Steve Mandanda, une première réussie26/08/07 - Caen 1-2 OM
Depuis la blessure de Cédric Carrasso, Steve Mandanda est devenu titulaire dans les buts olympiens. Pour on premier match en L1, à Caen, il a parfaitement rempli son rôle.
Quelle a été votre principale appréhension avant ce match ?On s’interroge, on se demande comment cela va se passer. Mais j’ai bien été aidé par mes équipiers. Le staff m’a beaucoup parlé également. Il n’y avait donc aucun souci et aucune appréhension. Avant les matches, j’essaie de me mettre dans ma bulle .Je me coupe de l’environnement extérieur.
On connaît la pression de ce club et l’importance de la victoire mais un match reste un match.
Comment s’est déroulé votre début de match ?Les premiers ballons sont très importants pour la suite du match. Mais il ne faut pas rester là-dessus, si c’est un bon ballon tant mieux, si ce n’est pas le cas, cela permet de se concentrer encore plus et de repartir de plus belle.
Ne pas débuter au stade Vélodrome, est-ce un plus ?Pas spécialement. C’était un match important qui s’est déroulé non pas au Vélodrome mais à Michel d’Ornano, un stade que je connais. Mais de là à dire que c’était un plus, je n’irais pas jusque là.
En fin de match, vous effectuez trois parades décisives…On savait que l’on devait être un groupe solidaire. On l’a été, tout le monde a fait son job. Je me devais de le faire. Je l’ai fait, tant mieux mais il ne faut surtout pas s’endormir sur le match de samedi. Il y a eu de bonnes choses mais des moins bonnes aussi. Il faut continuer comme cela.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?Pour une première, oui. Mais il y a toujours des points à corriger.
Comment s’est déroulée la communication avec vos défenseurs ?On parle avant la rencontre entre nous. Sur le terrain il faut énormément communiquer mais ce sont des choses toutes simples comme on le fait habituellement sur un terrain de football. Cela ne change donc pas et la communication s’est bien passée.
Je suis réservé dans la vie mais sur le terrain, j’ai un poste à responsabilités qui demande d’avoir de la voix et de communiquer avec les autres. C’est mon rôle.
Avec Gaêl Givet et Julien Rodriguez, on sent les joueurs de qualité et d’expérience. Cela me facilite la tâche de les voir devant moi.
Appréhendez-vous votre première sortie au stade Vélodrome ?Je suis venu ici pour jouer quelques matches. Et quand on vient à Marseille, les rencontres se jouent au Vélodrome, on sait donc que c’est une possibilité.
Sinon par rapport à l’ambiance et aux supporters, quand on est sur le terrain, ce ne sont pas des choses auxquelles on ne pense pas.
La semaine prochaine sera studieuse avec Nice et Paris. Lequel de ces deux matches occupe la plus grande place dans votre esprit ?Aujourd’hui, c’est Nice. Avant de penser à Paris, il y a un match à ne pas oublier. Il faudra prendre trois points, c’est donc le match le plus important. Ensuite, ce sera Paris mais uniquement à partir de jeudi.
Comment avez-vécu les jours entre la blessure de Cédric Carrasso et le match ?Mercredi, j’étais vraiment désolé par rapport à Cédric. Je ne pensais pas au match mais plus à Cédric qui s’est gravement blessé. C’est ce qui habitait l’esprit du groupe.
Quels ont été les mots de Laurent Spinosi avant la rencontre ?Il m’a dit de jouer comme je sais le faire, comme je le faisais au Havre ou avec les espoirs. Il m’a également dit d’être moi-même, de ne pas me prendre la tête. On a eu une longue discussion qui m’a fait beaucoup de bien.
On dit souvent que le poste de gardien demande beaucoup d’expérience. A votre âge, vous tordez le cou à cette règle…Avoir de l’expérience, cela aide pour l’avant match. On vit également les choses différemment. Quand on est jeune, on joue sur la fougue.
Avez-vous déjà intégré dans votre esprit que vous allez disputer l’UEFA Champions League avec l’OM ?Actuellement je prends les matches les uns après les autres. Samedi, il y avait un match à préparer. Mercredi, ce sera ma première au stade Vélodrome et ensuite c’est Paris. La Ligue des Champions, on en parlera quand elle arrivera. Aujourd’hui, il faut déjà prendre un maximum de points, on verra pour la suite.
Vous risquez tout de même de vous retrouver face à des attaquants comme Eto’o, Henry ?Je n’y avais pas encore pensé sous cet angle (rires). C’est extraordinaire. Il n’y pas de mot…