Boca remporte la Copa LibertadoresFoot- Libertadores - Gremio - Boca Juniors : 0-2Et de six ! Boca Juniors a remporté pour la sixième fois de son histoire (1977, 1978, 2000, 2001, 2003 et 2007) la Copa Libertadores après sa victoire mercredi soir à Porto Alegre contre le Gremio en finale retour (2-0). Au match aller, le club argentin l'avait déjà largement emporté (3-0). L'Argentine s'octroye ainsi le trophée pour la 21e fois et le club Xeneize se rapproche à une victoire d'Independiente, qui compte sept succès.
Alors qu'une réaction du Gremio était très attendue au Stade Olympique de Porto Alegre par 50 000 supporters, c'est Boca qui a encore fait la loi. Une nouvelle fois,
le meneur de jeu de Boca Juan Roman Riquelme a été le grand artisan de la victoire. Buteur et passeur décisif il y a une semaine à La Bombonera, il a encore été le grand homme du match. En forme internationale, l'ancien joueur du Barça pourrait refaire son retour en équipe nationale, lui qui avait mis un terme à sa carrière avec l'Albiceleste en juillet dernier après la Coupe du monde. Sa participation à la Copa America, qui débute le 26 juin au Venezuela, serait même envisagée.
Riquelme a fait plier la concurrence avec un doublé à la clé pour son dernier match avec Boca avant son retour de prêt prévu à Villarreal. Il a donc offert une victoire de prestige à son club de coeur et a inscrit le premier but à vingt minutes de la fin. Son premier est même un petit bijou du genre. A l'entrée de la surface et excentré côté droit, Riquelme a trompé la vigilance du gardien du Gremio d'un tir puissant en pleine lucarne (69e). Il a récidivé pas moins de neuf minutes plus tard en reprennant aux six mètres un centre venu de la droite de Rodrigo Palacio (78e), inscrivant au passage son huitième but dans cette compétition.
L'addition aurait pu être plus lourde pour le club brésilien si le capitaine de Boca Martin Palermo n'avait pas manqué un penalty à la 85e minute. Palermo n'excelle décidément pas dans cet exercice, lui qui est bien connu pour avoir raté trois penalties lors d'un match de la Copa America contre la Colombie en 1999. Nerveux, les joueurs du Gremio n'ont jamais su se hisser à la hauteur de l'événement. La meilleure occasion des Brésiliens est à mettre au profit de Diego Souza, qui a trouvé la transversale juste avant la pause. - D. Mi.
LA FICHE TECHNIQUE
Gremio Porto Alegre - Boca Juniors : 0-2 (0-3 à l'aller)
GREMIO : Saja - Patricio, William, Teco (Schiavi, 35e), Lucio - Lucas, Gavilán, Souza, Tcheco (Amoroso, 46e) - Tuta (Ewerton, 70e), Eduardo.
BOCA JUNIORS : Caranta - Ibarra, Díaz, Morel Rodríguez, C. Rodríguez - Ledesma, Banega (Orteman, 81e), Cardozo (Battaglia, 59e) - Riquelme - Palacio (Boselli, 87e), Palermo.
BUTS :
Riquelme (69e, 78e) pour Boca. :shakin:
AVERTISSEMENTS : Diego Souza, Lucio et Schiavi au Gremio ; Ledesma à Boca.