par Invité Sam 28 Juil - 23:20
Thuram contacté !
François DAVID - samedi 28 juillet 2007 - 20h56
A la recherche d’un grand défenseur central, Laurent Blanc a personnellement appelé Lilian Thuram pour lui proposer le challenge bordelais. Mais malgré l’amitié qui lie les deux hommes, un transfert semble, aujourd’hui, bien improbable…
Laurent Blanc commence à s’agacer. A moins d’une semaine de la reprise du championnat, le nouvel entraîneur de Bordeaux n’a toujours pas trouvé le défenseur athlétique qui rassurerait complètement sa charnière centrale. Plusieurs noms ont été évoqués dans la presse : Silvestre (Manchester United), Boumsong (Juventus), Pierre (Nantes) ont été les plus fréquemment nommés. D’autres (Christanval, Déhu, Rbati, Adailton) ont été proposés sans que le « Président » ne donne suite. Alors, Laurent Blanc doit faire jouer ses prestigieux réseaux.
Selon nos informations, « Lolo » a dernièrement approché un monstre sacré en la personne de Lilian Thuram, son ex-coéquipier en équipe de France. Un coup de téléphone très simple, visant juste à sonder le champion du Monde et d’Europe. L’échange a bien sûr été cordial, les deux hommes s’appréciant énormément. Blanc lui a confié son désir de le faire venir en Gironde pour encadrer sa nouvelle équipe et, bien sûr, d’être son relais sur la pelouse. Le joueur de Barcelone n’a pas accepté, bien entendu, mais il n’a pas non plus fermé la porte. Par respect pour Laurent Blanc plus que par intérêt ? Sans doute. Néanmoins, Lilian Thuram, qui émarge à plus de 3 millions d’euros nets par an au Barça, ne serait pas complètement insensible au discours bordelais.
Pas sûr d'être titulaire à Barcelone
Tout d’abord, sa place à Barcelone n’est plus assurée. Malgré la blessure de Carles Puyol (le capitaine est absent pour encore quelques semaines), Barcelone a des joueurs de grande qualité dans ce secteur (Marquez, Edmilson, Oleguer). Parfois en difficulté la saison passée, Thuram n’a pas accompli les meilleures performances de sa carrière. C’est peut-être l’une des raisons qui ont poussé le Barça à signer l’Argentin Gabriel Milito, l’un des tous meilleurs défenseurs au monde, durant le mercato.
Ensuite, il y a la perspective de l’Euro 2008, que Thuram souhaite disputer avec l’équipe de France. Si Bordeaux parvenait à le séduire, Thuram aurait l’assurance d’être titulaire et donc, d’enchaîner les matches et donc de garder le rythme. En outre, Bordeaux ne dispute « que » la coupe de l’UEFA, une compétition bien moins exigeante physiquement que ne l’est la Ligue des Champions à laquelle participe le FC Barcelone.
Malgré ces arguments, il semble bien improbable de revoir Thuram en Ligue 1. Son salaire est démesuré et son âge avancé pourrait en faire reculer certains, à commencer par Jean-Louis Triaud. Le président girondin n’a en effet jamais été enclin à signer un joueur en fin de carrière, et donc sans perspectives de revente (exception faite de Johan Micoud la saison passée). Mais bon, il est permis de rêver…
Pour être complet, notons que Jean-Alain Boumsong, la piste prioritaire de Laurent Blanc, n’a pas donné suite à l’offre du FC Valence. « Boum » veut poursuivre sa carrière à la Juventus et ce, malgré les réticences de son entraîneur Claudio Ranieri.
F.D (avec Ignazio GENUARDI)