par shura Mar 11 Juil - 13:19
C’est grave docteur ?mardi 11 juillet 2006 - 10 h 56 - Nicolas BERTÉ
Simple pétage de plomb, geste prémédité ou sérieux troubles psychologiques ? La rédaction de Football365 s’est penchée sur le cas de Zinédine Zidane. Avec l’aide de Meriem Salmi, psychologue à l’INSEP.
L’image de Zinedine Zidane assénant un coup de tête au thorax de l’Italien Materazzi restera pour longtemps dans les mémoires. Dans celles des supporters français bien sûr. Dans celles des fans italiens et du monde entier. Mais également dans l’esprit du numéro 10 des Bleus. C’est du moins le point de vue de Meriem Salmi, psychologue à l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP). « Ça dépend de chacun mais sans le connaître, je dirais que ça va le suivre longtemps, estime le spécialiste. Même s'il a des ressources et qu'il va évidemment se remettre. Par rapport à ses partenaires, ce n'est pas facile d'avoir symboliquement abandonné son équipe. Il va falloir qu'il travaille sur lui pour répondre à ces questions. Par rapport aux siens, c'est aussi une image qu'il n'accepte pas de lui-même. C'est extrêmement perturbant de perdre le contrôle pour quelqu'un qui a l'habitude de maîtriser les choses. »
Mais pourquoi un tel coup de sang ? « Après un mois de compétition, on est complètement épuisé physiquement, explique Meriem Salmi. On n'a plus les mêmes capacités. C'est pareil sur le plan psychologique. On passe par des moments où on est vulnérable à tous les niveaux et on peut aussi se blesser psychologiquement. Quelque chose qui serait passé quand on est en forme ne passe plus. » Après avoir « porté à bout de bras » les Bleus durant ce Mondial comme le rappelait l’entraîneur du PSG Guy Lacombe, la discussion animée avec Materazzi a donc mis le feu aux poudres. La fatigue aidant, on ne réfléchit plus à ses actes. « C'est comme si le temps s'arrêtait, explique le psychologue. C'est un passage à l'acte, un moment où rien n'est élaboré et réfléchi. Ça sort comme une pulsion. Zidane est un athlète de haut niveau et symboliquement, il a envie de se battre voire de tuer son adversaire. C'est comme si la symbolique prenait le pas sur la réalité. Au moment du coup, il a envie de le mettre à terre. »
Les insultes, la fatigue… Voilà autant de raisons à ce coup de tête qui restera malheureusement dans l’histoire du football français. Il y en a une troisième : la pression. Zinedine Zidane est considéré par beaucoup comme un demi-dieu. Et depuis maintenant dix ans, il doit composer avec une énorme attente autour de lui. Trop peut-être, toujours selon Meriem Salmi : « Il faut s'imaginer la vie de Zidane. A un moment donné, c'est trop, surtout que c'est une personnalité réservée qui contrôle les choses. Les gens qui ont plus l'habitude de s'exprimer ont aussi plus l'habitude de se lâcher. Par contre, quelqu'un de réservé comme Zidane, dès qu'il réalise quelque chose, ça prend des proportions plus importantes. C'est tellement contradictoire par rapport à l'image qu'il représente que ça prend une valeur énorme. » Fin de la séance. Rendez-vous prochainement avec Zizou pour la suite de la thérapie.