Mamadou Niang à la CAN.
L'OM sur Akalé et Palacio
Le directeur sportif de l'OM, José Anigo, a indiqué par ailleurs vouloir recruter au moins trois joueurs, «un défenseur latéral, un attaquant de couloir et peut-être un attaquant d'axe ». Le club serait notamment intéressé par l'ailier de Lens Kanga Akalé et par un attaquant de Boca Juniors âgé de 20 ans, Rodrigo Palacio.
Pour sa part, le sextuple champion de France, qui ne fait jamais de folie durant cette période, ne semble pas pressé. Lyon veut d'abord dégraisser en se séparant du Brésilien Fred ou de Milan Baros, voire des deux. Surtout que son dernier mercato hivernal n'avait pas été une réussite. Avec les retours de blessures attendus de Cris et Grégory Coupet, Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas en charge du recrutement, assure qu'il n'y aura pas d'arrivées. On semble prêt à le croire. Pour voir une arrivée de vedettes en Ligue 1, il faudra encore attendre.
Figaro