Où en est Lyon?Alors que l'OL reprend l'entraînement lundi, le champion de France semble loin de présenter son visage définitif. C'est en tout cas souhaitable pour les Lyonnais qui ont perdu Tiago, Abidal et bientôt Malouda. Les renforts enregistrés ou annoncés ne paraissent pas de nature à combler les vides.
On ne va pas aller jusqu'à s'inquiéter pour l'Olympique Lyonnais. Sextuple champion de France en titre et fort d'une conséquente avance sur ses dix-neuf adversaires hexagonaux, le club rhodanien est aujourd'hui le mieux placé pour se succéder à lui-même sur la première marche du podium national. Pour autant, près de cinq mois après la désillusion européenne liée à l'élimination du club en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'OL suscite des questions. A l'heure qu'il est, le club dirigé de main de maître et de fer par Jean-Michel Aulas ne semble, sur le papier, pas aussi fort que dernièrement. Le marché des transferts a fait son oeuvre et, après Eric Abidal qui a filé vendredi au FC Barcelone, Florent Malouda va lui emboîter le pas. Le milieu de terrain gauche international ne se voit "pas reprendre avec Lyon" et devrait s'engager avec Chelsea, qui est sur le point de laisser filer Arjen Robben au Real Madrid.
Ces départs de taille, de deux hommes qui faisaient la force du côté gauche rhodanien, s'ajoutent à ceux de Claudio Caçapa et de Tiago (Juventus Turin). Dans la colonne "arrivées", on note les noms de Kader Keita, Mathieu Bodmer (Lille) et enfin de Nadir Belhadj (Sedan). Les Parisiens Jérôme Rothen et Sylvain Armand pourraient bientôt débarquer du côté de Tola Vologe pour redonner de l'allure à l'aile gauche du sextuple champion de France. Le second nommé aurait d'ailleurs déjà trouvé un accord avec le club de JMA (ndlr : contrat de quatre ans). Si ces deux joueurs seraient des renforts de poids, difficile de voir en eux des hommes susceptibles de faire passer un cap à l'OL. Armand-Rothen contre Malouda-Abidal : il est loin d'être certain que la première paire soit meilleure que la seconde.
Pour autant, les ventes de Tiago, Abidal et bientôt Malouda ont un avantage de taille : l'Olympique Lyonnais va récupérer - après la cession de Florent Malouda - autour de 50 millions, auxquels pourraient s'agréger la vente d'Alou Diarra, qui souhaite partir. De quoi voir venir. Même si Lyon a dépensé 24,5 millions d'euros pour la doublette Bodmer-Keita, les caisses sont pleines et Lyon n'en a peut-être pas fini. C'est en tout cas souhaitable. En effet, si l'effectif actuel de l'OL, dirigé cette saison par Alain Perrin, est taillé pour le Championnat de France, celui-ci semble pour le moment juste pour les joutes européennes et la demi-finale de C1 tant espérée par Jean-Michel Aulas.
Besoin de sang neufSans se tromper, on peut donc imaginer que l'Olympique Lyonnais n'a pas terminé son recrutement alors que le club reprend l'entraînement lundi. Même si Jean-Michel Aulas assurait à l'occasion des signatures de Bodmer et Keita qu'un "dernier joueur" allait arriver, l'été devrait être un peu plus agité sur les bords du Rhône. L'OL en a besoin. Et pas seulement pour des raisons purement sportives. On l'a vu lors de la deuxième partie de la saison, Lyon a semblé s'essouffler et a terminé la saison éreinté physiquement. Et surtout psychologiquement. Chose inhabituelle : des tensions sont apparues dans le vestiaire (Houllier, Wiltord,...) et même après la 38e journée de Ligue 1. Sidney Govou, membre éminent du club, n'a-t-il pas déversé ses états d'âmes dans Lyon Mag en expliquant, entre autres, que "le club a eu du mal à gérer les ego. D'où plusieurs problèmes relationnels dans l'équipe. Et le plus important concerne le rôle de Juninho."
L'international français a eu beau jeu de démentir les propos qui lui ont été attribués par le magazine local. Il n'en reste pas moins que le capitaine brésilien de Lyon a fort peu goûté aux attaques de son coéquipier et lui a répondu par presse interposée en lui assénant une petite pique : "On ne devient pas un joueur important par hasard." A force de vivre ensemble, en viendrait-on à se détester ? Sans aller jusque-là, cet échange peu cordial est une preuve que Lyon a besoin de sang neuf. Que le club a besoin de nouvelles forces vives pour faire bouger les lignes et changer les équilibres. L'Olympique Lyonnais n'en sortira pas perdant. N'en déplaise à certains, le club rhodanien n'a pas progressé la saison dernière. Et si l'on en croit l'adage "qui n'avance pas recule", Lyon serait bien inspiré de prendre son destin en main.
Maxime DUPUIS