Foot - Transferts - Charbonnier veut un club proPressenti pour entraîner l'ESTAC en cas de départ de Jean-Marc Furlan, Lionel Charbonnier se dit prêt à relever le défi, à condition que la place se libère effectivement. L'actuel entraîneur de Sens, club de CFA2, nous confie qu'il souhaite désormais entraîner chez les pros.
« Lionel Charbonnier, vous seriez apparemment le mieux placé pour entraîner Troyes en cas de départ de Jean-Marc Furlan. Qu'en est-il exactement ?Thierry Gomez est quelqu'un que je côtoie régulièrement. Ça m'est souvent arrivé de lui donner des petits coups de pouce lorsqu'il a fait appel à moi, pour des forums avec les supporters. Mais on n'a jamais abordé ensemble la question de ma venue. En plus, je ne suis pas là pour prendre la place de quelqu'un. Je ne mange pas de ce pain là. Après, si la place se libère, il connaît mon numéro...
Ce poste serait donc susceptible de vous intéresser ?Bien évidemment. J'ai toujours apprécié ce club et les personnes qui le dirigent. Il ne faut pas non plus oublier l'équipe qui lutte chaque jour avec abnégation pour sa survie en Ligue 1. C'est vraiment un club familial. C'est ce qui me plaît. J'ai toujours privilégié les aventures humaines. Quelque part, j'ai l'impression de revoir Auxerre à mes débuts. Réussir là où l'AJA ne veut pas de moi, ça serait magnifique.
Pourquoi dites-vous ça ?Parce que j'ai tout de suite compris que je ne rentrais pas du tout dans les plans de Gérard Bourgoin. Un jour, il m'a même dit, ''ne
me demande pas de vendre de l'invendable''. Ce jour là, j'ai compris que Charbonnier entraîneur d'Auxerre, c'était invendable. C'est dommage...
Troyes est sur le point de descendre en Ligue 2. Est-ce que cela pourrait être un obstacle à votre venue ?Non, mais la Ligue 2, pour moi, c'est le minimum. Je dis ça avec beaucoup d'humilité, mais j'estime que je mérite au moins ça. L'amateurisme, j'ai déjà donné. Les dirigeants essayent de tirer la couverture à eux à des fins politiques. Tout ça parce que poser avec Charbonnier, ça fait bien. Pour le moment, je vais essayer de réussir mon objectif qui est de maintenir Sens en CFA 2 en ayant le plus petit budget de France. Mais après, basta ! Je veux entraîner au niveau professionnel. Si j'ai passé des diplômes, c'est dans ce but là.
Vous serez donc sur le marché des transferts cet été ?Oui, les dirigeants qui voudront s'attacher mes services sauront que je suis disponible. Je ne sais pas comment ça se passera au niveau du staff, mais j'ai déjà d'anciens joueurs de renom qui veulent me suivre. Ça prouve que je ne dois pas être un si mauvais entraîneur que ça...
Avez-vous des contacts pour la saison prochaine ?Pas pour l'instant. »