Comptes de l'OM: Robert Louis-Dreyfus jugé en appel en mars 2007ven. oct. 13, 2006 11:18 CEST
MARSEILLE (Reuters) - Neuf des treize personnes condamnées au mois de juin dans l'affaire des comptes de l'Olympique de Marseille, dont l'actionnaire majoritaire du club, Robert Louis-Dreyfus, comparaîtront en appel en mars prochain, apprend-on de source judiciaire.
L'homme d'affaires, mais aussi l'ex-entraîneur Rolland Courbis, se retrouveront du 12 au 16 mars devant les juges de la 5e chambre correctionnelle de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Robert Louis-Dreyfus a été condamné en première instance à trois ans de prison avec sursis et à 375.000 euros d'amende pour des faits d'abus de biens sociaux au sein du club, dont il a assuré la présidence entre 1997 et 1999.
Entraîneur à la même époque, Rolland Courbis a eté condamné à deux ans d'emprisonnement ferme, auxquels s'ajoute la révocation partielle d'un sursis de 18 mois, et à 375.000 euros d'amende. Il est interdit de toute activité professionnelle ou sociale dans le monde du football pendant cinq ans.
Treize des quatorze prévenus du procès, qui s'est déroulé du 13 au 30 mars avec un délibéré rendu en juin, ont été condamnés. Seul l'ancien directeur sportif Marcel Dib a été relaxé.
Les deux anciens présidents délégués, Yves Marchand et Jean-Michel Roussier, n'ont pas fait appel du jugement, de même que l'agent de joueur Hervé Goursat.
Le nouveau procès reviendra sur la quinzaine de transferts frauduleux passés à l'OM entre 1997 et 1999. L'accusation a chiffré à 22 millions d'euros le montant des détournements commis au détriment du club marseillais.
L'ex-international français Jean-François Larios, qui ne s'est pas présenté au premier procès, sera pour sa part jugé en première instance le 12 janvier.
Les comptes de l'OM seront de nouveau sur la sellette, toujours en mars, avec le procès d'Eduardo Tuzzio, du nom du joueur argentin dont le transfert à Marseille aurait donné lieu à des malversations financières.
Initialement programmée le 25 octobre, l'ouverture du procès a été repoussée au 19 mars à la demande de l'avocat de l'ancien directeur financier du club Pierre Dubiton. Parmi les sept prévenus figure le champion du monde 1998 et ancien défenseur de l'OM Franck Leboeuf.
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2006-10-13T091543Z_01_TOY333414_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-OM-JUSTICE-20061013.XML&archived=False