Mercato : des dossiers à finaliserL'arrivée de Jean-Claude Dassier devrait permettre à l'OM d'accélérer sur Lucho Gonzalez et Édouard Cissé
Priorité de Didier Deschamps, le milieu international du FC Porto Lucho Gonzalez pourrait s'engager avec l'OM à son retour de vacances en Argentine.
Photo AFP
Dans une semaine, les Olympiens seront de retour sur les terrains de La Commanderie où les attend Didier Deschamps. Y aura-t-il quelques nouveaux visages, hormis les joueurs en transit (déjà prêtés cette saison et dans l'attente d'une autre destination) et quelques jeunes éléments champions de France des 16 ans ? C'est possible.
Pour au moins deux raisons. D'abord, le club marseillais est en passe de (re)trouver un équilibre autour du trio Dassier-Anigo-Deschamps, sans oublier Antoine Veyrat qui, à ce jour, est le seul et unique salarié à détenir la précieuse signature du club -inscrit auprès de la Ligue comme tel- pour conclure un transfert. Certes le directeur sportif s'interroge toujours, certes le président avoue ne pas encore s'être penché sur le mercato, mais l'entraîneur a donné sa liste de joueurs prioritaires il y a déjà plusieurs semaines.
Et, à la veille de la démission de Pape Diouf, consécutive à son entrevue à Zurich avec Robert Louis-Dreyfus, tous s'étaient retrouvés au siège de l'OM pour une réunion technique. Preuve que les pistes lancées d'entrée de jeu ne demandent qu'à être poursuivies et finalisées très rapidement. À commencer par celle menant à Édouard Cissé (ex-Besiktas) dont les contacts étaient déjà bien avancés avant l'une des plus folles semaines de l'histoire olympienne. Hier, dans l'entourage de l'ancien milieu de terrain de Monaco et Paris SG, on confiait seulement attendre que la situation s'éclaircisse.
"
On va voir exactement qui fait quoi car, là, pour bosser ce n'est pas super, juge un proche de Cissé.
D'autant qu'on n'est pas pressé car le joueur est pas mal sollicité vu qu'il est libre." Lucho Gonzalez, lui, ne l'est pas. Paradoxalement, l'international argentin pourrait se révéler être la première recrue! En effet, alors que le FC Porto n'a pas vraiment besoin d'argent (le transfert de Cissokho à l'AC Milan va aboutir pour près de 10 M€, comme celui de Bruno Alves à Barcelone pour plus de 25 M€), l'OM aurait fait une proposition ferme de 16,5 millions d'euros; et le contrat serait tout près d'être validé par les dirigeants lusitaniens. Il aurait été conclu par RLD lui-même, au coeur de la tempête olympienne, lors des six derniers jours.
Une action plutôt surprenante -même si, avec l'homme d'affaires suisse on n'est plus à un rebondissement près !-, qui viserait autant à rassurer Deschamps dont Lucho Gonzalez demeure la priorité, qu'à offrir à Dassier une sérénité indispensable à l'heure de convaincre des supporters toujours assez sceptiques. Et c'est bien là la deuxième raison d'une accélération des dossiers à venir. Quoi de plus séduisant, rassurant, en effet, qu'un "grand nom" pour conforter la crédibilité de Dassier, la confiance d'Anigo et l'enthousiasme de Deschamps, ébranlés à des degrés divers ces jours-ci.
D'autant que le montant du transfert de l'Argentin ne serait pas non plus prélevé sur l'enveloppe -à ce jour inconnue- allouée au mercato. Il s'agirait ici du second cadeau de RLD. Après des jours sombres, la situation de l'OM tendrait donc à s'éclaircir. À quand un avenir au beau fixe ?