A la découverte de Gragnic
mardi 15 mai 2007 - 15 h 32 - Fabrice LAMPERTI
PANORAMIC
Probable future recrue de l’OM, Vincent Gragnic a emprunté les chemins de traverse avant d’exploser cette saison. Mais la perspective d’évoluer à Marseille n’effraie pas le milieu offensif de Libourne.
Samedi soir, dans les travées du Stade de France, une personne était particulièrement attentive à la prestation des hommes d’Albert Emon. Et rêvait à un succès olympien dans cette épreuve. Cet homme, c’est Vincent Gragnic. Invité par José Anigo, le milieu de terrain de Libourne Saint-Seurin doit s’engager rapidement avec Marseille pour les trois prochaines saisons. « Libourne et l’OM sont d’accord sur le transfert, dévoile-t-il. Quant à moi, je me suis aussi entendu avec les dirigeants phocéens. Tout n’est pas encore réglé mais on y est presque. »
Vincent Gragnic (23 ans) manie la prudence. La faute à un parcours cahoteux entamé à Lorient sous les ordres de Christian Gourcuff. Il y a deux ans à peine, le meneur (1,84 m, 75 kg) s’était perdu deux étages plus bas sous la tunique de Sannois Saint-Gratien en National. La faute aux mauvais conseils d’un agent. L’étape francilienne reste douloureuse et la plaie n’est d’ailleurs pas encore cautérisée. A l’époque, Laurent Croci, arrivé en cours de route, ne lui accorde guère de crédit. « Ma réussite actuelle est une grosse revanche envers toutes les galères vécues à Sannois et mon ancien entraîneur. Ce passé me permet d’avancer. »
Relancé par Tholot
Didier Tholot n’est pas étranger à l’éclosion de ce joueur qui peut évoluer « à tous les postes offensifs » et que les dirigeants marseillais comparent à Laurent Batlles avec une note plus physique. L’entraîneur des Pingouins, lui, n’a pas hésité à faire confiance à Gragnic et à lui confier les clés de son équipe. Tholot lui regonfle aussi le moral : « Vincent, qui a beaucoup douté de lui, est métamorphosé depuis qu’il joue à Libourne », avance le nouvel impresario du joueur, Christophe Hutteau. « Le coach me laisse une liberté totale, ajoute l’intéressé, auteur de six buts et neuf passes décisives cette saison. J’ai retrouvé mon jeu. Je rattrape le temps perdu. Dans ma tête aussi, j’ai changé. »
Epanoui sur les terrains, Gragnic l’est également dans sa vie. Depuis octobre 2006, sa compagne a donné naissance à un petit Ilan. « Cet événement m’a fait beaucoup de bien, confesse-t-il. J’ai pris de l’assurance. » Proche de rallier la planète OM, le Breton réalise à peine. « Si quelqu’un m’avait prédit ça il y a deux ans, je lui aurais répondu d’arrêter ses conneries ! » Mais la réalité est là. Et Vincent réalise ce qu’il pourrait vivre. « L’OM, ses supporters, son ambiance, son palmarès, sa pression… C’est vrai, j’étais en National il y a peu. Mais ce changement ne me fait pas peur. A 23 ans, je dois tenter ma chance. Je ne me pose pas de questions. »
Dernière édition par le Sam 29 Déc - 14:41, édité 4 fois