Une dernière série à briser En s’imposant face à Sochaux, Nice et Paris, l’OM a vaincu plusieurs de ses bêtes noires cette saison. Ce samedi à Bordeaux, les Olympiens voudront confirmer ces bons résultats et renouer avec la victoire. Une victoire qui les fuit en Gironde depuis le 1er octobre 1977.
Mettre fin à 28 ans sans victoires… voici le nouveau challenge que doit relever l’Olympique de Marseille, ce samedi à Chaban-Delmas. Un défi à la portée des Olympiens qui ont déjà mis fin à plusieurs séries noires cette saison. Jean Fernandez ne s’y trompe pas. Il sait que la formation phocéenne a les ressources nécessaires pour accrocher la victoire à Bordeaux. «On peut considérer ça comme une mission impossible, mais nous, on n’est pas dans cet état d’esprit. On aura une grande concentration, une grande motivation, et surtout, la volonté de faire un bon résultat pour offrir l’Europe aux Marseillais.» Cette saison, les phocéens sont pourtant déjà allé en Gironde en Coupe de la Ligue pour une courte élimination (1-0).
Des raisons d’être optimiste avant le dernier choc du championnat même si la formation bordelaise, assurée de terminer deuxième cette saison, aura à cœur de briiller devant son public. «Ce match sera comme une seconde finale pour nous», confie Frédéric Déhu. «Tout au long de l’année, nous avons eu de nombreuses occasions de rester collés dans le haut du classement sans pouvoir les saisir. Cette fois-ci, c’est notre dernière chance d’accrocher l’Europe.»
L’OM, qui joue gros sur cette rencontre, a tout à gagner. Repartir avec son billet pour l’Europe tout en réalisant ce qu'aucune équipe olympienne n'a fait depuis près de trois décennies. Cette saison, les hommes de Jean Fernandez ont déjà montré leur faculté à faire fi des terrains hostiles. Sochaux et Nice sur leurs pelouses, sans oublier Paris à domicile, trois équipes que Marseille n’avait pas vaincu depuis longtemps. Des performances auxquelles on rattachera le beau parcours jusqu'en finale de coupe de France. «Les statistiques sont faites pour être bouleversées. On a déjà mis fin à quelques mauvaises séries cette année. Nous sommes aussi capables de le faire à Bordeaux», conclut Frédéric Déhu.
LES SERIES BRISEES CETTE SAISON : SOCHAUX : 14 ans sans victoire 6e J. : Sochaux 0-1 OM
But : Oruma (66e)
En s’imposant à Bonal ce 11 septembre 2005, les Olympiens ont battu en brèche une vieille série de 14 ans d’âge. Ainsi, depuis le 14 septembre 1991, l’OM ne s’était plus imposé dans le Doubs. Un succès 2-3 à l’époque sur des buts de Waddle, Deschamps et Pelé.
NICE : Depuis mai 1991... 10e J. : Nice 0-1 OM
But : Ribéry (75e)
Grâce à Franck Ribéry, les Marseillais brisaient une deuxième série de 14 années sans succès au stade du Ray le 2 octobre 2005. La dernière victoire s'était soldée sur le même score de 0-1 en mai 1991 sur un but d'un autre milieu de terrain remuant, un certain Abédi Pelé.
PSG : La fin de neuf matches sans victoires 11e J. : OM 1-0 PSG
But : Cana (79e)
Il aura fallu l'ancien parisien Lorik Cana pour mettre fin aux neuf matches sans victoires dont huit défaites de l'OM contre le PSG et ce toutes compétitions confondues. Une tête au premier poteau suffira pour le milieu albanais pour briser le signe indien. La dernière victoire marseillaise remontait alors au 12 avril 2002 et un but de Daniel Van Buyten (1-0 au Vélodrome).
COUPE DE FRANCE : Enfin un beau parcoursFinaliste
En allant jusqu'en finale de coupe de France le cru 2005-06 de l'OM a mis fin à une longue bouderie entre le club et cette compétition qu'il a décroché à 10 reprises.
La dernière finale datait de 1991 tandis que pour la dernière demi-finale, il fallait revenir à 1996 et l'élimination contre Auxerre. Depuis, l'équipe avait atteint au maximum les 8e de finale (2002).
Mais aussi en 2005-2006 :
- Victoire à Strasbourg (19e J. 0-1), une première depuis 1999 (0-2,, Maurice X2)
- Victoire à Nantes (33e J. 1-3), une première depuis 1999 également (0-1, Pirès)