Voyageur a écrit:
Les sondages ?
Les sondages : Les sondages de foot365 n'ont rien à voir avec les sondages fait par (michèle ) cotta des instituts de sondages , on devrait plutot appeler ca des reponses multiples a une question unique , puisque tu peux si tu le désires voter plusieurs fois (cf le titre de meilleur joueur du mois de L1). Bref ca n'a aucune valeur même représentative.
En ce qui concerne les sondages des instituts , ils ne sont le reflets que d'un echantillon representatifs de la population
à un instant T Il faut voir que dans ces sondages , en général de 1000 personnes le biais existe mais represente bien une tendance , ce biais s'explique pour deux raisons:
1- faible echantillon , mais cela a un cout et un institut doit etre comme toute entreprise rentable
2 - la sous déclaration des déclarants, il est très mal vu de voter FN.
cependant ce biais n'est pas si grand que cela pour deux raisons :
1- faible echantillon de 1000 mais la théorie statistique ne contredit pas ce faible echantillon
2- le vote du FN est pondéré , on leur rajoute entre 0 à 5 points selon les instituts
Je reviens sur l'instant T qui est le plus importants pour deux raisons:
1- la volatilité de la population francaise qui change d'avis comme de chemises
2- il est interdit de faire des sondages deux semaines avant l'election, or du fait de la volatilité et de l'importance des deux dernières semaines dans la decision de l'electeur, cela entraine que les sondages pre electoraux soient mauvais. En revanche les sondages post electoraux a la sortie des urnes sont autorisés et donnent les estimations pour le JT du soir, ces sondages se trompent rarement (Jospin a su tres tot dans la journée qu'il allait perdre) car l'effet votalité a disparu.
Alors pourquoi des sondages pre electoraux ? bah c'est commandé par les journaux , donc par les lecteurs , le principe est le même que la télé poubelle :king: