Rugby - XV de France - Le XV pour l'IrlandeLe sélectionneur du XV de France, Marc Liévremont a dévoilé mardi la liste des 15 joueurs titulaires pour le match d'ouverture du Tournoi des six nations face à l'Irlande, samedi à Dublin.
Clément Poitrenaud,
Florian Fritz et
Lionel Beauxis font leur retour sous le maillot bleu après deux années d'absence. Au sein de la charnière, Beauxis sera associé à
Sébastien Tillous-Borde.
Sébastien Chabal est également titulaire.
Une équipe type ?La première sélection du Tournoi des VI Nations 2009 pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire du XV de France version Marc Lièvremont. Pas tant au niveau des joueurs choisis, mais plutôt parce que cette fois-ci le trio d'entraîneur a eu le choix. On peut donc presque parler d'équipe type pour affronter l'Irlande, même si Lièvremont nuance : «
Une équipe type est toujours celle du moment, parce qu'il faut faire en fonction des blessés. Mais il n'y a pas de gros blessés en ce moment, et pour la première fois, on a pu aligner l'équipe qu'on voulait. Et c'est vraiment une satisfaction. On pourra notamment compter sur un banc très compétitif en cours de match.» L'équipe qu'ils voulaient, donc, évoluera avec une charnière jeune et inexpérimentée, composée comme prévu de
Lionel Beauxis et
Sébastien Tillous-Borde. Deux joueurs d'avenir, qui ont surtout été champions du monde des moins de 21 ans avec le même staff en 2006, et qui offrent donc toutes les garanties nécessaires. «
Ils se connaissent bien, ils ont déjà joué ensemble, et on retient leur enthousiasme qu'ils montrent par rapport au jeu qu'on veut mettre en place. Leur association a déjà bien marché, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas cette fois-ci» assure Emile N'Tamack.
Et ils seront très attendus, pour former peut-être enfin la charnière titulaire à long terme. Lionel Beauxis, notamment, semble avoir une grosse carte à jouer : «
C'est peut-être le grand 10 de l'équipe de France pour aujourd'hui et pour demain, jure Lièvremont. Parmi tous nos ouvreurs, c'est le seul qui soit un peu anglo-saxon, avec un gros sang froid et un excellent jeu au pied. Mais ce n'est pas qu'un pied, c'est aussi un joueur très technique, capable d'attaquer la ligne, de faire jouer ses partenaires. Et le fait de jouer à l'arrière en club lui a beaucoup apporté. Il a toutes les qualités pour faire un grand ouvreur. Et avec Sébastien, il forme une charnière très complémentaire, qui a déjà pas mal d'expérience.»
Avec Poitrenaud et HarinordoquyAutres faits marquants, les titularisations de
Clément Poitrenaud à l'arrière et d'
Imanol Harinordoquy en numéro 8. Le Toulousain n'avait plus connu les joies de l'équipe de France depuis la Coupe du monde 2007, à cause de blessures mais aussi de méforme, comme l'explique Lièvremont : «
C'est un joueur en forme, qu'on avait envie de revoir à ce niveau. Il a sorti des prestations convaincantes, dans un registre qui nous intéresse, celui d'un contre attaquant, d'un feu follet. Mais il a aussi progressé dans l'agressivité, il s'est montré exemplaire sur les ballons hauts, et il y en aura à Dublin. On est ravi de pouvoir le revoir, c'est une corde de plus à notre arc.» Le Biarrot, lui aussi en pleine bourre, est logiquement réintégré : «
Il est en pleine forme, et il maîtrise à mon avis mieux le couloir que Louis Picamoles, qui pourra nous amener sa puissance en cours de match. On a formé une troisième ligne complémentaire.»
Un jeu ambitieuxCette équipe sera donc chargée d'imposer son jeu dans l'enfer de Croke Park. Car comme ils l'avaient annoncé après la tournée de novembre, les entraîneurs tricolores ont bien l'intention de jouer et de retrouver un peu de couleurs en attaque. Il n'y a qu'un buteur de métier dans l'équipe ? «
C'est vrai, mais on a bien l'intention de gagner en marquant des essais. On n'a pas tout axé sur le but. Nous avons la volonté d'attaquer le dispositif adverse. On va à Croke Park pour chercher la victoire, et on veut voir un visage maîtrisé, avec une équipe sûre d'elle dans ce qu'elle met en place. On est confiants, même s'il y aura forcément des ratés.» Lièvremont attend aussi beaucoup de ce premier match : «
On se concentre sur nous, sur notre jeu, et à mon avis notre marge de progression est conséquente. Les garçons ne nous ont jamais déçus, et on sait qu'il faudra déjà rivaliser voire dominer les Irlandais sur les fondamentaux. On joue tous les matches pour gagner et il faut continuer à progresser. On espère mettre au diapason ces fondamentaux et les initiatives.» Début de réponse samedi.
Aymeric Marchal, à MarcoussisLa composition du XV de France face à l'Irlande :Poitrenaud (Toulouse) - Malzieu (Clermont), Fritz (Toulouse), Jauzion (Toulouse), Médard (Toulouse) - (o) Beauxis (Stade Français), (m) Tillous-Borde (Castres) - Harinordoquy (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier), Dusautoir (Toulouse) - Nallet (Castres), Chabal (Sale, ANG) - Lecouls (Toulouse), Szarzewski (Stade Français), Faure (Sale, ANG).
Remplaçants : Kayser (Leicester), Mas (Perpignan), Millo-Chulski (Toulouse), Picamoles (Montpellier), Parra (Bourgoin), Baby (Clermont), Heymans (Toulouse).
lequipe.fr