« Je vais me lâcher »dimanche 16 juillet 2006 - 14 h 36 - Rédaction Football365
Arrivé de Caen cet été, Ronald Zubar a disputé samedi soir son premier match officiel avec le maillot de Marseille. Un baptême du feu réussi même si le jeune défenseur regrette le nul concédé samedi soir.
Ronald Zubar, l’OM a été tenu en échec face à Dniepropetrovsk et a même souffert pendant vingt minutes…On a été mis en danger pendant vingt minutes effectivement, essentiellement sur les coups de pied arrêtés. On a peut-être mis en confiance les Ukrainiens dans ces phases de jeu. Maintenant, on n’avait pas 90 minutes dans les jambes. Le coach nous avait prévenus. Mais cela s’est quand même bien passé dans l’ensemble.
Comment voyez-vous le match retour désormais ?Ils vont nous attendre et jouer en contre. C’est une très bonne équipe qui conserve bien le ballon mais on leur a posé des problèmes. On a vu que derrière, ils étaient assez lourds. Il y a de quoi faire. Maintenant, il va falloir aller marquer là-bas et si possible ne pas prendre de but. Le danger, c’est de se dire qu’on connaît cette équipe et ces joueurs.
Comment cela s’est passé à titre personnel ?C’était mon premier match officiel avec l’OM. Un match au couteau avec interdiction de prendre de but. Et il ne fallait pas perdre. Lors des deux derniers matchs amicaux, on avait encaissé quatre buts et quand on est défenseur, on se sent toujours un peu coupable. La base, c’est quand même la défense. Il fallait juste que je me mette dans le bain et je pense que c’est que j’ai fait. Il fallait que je montre mes qualités et que je prouve que les dirigeants ne s’étaient pas trompés en me faisant venir.
« Je suis là pour progresser »Vous venez de passer de la L2 à la Coupe d’Europe…Effectivement, ça fait très bizarre d’être en L2 il y a trois mois et de me retrouver aujourd’hui en Intertoto. En L2, le jeu est assez agressif au niveau des contacts. En L1, ça va beaucoup plus vite au niveau des enchaînements. La moindre erreur est payée pratiquement cash parce que les attaquants sont malins et vicieux. En Coupe d’Europe, c’est encore plus. Mais un match de foot, ça reste un match de foot. J’ai aussi joué des matchs importants avec l’équipe de France Espoirs et il ne faut pas trop se poser de questions. Seulement jouer comme on sait le faire.
On vu a vu diriger la défense samedi soir et pousser des coups de gueule…C’était après Taiwo (sourire)
:béb: . Je n’ai pas poussé un coup de gueule mais on s’est fait surprendre un peu bêtement au niveau de la défense. Et on n’a pas le droit. J’ai gueulé pour lui dire d’être plus rigoureux et que ce genre de chose ne doit pas arriver. Moi, ça m’est déjà arrivé qu’on me crie dessus. A Caen, j’étais capitaine et ça m’a permis d’avoir des responsabilités et d’être un peu un leader dans le groupe. Ici, je suis encore un nouveau alors ça va se faire petit à petit. Mais je vais me lâcher. Pour l’instant, je suis à l’écoute car je suis là pour progresser. Je vais avoir 21 ans au mois de septembre et j’ai encore beaucoup à apprendre.
Votre entourage vous a-t-il félicité ? Avant le match surtout. Après, j’ai coupé mon téléphone pour bien me concentrer pour ne pas être trop dérangé. Après le match, j’ai eu plein de messages de félicitations. Du côté de la Guadeloupe, tout le monde a pu me voir. Mes anciens collègues de Caen aussi m’ont félicité et ça fait plaisir.