par Invité Mer 11 Avr - 15:04
Lyon : Aulas ouvre le dossier Samir Nasri !!!
11/04/2007 - 11 h 41 - Etienne MANIERE
©Teamshoot
Alors que le talent du jeune marseillais ne fait plus aucun doute, que ses performances individuelles et collectives montent en puissance, Samir Nasri suivi depuis plusieurs semaines par de nombreux grands clubs européens, est désormais convoité par l’Olympique Lyonnais. Foot Transfert affirme que Jean-Michel Aulas "songe sérieusement à ouvrir le dossier Nasri dans les semaines qui viennent".
Toujours désireux de maintenir son club au sommet de la Ligue 1 (et de l’Europe ?), le président lyonnais s’attache chaque année à récupérer les meilleurs élément du championnat (Essien, Toulalan, Abidal, Malouda...) et quelques perles de l’étranger (Cris, Diarra, Anderson, Juninho, Tiago...).
Cette année pourrait ainsi être le tour de Kaboul, K.Keïta, Bodmer, mais surtout du prodige phocéen.
La tête sur les épaules, bien entouré, il possède à 19 ans une solide expérience de la Ligue 1 avec 84 matches à son actif, 1 sélection en équipe de France, et surtout progresse à chaque apparition autant techniquement, tactiquement que physiquement. Lui qui évolue depuis maintenant depuis presque 2 ans aux côtés de Franck Ribery qui lui a apporté énormement dans sa progression, possède désormais un nouveau point commun avec l’ancien héros de France-Espagne 2006, celui de rendre fou le marché des transferts et notamment JMA.
Sortant d’une saison décevante pour une équipe de son rang (1 seul titre obtenu sur les 4 convoités), l’OL doit immédiatement rebondir et se donner les moyens de conquérir les sommets européens en 2008. Un changement s’impose-t-il comme à l’été 2004, ou continuer avec la base actuelle s’avèrerait-elle une meilleure option ? Un élément de réponse semble pencher vers la première solution : le recrutement de Nasri conduirait inexorablement Juninho vers la sortie, les deux joueurs ayant sensiblement le même profil de jeu. Et quand on sait que le brésilien est la plaque tournante du système lyonnais, tout laisse à penser que l’OL version 2007-2008 pourrait changer de visage.
Reste encore une inconnue : Nasri désire-t-il quitter la Provence pour jouer l’an prochain pour le club rival alors que l’OM pourrait très bien se stabiliser autour de son nouvel international. Le secteur défensif se règle peu à peu autour de Rodriguez et de Cana, et l’attaque possède un potentiel de but impressionnant avec Niang et Pagis (et Cissé ?) alimentés par Nasri et Ribery. D’autant plus que le banc n’a jamais été d’aussi bonne qualité avec des joueurs comme Valbuena, Oruma, Olembe, M’Bami, Cesar ou Arrache, capables de tenir leur rang à tout moment.
Si les dirigeants olympiens parvenaient à conserver leurs joueurs-clefs, il se pourrait bien que le Velodrome puisse retrouver le sommet de la Ligue 1 et vivre une belle campagne européenne. Les joueurs se connaissent, le système de Emon est rôdé, et il ne manque plus qu’aux phocéens, encore à 4 points de Toulouse, de finir le championnat en trombe pour une place qualificative en Ligue des Champions, argument hautement important pour préserver ses cadres.
Une non-qualification à l’Europe et un départ de Ribery et/ou Nasri à Lyon conduirait l’OM à devoir reconstruire une fois de plus une équipe, et ferait bien entendu les affaires de l’Olympique Lyonnais. Avec un PSG en reconstruction, Lille et Monaco dans l’inconnue, Bordeaux frileux, Toulouse, St-Etienne et Lens encore un peu tendre, l’OM pourrait bien être le challenger sérieux à l’OL la saison prochaine s’il parvenait à s’en donner les moyens.
L’avenir de la Ligue 1 se jouera-t-il avec la destinée de Samir Nasri ?
foot mercato