par DD Dim 15 Avr - 18:21
MARSEILLE / FRANCK RIBERY :
« Priorité à la C1 »dimanche 15 avril 2007 - 15 h 29 - Christian RODAT
FOOTBALL365
Au lendemain du nul à Valenciennes, Franck Ribéry a fait le point sur la fin de la saison. Et même si la perspective de gagner la Coupe de France est alléchante, le Marseillais veut privilégier la C1.
Franck Ribéry, vous êtes revenus de Valenciennes avec un point mais également pas mal de regrets…
C’est vrai qu’on aurait pu prendre les trois points samedi soir. Dès la mi-temps, on aurait pu avoir deux buts d’avance. C’est dommage parce qu’on a fait un match plein et il ne nous manquait que ce petit but pour revenir avec les trois points. Plusieurs équipes sont en course pour disputer la Ligue des Champions et on est toujours là. Il faut rester concentré jusqu’au bout. Maintenant, Valenciennes, c’est du passé. Il faut penser au prochain match de Nantes qui sera complètement différent.
Il s’agira d’un match très important pour l’OM…
Cette Coupe de France est importante pour nous, pour le club et pour les supporteurs. Cette année, on veut la gagner. Il faudra bien aborder ce match et surtout ne pas se mettre une pression inutile. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Même s’ils sont mal classés, les Nantais ont une belle équipe qui est toujours difficile à battre. Ils vont aussi tout tenter pour se sauver en championnat et je suis sûr qu’ils vont aussi tout faire pour gagner cette Coupe de France. Mais on va jouer chez nous devant 60 000 personnes et avant tout, il faut se qualifier. La défaite en finale de l’année dernière reste une blessure. Mais je pense que cette défaite est une expérience pour nous. Aujourd’hui, il faut faire une bonne demi-finale qui nous ouvrira les portes du Stade de France.
Vous êtes de retour depuis deux rencontres. Comment vous sentez-vous physiquement ?
Ça me fait du bien d‘avoir rejoué. Je n’avais pas prévu de débuter contre Lille mais ça s’est bien passé. A Valenciennes aussi. A moi de continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison. Il faut que je retrouve la forme. Pour l’instant, ça se passe bien. Moi vous savez, je n’ai pas de motivation particulière. J’ai toujours la même motivation et la même envie. Cette saison a été plus difficile que la saison dernière parce que j’ai eu des blessures. Je me suis arrêté deux fois un mois et demi et c’est toujours difficile de reprendre la compétition, de retrouver le physique, le rythme… l ne reste plus beaucoup de matchs et on a besoin de tout le monde. Maintenant, il faudra bien gérer.
Quels sont précisément les objectifs ?
J’espère gagner la Coupe de France et qualifier l’OM pour la Ligue des Champions. Après, on verra bien en fin de saison. On a connu de bons moments l’an dernier mais on a eu beaucoup de regrets à la fin. L’OM n’a plus gagné de trophée depuis longtemps mais je pense que le plus important, ça reste quand même une qualification en C1. Un club comme Marseille doit jouer la Ligue des champions chaque année.
Votre président vous a accordé un bon de sortie. Un mot sur votre avenir ?
Je n’ai vraiment pas envie de parler de mon avenir. Après la Coupe du Monde, c’était difficile pour moi parce que beaucoup de clubs me voulaient. Moi, j’ai annoncé que je voulais partir puis que je voulais rester. Bref, tout cela m’a vraiment embêté et je n’ai pas envie de parler de ça pour le moment.
De notre correspondant à Marseille, Christian RODAT (But! Marseille)