par Papin59 Lun 9 Juil - 11:49
Foot - Copa America - Des quarts à sens uniqueL'avalanche de buts (22 !) dans ces quarts de finale de la Copa America s'est poursuivie dimanche lors des deux derniers matches. Après le 6-1 du Brésil contre le Chili et le 4-1 de l'Uruguay contre le Venezuela, c'est cette fois l'Argentine et le Mexique qui ont fait valser respectivement le Paraguay (6-0) et le Pérou (4-0). Les Argentins rencontreront donc les Mexicains en demi-finale mercredi soir pour une place en finale.
Riquelme intenable... A l'instar du Brésil samedi et du Mexique, l'Argentine, l'autre grande favorite, s'est elle aussi baladée à Barquisimento. La sélection Albiceleste n'a fait qu'une bouchée d'une équipe péruvienne qui a eu le mérite de tenir debout durant une période. Après la pause, elle s'est écroulée devant le talent de la bande à Riquelme. En première période pourtant, le Pérou aurait pu ouvrir la marque par Paulo Guerrero qui n'a pas su profiter d'une erreur de Gabriel Heinze alors que Roberto Ayala est passé, lui, tout près de l'expulsion. Mais la meilleure occasion était pour Messi, dont le tir a été repoussé par le poteau (18e). A la pause, les Argentins ont repris leurs esprits. Alfio Basile a remplacé Tevez et les effets ont été immédiats. Riquelme a semé la zizanie et décoché une frappe puissante du gauche de 20 mètres (47e, 1-0). Après une tête de Tevez sur la transversale, Messi a doublé la mise en profitant d'un joli travail de Riquelme (61e, 2-0). Les jeux étaient quasiment faits mais cela n'a pas empêché Mascherano d'alourdir le score à la 75e minute pour son deuxième but en sélection en reprenant un tir de Messi détourné par le gardien péruvien (3-0). Enfin, Riquelme a fermé la marche avec un quatrième but. Le gardien argentin Abdondanzieri s'est dégourdi en sortant de sa cage ballon aux pieds, lequel a transmis à Tevez, qui a impeccablement servi le meneur de jeu de Villarreal, véritablement intenable (4-0).
... après la tornade mexicaineAvant cela, dans l'autre match, les partenaires de Roque Santa Cruz sont entrés de la pire des manières dans la rencontre qui les opposait au Mexique en concédant dès la 3e minute un penalty après une faute indiscutable de leur gardien, Bobadilla, qui fauchait Castillo dans la surface. L'arbitre de la rencontre expulsait même le portier paraguayen, remplacé immédiatement par Zayas. Nery Castillo, l'attaquant de l'Olympiakos, se faisait justice lui-même et inscrivait son troisième but dans le tournoi. Menés au score et déjà réduits à dix, la mission s'annonçait compliquée pour les Paraguayens. Elle allait finalement s'annoncer impossible. Face à des Mexicains bien en place et maîtres de leur football, les joueurs de Gerardo Martino ont tenté de réagir en plaçant quelques contres bien menés mais ont cédé une nouvelle fois sur une frappe en pleine lucarne de Torrado, bien servi par l'inévitable Castillo (27e). La messe était déjà dite. Le Mexique allait confisquer le ballon et inscrire un nouveau but avant le repos par Castillo (38e). L'addition aurait même pu être plus salée encore si Correa, à la réception d'un servie parfait de... Castillo, n'avait pas manqué l'inmanquable (41e). Au retour des vestiaires, les hommes d'Hugo Sanchez se contentaient de gérer leur avance et inscrivaient trois nouveaux buts dans le dernier quart d'heure par Arce (79e), Blanco sur penalty (86e) et Bravo (90e+1). - B. Ro. et Da. Mi.