XV DE FRANCE / EMILE NTAMACK :
« Axer sur une équipe ambitieuse »
04 décembre 2007 - 11 h 44 - Jean-François PATURAUD
Responsable des lignes arrières du XV de France, Emile Ntamack prône un rugby ambitieux. L’ancien Toulousain, qui mise sur une collaboration avec les clubs, confie ses attentes et ses ambitions.
Emile Ntamack, pourquoi avez-vous fait de la collaboration avec les clubs votre priorité ?
Il y a encore un mois, nous étions issus des clubs. C’est mon cas ou celui de Marc (Lièvremont). Ce n’est pas parce que nous sommes passés de l’autre côté de la barrière que nous avons oublié les difficultés, les contraintes et les intérêts des clubs. On ne conçoit pas que l’équipe de France puisse atteindre ses objectifs sans que les clubs ne soient derrière. Notre première priorité était de nouer ce contact. Dans le passé, on leur avait peut-être fait miroiter des choses qui n’ont pas été tenues. On va essayer d’aller les rencontrer et d’aller discuter avec eux.
Quelle a été la réaction des clubs ?
Ils sont contents de nous voir. Cela montre l’éloignement qui existait entre la fédération et eux. L’accueil a été favorable mais les clubs sont méfiants. Ils nous attendent au tournant. Nous n’en sommes qu’à des premiers entretiens, des premiers échanges. Il va falloir que cela soit suivi d’actes. Il faudra être efficace au niveau de l’échange du produit sportif, du contenu médical et la préparation physique. Ce sont tous les outils que l’on met à leur disposition.
Certains doivent pourtant être sceptiques au regard des promesses non tenues par certains sélectionneurs…
Il ne faut pas faire un procès au staff précédant qui avait aussi sa façon de faire les choses. Nous avons le mérite d’être trois et nous allons essayer de nous déployer et prendre du temps. La fédération a mis des moyens différents à notre disposition en étant entièrement disponible. On peut passer notre temps à rencontrer différents techniciens tout en construisant notre équipe de France.
Comment allez-vous faire pour passer au-dessus du refus de certains clubs qui ne veulent pas que vous assistiez à leurs entraînements ?
On va avant tout respecter les clubs. Pour information, j’ai rencontré Guy Novès et cela s’est très bien passé. Il n’y a aucun souci avec lui. Nous ne sommes pas là pour épier les entraînements mais pour savoir dans quel état physique et psychologique sont les joueurs. On veut établir une vraie relation d’échange.
« Tous les joueurs comptent »
Le malentendu est donc aplani avec le Stade Toulousain ?
J’ai toujours été le bienvenu au Stade Toulousain. Je connais Guy mieux que vous. C’est quelqu’un de caractère qui aime profondément le rugby et son club. Il est intelligent et connaît très bien le niveau d’exigences de l’équipe de France et du Stade Toulousain. Les intérêts sont communs.
Quel va être votre premier objectif ? Gagner le Tournoi ou travailler en vue de la Coupe du monde 2011 ?
Un peu les deux. Si on peut gagner le Tournoi, on ne s’en privera pas mais cela ne se fera pas au détriment de ce que l’on veut commencer à mettre en place pour espérer gagner en 2011. Nous devons avoir une façon de faire qui puisse doucement monter en puissance. Les résultats sont une chose, les moyens en sont une autre. On va vouloir axer sur une équipe ambitieuse et qui ose prendre des initiatives.
A quel type de projet de jeu croyez-vous ?
Je crois à ce qui m’a éduqué et ce qui a fait de moi un joueur. Mais je connais aussi les contraintes du haut niveau. Il faut aussi être capable de passer outre certaines consignes. Comme avant, il faut aussi gagner. Je crois à du rugby qui peut être spectaculaire, ambitieux et efficace. Tous les matchs ne seront pas de cet ordre car il faut aussi parfois être plus raisonnable.
Certains anciens, comme Raphaël Ibanez et Pieter de Villiers, peuvent-ils vous intéresser ?
Tous les joueurs comptent. Aujourd’hui à part Christophe Dominici et Fabien Pelous qui ont annoncé leur retraite, tous les autres nous ont expliqué qu’ils étaient compétitifs. C’est une bonne chose de pouvoir compter sur le savoir et l’expérience de Pieter ou Raphaël. Nous aurons besoin de tout le monde en fonction des matchs.
http://www.lesiterugby.com/xv_de_france/Articles_208023_-Axer-sur-une-equipe-ambitieuse-.shtml