Foot - Copa America - Le Pérou démarre fortLa 42e Copa America a débuté mardi au Venezuela sur les chapeaux de roues avec du spectacle et des buts (sept en deux rencontres). En ouverture, le Pérou a fait valser l'
Uruguay (3-0) alors que le pays organisateur a été tenu en échec à San Cristobal par la Bolivie (2-2). Le Pérou s'empare donc de la tête du groupe A alors que l'Uruguay, pays qui a tout de même remporté 14 fois cette compétition, accuse déjà un sérieux déficit.
Avec le trio Farfan-Pizarro-Guerrero, la force de frappe péruvienne est impressionnante et la défense de la Celeste n'a pu résister. La sélection de Julio Cesar Uribe a pris l'avantage peu avant la demi-heure de jeu sur un corner. L'attaquant du PSV Eindhoven Jefferson Farfan a centré pour la tête du défenseur Miguel Villalta (27e, 1-0). L'Uruguay a manqué l'égalisation avant la pause par Fabian Estoyanoff, le remplaçant d'Alvaro Recoba (blessé), qui a tenté un lob de 30 mètres sur le gardien adverse, Leao Butron, auteur d'une jolie claquette. La rentrée du Parisien Cristian Rodriguez pour le second acte a réveillé l'Uruguay et le joueur du PSG a bien failli lui aussi égaliser mais son tir acrobatique est passé juste à côté. Le Pérou a continué à presser et a doublé la mise après l'heure de jeu par Juan Carlos Marino, auteur d'un superbe tir dans la lucarne (69e, 2-0). Enfin, deux minutes avant la fin, Guerrero a profité d'un bon travail de l'ancien Marseillais Andres Mendoza pour alourdir la marque (88e, 3-0). «
Jamais je n'aurais pensé que le Pérou nous battrait aussi largement», a reconnu le sélectionneur uruguayen, Oscar Tabarez.
Le Venezuela craque sur la finDans l'autre match, le pays organisateur n'a pas réussi à se défaire de la
Bolivie, malgré les encouragement du président Chavez. Le
Venezuela a pourtant mené deux fois au score, une fois en première période et une autre en seconde. Les protégés de Richard Paez ont ouvert la marque par Giancarlo Maldonado d'un tir croisé sur une passe de Paez, le fils du sélectionneur (21e, 1-0). Mais avant la pause, la Bolivie a égalisé sur une frappe de Moreno déviée dans son propre but par le défenseur Alejandro Cichero (38e, 1-1). Les Venezueliens sont revenus au score à la 67e minute par Paez, démarqué sur le côté gauche (2-1). Alors qu'il tenait sa victoire, la première en Copa sur la Bolivie depuis 1967, le Venezuela s'est fait rejoindre à six minutes de la fin. Une égalisation signée Arce (84e, 2-2).
- Da. Mi.Les prochains matchesMercredi soir (groupe B) :Equateur - Chili (18h30 heure locale)
Brésil - Mexique (20h45 heure locale)