par Invité Ven 3 Fév - 18:13
Première conf de presse tirée de Opiom.net.
Renato Civelli : première conférence de presse 03/02/2006 - Lu 4003 fois
Anigo
C’est un garçon qui fait 1m93 ou 1m94, mais on ne l’a pas pris pour ça. On le prend surtout parce que c’est un garçon qui montrait un bon potentiel avec son équipe de Banfield, il était suivi depuis le mois de septembre par notre cellule de recrutement installée au Brésil et en Argentine. On a quelqu’un qui travaille à plein temps ; Le profil de Renato c’est un garçon c’est un garçon sur lequel on mise exactement comme on avait misé sur « Taiwo » à un moment sauf qu’il a lui un vécu plus important.
Il a quand même quelques années de LI à Banfield et que le championnat Argentin est quand même réputé pour avoir des défenseurs de qualité. On a pas mal d’espoirs sur ce garçon là on espère qu’il confirmera. Il a la nationalité Italienne. Banfield est un club formateur qui n’achète jamais de joueur. Il forme des joueurs pour les vendre en Argentine ou en Europe. Cette année la charnière central du début de saison, c’état un garçon qui s’appelle Paletta, il a 19 ans et Renato Civelli qui a 21 ans. Paletta va rejoindre Liverpool, et Renato est venu chez nous.
Que connaissais-tu de l’OM avant de venir ?
C’est l’un des plus grand club de France, vainqueur de la Champion League. C’était intéressant pour moi de venir ici.
Quels clubs s’intéressaient à toi ?
River Plate et le club de Lorenzo.
Anigo
River c’est le club de son cœur. River le convoitait effectivement.
Pourquoi avoir choisi l’Europe ?
Une proposition de venir dans un grand club comme l’Olympique de Marseille, cela ne se refuse pas. Pour moi c’est un tremplin, pour moi comme l’a dit José mon rêve c’est River Plate. Si ça marche bien à Marseille je peux envisager de poursuivre ma carrière à River Plate.
Tu as une image d’un Argentin qui a réussi en France ?
Enzo Franscescoli. Il avait joué à River Plate avant de venir à Marseille. Je ne me compare pas à lui dans mon jeu mais c’est ma référence.
Un Argentin ?
Anigo : Il faut savoir qu’en Argentine les deux championnats qui les intéressent c’est l’Argentine et l’Espagne. Le championnat Français ils ne le regardent même pas. Tous les Argentins vont en Espagne ou en Italie c’est pour ça qu’il n’a pas de référence.
Tu dois connaître Monténégro ?
Eduardo Tuzzio aussi…
Quel est ton joueur favori ?
De par ma taille et mon gabarit je me compare à Pellégrino qui jouait à Valence.
Qu'as-tu pensé du match de l’OM contre Metz ?
J’ai vu une équipe solide qui n’était pas inquiétée par Metz sauf en deuxième mi-temps lorsque Mets a attaqué. J’ai vu une bonne équipe, un bon match et j’étais surtout content pour Christian Gimenez qui a marqué ce but.
Tu connaissais Gimenez ?
Non. Je ne le connaissais pas personnellement, je suis plus jeune ; Mais je suis très content qu’il soit là. Pour moi ça va être une aide précieuse pour l’intégration dans le groupe.
Quand espères-tu jouer avec l’OM ?
Je suis prêt. J’attends le feu vert de l’entraîneur. Je n’ai pas joué avant de venir pour pouvoir venir à l’OM mais je suis prêt.
Anigo : Le championnat d’Argentine débute en ce moment. Quand on l’a pris il avait fait trois matchs, deux fois 90 minutes et une fois 70 minutes.
Quel est ton parcours en LI ?
J’ai débuté ma carrière à Peroico ( ?) un petit club à 400 kilomètres de Buenos Aires. Je suis arrivé à Banfield à 17 ans ½. J’ai environ 70 matchs de L1. J’ai participé à la Copa Libertador, -la champions League de l’Amérique du Sud- et j’ai estimé que c’était le bon moment pour aller tenter ma chance dans un club comme l’Olympique de Marseille. J’ai estimé que j’avais suffisamment d’expérience.
Tu es issu d’une famille de footballeurs ?
D’une famille de Sportif. Mon grand père jouait au football. J’ai un frère qui est international de hand-ball qui joue en Italie et en sélection argentine, et j’ai un petit frère qui est aussi à Banfield. J’espère qu’il suivra le même parcours que moi.
Tu es grand, tu es bon de la tête sans doute. Quels sont ses tes points forts ?
Vu ma taille bien sur mon point fort c’est le jeu aérien, devant ou en défense. Je suis aussi assez bon au marquage. Je suis présent et j’aime bien embêter les attaquants adverses.
Tu as déjà marqué ?
Oui un but en coupe d’Amérique du Sud et un but dans un tournoi.
Tu es gaucher ?
Non droitier.
On m'avait parlé de l’ambiance qu’il y a à Marseille. Ca se rapproche de ce qui se passe en Argentine. Les stades sont pleins. Contre Metz il n’y avait pas grand monde mais on m’a dit que dans la rue les gens abordaient les joueurs, que c’était le même engouement qu’en Argentine. Ca m’a incité à venir.
Le changement climatique te perturbe ?
Je passe de l’été à l’hiver mais il ne fait pas très froid à Marseille.
Que penses-tu du Vélodrome,
C’est un beau stade. Je l’avais découvert en 98 quand la Hollande avait sorti l’Argentine. C’est un stade magnifique.
Qu'as-tu choisi comme numéro ?
J’ai choisi le 28. Là bas je jouais avec le numéro 3 et ici j’ai choisi le 28.
Pourquoi ?
Le 28 octobre c’est la date anniversaire de ma fiancée qui va me rejoindre…J’espère qu’elle va bientôt arriver.
Tu as joué avec une sélection argentine ?
Non parce que je suis arrivé au club à l’âge de 17 ans ½ mais j’espère qu’en jouant avec l’OM je vais me faire remarquer et que je vais pouvoir jouer en sélection.
Tu connais des joueurs qui évoluent dans le championnat de France ?
Je connaissais Fabien Barthez à l’OM. Je connaissais les grands joueurs par leur nom et José Anigo…
C’est difficile d’arriver en cours de saison avec un entraîneur qui ne le connaît pas ?
Anigo : Il va apprendre à le connaître. Mais on l’a présenté à Jean, je vous rassure. Il va vous répondre. Il a une certaine personnalité, une certaine assurance. Il va te répondre ce qu’il nous a répondu à nous.
Je lui pose la question !
Non. J’ai confiance en mes capacités. J’ai du caractère ; Il n’y a pas de raison.