15/11/2006
Foot - ITA - Milan AC : Nesta veut rester
L'AC Milan va mal. Le club milanais, 17 fois champion d'Italie et 6 fois champion d'Europe, reste sur quatre défaites en cinq matches de Serie A et végète à la 16e position du classement. Indigne du standing d'un tel club. Il n'en fallait pas tant pour raviver les rumeurs sur le futur du club. Un changement d'entraîneur a été évoqué tandis que le staff rossonero plancherait sur le prochain mercato hivernal (pêle-mêle, les noms de Ronaldinho, Oddo, Iaquinta, Higuain, Trezeguet, Buffon, Amelia, Gago et Ilsinho ont été cités).
L'une des pièces majeures du Milan, Alessandro Nesta, est méconnaissable sur les pelouses depuis la reprise en août, c'est un fait. Non sélectionné par Roberto Donadoni pour le match amical Italie - Turquie de mercredi soir, la presse italienne le disait même offensé. Annoncé sur le départ (un retour à la Lazio Rome a été évoqué), le défenseur central italien a tenu à mettre les choses au point, mercredi au micro de Milan Channel, la chaîne de télévision du Milan. «Je n'ai jamais parlé de mon futur. Cela fait longtemps que je suis au Milan et vous me connaissez un peu, je n'aime pas parler et me montrer à la télévision, a reconnu Nesta. Je laisse dire, je laisse faire. On dit que je veux partir mais ce n'est pas vrai. Je suis bien ici, ma famille aussi. Nous discutons avec le club comme tous les joueurs le font ici avant de signer un contrat et c'est pour cela que je pense que je resterai ici».
«Pour le match de ce soir, j'ai parlé avec qui je devais, a répondu Nesta en évoquant l'équipe nationale. J'ai expliqué que j'étais dans une période ou je ne suis pas bien physiquement. Je dois récupérer physiquement, c'est ma priorité. Ensuite, je verrai ce que dira le corps et j'aviserai alors.». Questionné à propos de la période délicate traversée par le club lombard, le défenseur italien l'explique par un manque de vacances. «Nous payons un peu les "on-vacances". Nous avons eu sept jours de vacances puis nous sommes venus à Milanello, avec plaisir même, pour préparer les préliminaires de la Ligue des champions. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas brillants, même si tout ce que l'on a fait et ce que l'on peut faire sur le terrain est peut-être juste, mais nous allons travailler pour chercher à rejouer comme avant.».
Enfin Alessandro Nesta a répondu à la presse italienne qui annonce une ambiance «pourrie» ces derniers jours à Milanello. Yoann Gourcuff et Daniele Bonera avaient déjà démenti s'être frictionnés à l'entraînement. Nesta a, depuis, expliqué «qu'on voulait couler le Milan». «Non, tout ce qui a été écrit ces derniers jours n'est pas vrai. Lorsque quelqu'un est en difficulté, on cherche à le couler. Mais ce sont des choses qu'on doit laisser dehors. On parle mal des joueurs du Milan parce que les résultats ne viennent pas, nous devons laisser tout ça de côté et penser à travailler. Tôt ou tard, cela redeviendra comme avant». Milan se déplace sur le terrain d'Empoli, samedi (18h00), lors de la 12e journée du campionato. -Em.Lang.