En décembre 2005, le monde entier découvre Christian Bolaños, à l’occasion du Championnat du Monde des Clubs de la FIFA au Japon. Lorsque le jeune homme offre la victoire à Saprissa contre Sydney United, les découvreurs de talents de tous les continents sont séduits par sa vitesse, sa créativité et sa faculté d’adaptation à différents postes.
A l’issue du tournoi, Bolaños reçoit un surprenant coup de téléphone : le club champion d’Europe en titre, Liverpool, lui propose une période d’essai. L’entraîneur des Reds, Rafael Benítez, se dit impressionné par les prestations du joueur de Saprissa en Extrême-Orient et souhaite observer ses capacités de plus près. Bolaños accepte et passe dix jours à Anfield sous l’œil avisé du célèbre entraîneur espagnol.
Malheureusement, la jeune star costaricaine ne décroche pas de contrat en Premier League et doit retourner dans son pays. Mais tout n’est pas perdu pour ce grand espoir, puisqu’il aura sûrement d’autres occasions de percer dans le football européen, en particulier lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA en Allemagne.
Inutile de dire que les dirigeants de Liverpool savaient exactement ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont décidé de faire venir le jeune homme en Angleterre. Christian est sans aucun doute le joueur costaricain le plus talentueux de sa génération. Rapide, spontané et à l’aise des deux pieds, il est très efficace dans le rôle de défenseur latéral, mais peut également évoluer au milieu du terrain ou même en attaque.
Les commentaires de David Pleat, entraîneur et consultant à la télévision anglaise, résument parfaitement les prestations du jeune homme au Japon : "Alors que ses coéquipiers semblaient tous intimidés par Liverpool, Bolaños n’a laissé transparaître aucune crainte, faisant de nombreux appels de balles, tentant sans relâche de s’emparer du ballon et cherchant aussitôt un moyen de passer les défenseurs adverses".
Bolaños se démarque très tôt des autres joueurs, puisqu’à l’âge de 16 ans, il participe à la campagne de qualification de son pays pour le Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Trinidad et Tobago 2001. Au cours de ce tournoi, il contribue largement au parcours impressionnant de son équipe.
Quelques jours après son retour des Caraïbes, le jeune homme fait ses débuts professionnels avec Saprissa et s’impose petit à petit comme un membre à part entière de l’équipe première.
Sa consécration a lieu en finale de la Coupe des Champions de la CONCACAF 2005, lorsque son club est opposé aux redoutables Pumas UNAM du Mexique. Déjà à l’époque, Bolaños prouve qu’il a des nerfs d’acier et réalise des prestations exemplaires, aussi bien à l’aller qu’au retour. Au final, il permet au "Monstre violet" de remporter le titre de la CONCACAF et de se qualifier pour le tournoi international organisé au Japon.
Cet élément très polyvalent impressionne l’entraîneur Alexandre Guimaraes. De retour à la tête de la sélection costaricaine, celui-ci s’empresse de faire appel au jeune homme. Depuis, Bolaños a pris le taureau par les cornes et se prépare à jouer un rôle décisif avec les Ticos lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.
Ce joueur aura l’occasion de démontrer son talent au monde entier. Les défenses adverses devront rester vigilantes chaque fois que le jeune Costaricain sera en possession du ballon. Pleat ne tarit pas d’éloges à son sujet : "Beaucoup de spectateurs seront impressionnés par ses qualités, dès le match d’ouverture contre l’Allemagne. Une fois la Coupe du Monde terminée, je lui prédis un avenir en Angleterre ou dans un autre championnat européen".
http://www.phpnuke-europe.org/mondial2006/modules.php?name=WorldCup&op=PlayerDetails&pid=78