par Ouin² Jeu 5 Juil - 19:44
La nouvelle star
Samir Nasri assume son nouveau statut. Le meneur de jeu marseillais démarre une saison très importante où il veut confirmer et travailler pour justifier les énormes espoirs placés en lui.
Les dirigeants de la LFP peuvent s’alarmer. Un par un, les meilleurs joueurs français s’en vont de la Ligue 1. Ribéry, Abidal, Malouda… Sans faire injure aux pensionnaires de notre championnat, on attendait des clubs qu’ils investissent les 600 millions d’euros de Canal+ dans des stars. Finalement, cet argent a sans doute servi à garder quelques joueurs et à remettre des finances à flot. Mais on manque de vedette en Ligue 1. Dès lors, le retour de Samir Nasri à Marseille peut être salué. La France va pouvoir profiter du nouvel international un an de plus. Ouf, le garçon et son entourage ont su résister aux chants des sirènes espagnoles et italiennes et le meilleur espoir de L1, élu par ses pairs, va avoir l’occasion de donner du spectacle aux spectateurs et abonnés de Canal+.
A 20 ans à peine, Samir Nasri est donc attendu comme la star française de notre championnat. Une étiquette qui en ferait frémir plus d’un mais pas le jeune Samir qui en a vu d’autres depuis son arrivée au sein de l’équipe pro à 17 ans. Lui assume : « Dix-neuf ans, c’est l’âge où tout le monde se révèle : Cristiano Ronaldo, Rooney, Gourcuff. Si je n’étais pas arrivé à hausser mon niveau, cela aurait été grave pour moi », dit-il dans un passionnant entretien accordé à La Provence. Pour être à la hauteur de ses ambitions en 2007-08, Nasri a déjà entamé sa saison avant sa reprise avec le club à Capbreton cette semaine. Les adieux aux larmes avec son pote Ribéry à peine effacés, quelques jours de vacances au Mexique pour décompresser, et on pouvait croiser la nouvelle idole faisant son footing dans les rues de Marseille. Suivant à la lettre le programme personnalisé du staff, Nasri n’a pas perdu de temps. Avec l’Euro au bout, la saison sera longue.
Samir Nasri a donc bossé l’endurance quand les badauds ne l’arrêtaient pas dans son jogging pour lui demander un autographe. Il a surtout travaillé la musculation au point que le nouveau maillot de son équipementier ne flotte plus sur ses épaules jadis frêles : « On la renforcera (la musculation, ndlr) ces prochains mois pour gagner en explosivité. » Nasri veut en effet devenir encore plus décisif pour franchir un palier : le dernier buteur en championnat de l’OM et des Bleus ne se voit plus comme un simple passeur. Le but contre la Géorgie lui a fait un bien fou. « Ce but m’a permis de montrer que j’ai franchi un palier. Pour cette saison, j’ai envie d’en marquer tellement plus. Au poste où j’évolue, c’est indispensable. Cette sensation d’envoyer le ballon au fond des filets est tellement enivrante. C’est magique. J’en ai envie car j’ai cette capacité-là. » Un objectif qui s’inscrit dans un autre plus large : « J’ai envie de confirmer mon nouveau statut d’international, de rester chez les Bleus et d’écrire de grandes choses avec l’OM. Ce projet passe par l’épanouissement. Le recrutement de qualité opéré par les dirigeants doit m’y aider. » Mercredi, pour son premier bout de match contre Libourne, Nasri a marqué après huit minutes. Sa force ? Savoir allier la parole aux actes.