par Invité Mar 1 Aoû - 8:57
Fiorèse. « Je n’ai pas hésité une seconde »
Arrivé vendredi soir à Lorient pour passer ses tests physiques, Fabrice Fiorèse s’est expliqué sur ses motivations après avoir signé son contrat de prêt. Reparti dans la foulée à Marseille, le nouveau milieu droit lorientais sera présent cet après-midi, à Kerfléau, pour la reprise de l’entraînement.
- Fabrice Fiorèse, peut-on parler de nouveau départ avec ce prêt à Lorient ? « Oui, tout à fait, je le prendrais comme ça, comme un nouvel élan dans ma carrière. J’ai senti des dirigeants et un entraîneur qui m’ont vraiment fait comprendre qu’ils me voulaient. A partir de ce moment-là, c’est de bon augure. J’avais besoin de retrouver le niveau Ligue 1. »
- Pensez-vous avoir commis une erreur en quittant Paris pour Marseille ? « Non. Je ne regrette jamais rien, ce n’est pas une erreur. Dans une carrière, il y a simplement des bons et des mauvais choix. Aujourd’hui, on peut penser que c’était un mauvais choix. Mais il faut savoir retirer le positif. Après ces moments-là, on est encore plus fort au niveau du caractère. »
- Vous prenez le risque de jouer dans un « petit » club, qui vient de monter en Ligue 1. Pourquoi tenter cette « aventure » ? « J’ai besoin de m’attacher à des valeurs comme la sincérité, l’honnêteté, la parole donnée. Toutes ces choses que j’avais pu perdre ailleurs, je les retrouve dans ce club. Je viens ici vraiment la tête libérée. »
- Etes-vous conscient de l’attente que suscite votre venue à Lorient ? « A partir du moment où l’on fait les efforts que le club a faits, c’est normal qu’il attende que je sois le plus performant possible très rapidement. C’est légitime. Après, le football, ça se joue à onze. Je n’ai pas la prétention d’être David Copperfield, je vais me fondre dans un collectif, avec mon expérience et la chance que j’ai eue d’évoluer dans des grands clubs. »
- Le recrutement se termine. Pensez-vous que l’effectif dont dispose le FC Lorient peut lui permettre de faire bonne figure en Ligue 1 ? « Oui, je le pense. Je n’ai pas fait le choix de Lorient pour faire de la figuration. Le coach, ce n’est pas non plus la première année qu’il est au plus haut niveau, il a prouvé ses qualités. Nous avons déjà été en contact (NDLR : lorsque Gourcuff entraînait Rennes), même si cela ne s’était pas concrétisé jusqu’à aujourd’hui. Sa façon de voir les choses me convient très bien, c’est pour ça que je n’ai pas hésité une seconde. Je sais ce que Lorient déploie comme qualité de jeu et cela n’a pas été indifférent dans mon choix. »
- Vous devriez évoluer principalement comme milieu droit. Est-ce le poste où vous vous sentez le plus à l’aise ? « Oui, j’ai dû faire sept ou huit saisons comme milieu droit en dix ans. Je peux également rendre des services en deuxième attaquant, comme je l’ai fait dans les différents clubs où je suis passé. Mais, mon poste de prédilection, c’est dans le couloir droit. J’ai plus des qualités d’appel dans le jeu face au but que dos au but. »
- Samedi, Lorient ouvre au Parc des Princes. Comment appréhendez-vous ce retour à Paris ? (Il sourit) « De toute façon, pire que ce qui m’est arrivé, je pense qu’on ne peut pas connaître. Donc, ça ne pourra être que mieux... »
- Vous semblez avoir vraiment envie de prouver... (Il coupe) « Bien sûr, bien sûr... Je ne suis pas venu là pour écouter la musique (NDLR : durant l’interview, se déroule le championnat des bagadoù sur la pelouse du Moustoir). Je suis venu là pour démontrer mes qualités, pour prouver aux gens que ce que j’ai construit en huit ans avant de partir à l’OM n’est pas parti en fumée. »
letélégramme