08/02/2006 - Foot - ESP - Coupe
Le Real sombre à Saragosse
Ronaldo accablé. (Reuters)
Grosse humiliation pour le Real Madrid. Les Galacticos ont été terrassés mercredi soir par Saragosse (6-1) en demi-finale aller de la Coupe d'Espagne. Le Real n'avait pas chuté aussi lourdement depuis 1999, déjà en demi-finale aller de la Coupe, face à Valence (6-0). Iker Casillas n'avait jamais encaissé autant de but dans sa carrière. Cette série rompt brutalement un début d'année qui avait paru remettre le club madrilène sur de bons rails, avec six victoires en six matches (quatre en championnat, deux en coupe). «Cette claque démontre que beaucoup de choses restent suspendues à un fil et que la façade n'a rien à voir avec le reste d'un édifice toujours en construction», estime le quotidien sportif "Marca", proche du club. Autrement dit, rien n'est réglé sur le fond au Real, qui n'a plus rien gagné depuis 2003.
Auteur de quatre buts, l'attaquant argentin Diego Milito a été l'homme du match. Il a profité des défaillances de la défense madrilène, retombée dans ses travers, et de la piètre prestation d'Ivan Helguera, sorti sur blessure à la 42e minute. Sous le regard d'un Zinedine Zidane qui a commencé le match sur le banc, Saragosse a réalisé un début de match tonitruant avec trois buts au bout de 34 minutes. Baptista a relancé les Madrilènes avant la pause. Mais le cauchemar s'est poursuivi ensuite avec deux nouveaux buts de Milito et Ewerthon, d'une reprise splendide en pleine lucarne (83e), malgré l'entrée en jeu de "Zizou" (65e) et de Cassano (67e). Le Real Madrid a ainsi perdu le trophée qui lui semblait le plus accessible cette saison, et toute la confiance qu'il avait cumulée depuis le début de l'année. «Cette année non plus», titrait jeudi l'autre quotidien sportif madrilène, "AS", pariant sur un échec en Ligue des champions (un huitième à disputer à Arsenal) et en Championnat (le Real a 10 points de retard sur Barcelone).
Contrairement à certains usages, Lopez Caro n'avait pas choisi d'aligner l'équipe B. Par rapport à une équipe-type, ne manquaient que Zidane, Raul blessé et Cicinho. Le onze de départ était le suivant : Casillas - Michel Salgado, Sergio Ramos, Ivan Helguera, Roberto Carlos - Beckham, Baptista, Gravesen, Guti, Robinho - Ronaldo. La défense, cependant, avait été chamboulée par rapport à la victoire sur l'Espanyol (4-0) le week-end dernier (Cicinho, Mejia, Woodgate, Roberto Carlos), ce qui a entraîné un haro contre les choix de Lopez Caro. «Je dois reconnaître que Saragosse a fait un matche exceptionnel. Mais j'ai l'espoir que nous renverserons la situation au match retour», dit l'entraîneur du Real.
www.lequipe.fr Ca ça fait mal...