« Je n’ai peur de rien » (toi t'es un vrai Algérien )Arrivé cet été en provenance de Sochaux, Karim Ziani a rapidement trouvé ses repères au sein de l’Olympique de Marseille. Et l’Algérien entend bien désormais réussir une grande saison avec l’OM.
Karim Ziani, comment vous sentez-vous dans ce groupe marseillais ?Très bien. On se sent bien, on s’amuse bien, on prend du plaisir. Comme j’ai été très bien accueilli, je me suis vite intégré. J’ai beaucoup travaillé pour essayer de rattraper le retard sur ceux qui avaient commencé avant. Mais il faut en faire encore plus. Avec les autres retardataires, il nous reste du boulot. Mais on va y arriver.
Que pensez-vous de la forte concurrence au sein du groupe et de la grosse pression qui entoure le club ?Je suis international algérien et il y a beaucoup de pression autour de la sélection. Ici, ce n’est pas pareil mais tout aussi important. Je sais composer avec. Concernant la concurrence, chacun doit trouver sa place. Plus il y a de bons joueurs, mieux c’est. Ça ne peut qu’être bénéfique et tirer le groupe vers le haut.
Penserez-vous toujours la même chose si vous vous retrouvez sur le banc ?Je suis assez polyvalent : je peux jouer à gauche, à droite, plus bas… Je ne me pose donc pas la question de savoir si je peux être sur le banc.
De quoi avez-vous peur à l’OM ?De rien. J’évite de me demander ce qui se passera si ça ne marche pas. Il ne faut pas penser aux choses négatives. Je me dis que ça va forcément marcher. Et même si on ressent un peu de pression, c’est une montée d’adrénaline qui ne peut qu’être bénéfique.
Jean Fernandez, en 2005-06, vous voulait déjà à Marseille. Aviez-vous été proche de signer ?Avant d’aller à Sochaux, je savais qu’il y avait des contacts avec Marseille. Mais je pensais alors qu’il valait mieux rejoindre un club comme le FCSM pour gagner un peu en qualité que rejoindre tout de suite un très grand club. Ça fait trois ans que je déménage chaque intersaison. Maintenant, j’aimerais bien construire sur la durée dans un club comme Marseille. Je sais qu’on peut faire de belles choses sur la durée.
Avez-vous un plan de carrière ?Non. Mais depuis le début de ma carrière, je n’ai fait que monter les barreaux de l’échelle. Là, il me semble que je suis arrivé tout en haut. « Ma taille ne me gêne pas »Avez-vous hésité avant de venir ?Non, j’ai dit oui tout de suite. Dans la vie, il faut savoir prendre des risques et aller jusqu’au bout de ses idées. J’ai voulu venir à Marseille, j’assume.
Pourquoi votre arrivée a-t-elle autant traîné en longueur ?Je voulais venir et je savais que les dirigeants marseillais me voulaient. Le seul problème, c’étaient les dirigeants de Sochaux. Comme j’étais sous contrat avec le FCSM, ils pouvaient m’empêcher de partir. Mais c’est du passé : je suis très heureux d’être ici et je me sens bien.
Vous dites que vous vous entendez bien avec Niang sur le terrain. Est-ce aussi le cas dans la vie ?Oui. Nous avons beaucoup d’affinités avec Mamad, sur comme en dehors du terrain. Ça date de notre époque commune et ça n’a pas changé depuis.
Vous tarde-t-il de jouer avec Nasri ?On a tous envie de jouer avec un joueur comme ça. On a la même façon de jouer avec Samir donc je pense qu’on va rapidement bien s’entendre.
Pensez-vous que votre petite taille (1,69 m) puisse constituer un frein à votre progression ?Pas du tout. Ma taille ne me gêne pas. Depuis que je joue au football, elle n’a jamais constitué un handicap. A mon avis, si j’étais plus grand, je serais moins vif donc moins bon. Mes qualités naturelles font que j’ai une grande confiance en moi.
« N’oubliez pas qu’il y a deux ans, je jouais en L2 »Vous gardez souvent le ballon: prenez-vous plus de coups qu’avant ?Non. C’est même le contraire. Avant, je gardais beaucoup plus le ballon donc je prenais plus de coups. Mais avec le temps, j’ai appris à dribbler à bon escient et à lâcher plus rapidement le ballon, ce qui fait que je suis moins victime de tacles.
Dans quels domaines souhaitez-vous encore progresser ?Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que la Ligue des Champions devrait m’aider dans ma progression. N’oubliez pas qu’il y a deux ans, je jouais en L2 ! Je progresse petit à petit et j’espère atteindre le top niveau. Maintenant, concernant les domaines à améliorer, je dirais le jeu de tête. Ce sera dur mais je compte y arriver. De toute façon, le football est un jeu et je veux me faire plaisir en essayant de faire toujours mieux.
Etes-vous du genre réaliste ou fantaisiste : préférez-vous gagner 1-0 que 4-3 ?Il faut toujours avoir une bonne assise défensive mais le plus important, c’est de gagner des matchs. Quand tu gagnes 1-0, c’est que tu as été costaud défensivement. 4-3, ça signifie qu’il reste des réglages à faire. Mais j’ai bien conscience que le plus plaisant pour les supporters est de voir une victoire de leur équipe sur le score de 4-3.
A choisir, vous préfèreriez remporter la Ligue des Champions ou la L1 ? Je ne choisis pas : je veux les deux !
Avez-vous eu le temps de visiter Marseille ?[b]
Je n’ai pas encore trop visité la ville car on est en préparation. Je dors beaucoup pour récupérer des gros efforts fournis. [b]Je sortirai plus tard.(ouais sors pas trop quand même :crazy: je sais qu'Alger c'est pas loin mais quand même :blink:)[b]Que pensez-vous du fait que les supporters soient très présents ?[b]
C’est une sorte de motivation. On m’a fait confiance donc je vais essayer de rendre ce que l’on m’a accordé.