:opiom:
Lamouchi : «Avoir le visage de la fin de saison dernière»
L’équipe de France ne te manque pas trop ?
Pardon ? Je ne m'attendais pas du tout à ce type de question ce matin.
Vous ne feriez pas un petit film en équipe de France ?
Ça c’est autre chose.
Comment allez vous ?
Très bien.
Ce départ en fanfare vous rassure ?
En fanfare pas tant que ça certaines équipes ont fait mieux que nous…
Par rapport à l’an dernier ?
Oui mais là il n’était pas difficile de faire mieux.
L’année dernière on avait commencé par deux défaites donc ce n’était pas difficile. Maintenant les choses sérieuses vont commencer. Auxerre, après on reçoit Le Mans, on va au Parc et on reçoit Bordeaux. Après Bordeaux, on aura l’occasion de faire un autre point.
Vous avez peur que ces deux bons premiers résultats mettent trop d’euphorie ?
La peur, c’est autre chose. C’est une crainte qui existe quand on a un groupe jeune ici peut être plus ici qu’ailleurs, c’est ce qui peut arriver à un groupe jeune mais c’est un groupe qui vit bien, qui a bien conscience des points forts et des défauts qu’on peut avoir tout en améliorant ces défauts-là tout en améliorant nos points forts.
Rennes nous a causé quelques problèmes dans l’entrejeu en première mi-temps. Nous on a eu la chance de marquer un but peut-être à un moment où on ne s’y attendait pas. Je crois quand même que dans l’ensemble, même s’il y a eu des erreurs commises de notre part, là je parle un peu beaucoup pour moi parce qu’on a loupé des choses qu’on n’avait pas l’habitude de louper, des passes assez faciles, mais c’était notre premier match à la maison, il était important de le gagner. Cédric n’a pas eu grand chose à faire même s’il a très bien fait ce qu’il a dû faire, c’est un signe que même si tout n’a pas été parfait sur le plan défensif, on a eu l’occasion à maintes reprises de se mettre à l’abri plus rapidement, c’est ce qu’il faudra essayer de faire à l’avenir. On sait qu’on a des joueurs qui sont capables de marquer à tout moment si on arrive à avoir cette rigueur défensive et ce bloc équipe qui donne moins d’espaces à l’équipe adverse, on sait qu’à tout moment, nos attaquants peuvent faire la différence.
Le fait de ne pas vouloir prendre de but peut faire déjouer ?
Je ne le pense pas. Devant, vous avez 4 joueurs à vocation offensive qui sont réellement attirés par le ballon, par le jeu et c’est une bonne chose. Il faut juste qu’on arrive à rester équilibré constamment. À un moment donné, en deuxième mi-temps, on avait l’impression d’être trop éloigné entre les attaquants et les défenseurs. À nous de régler tout ça, c’est en bonne voie.
Tu as dit, on a déjoué en première mi-temps…
Je n’ai pas dis qu’on avait déjoué.
Il y avait moins d’espaces ?
Voilà oui.
La première à domicile vous a perturbé ?
Moi les ballons que j’ai loupés, ce n’est pas le fait de la pression de l’adversaire, du stade ou du premier match à domicile. Ce n’est pas ça. Ce n’était pas le premier match de la saison. C’est des erreurs de placement, de passes qui sont assez simples et qu’on devra éviter de faire, de perdre le ballon bêtement et rapidement.
Comment tu l’expliques ?
Peut-être par le souci de bien faire, manque de lucidité. Ce n’est pas évident, mais je suis persuadé qu’avec quelques matchs en plus dans les jambes, quelques automatismes supplémentaires même si l’équipe de dimanche est quasiment la même que l’année dernière, on devrait continuer à progresser et on doit continuer à progresser puisqu’on est loin de ce qu’on peut produire comme jeu.
Le match à Auxerre vous le voyez comment ?
On le voit... Il n’y a pas si longtemps on y a été, on a gagné. Jouer à l’Abbé Deschamps ce n’est jamais simple et je sais de quoi je parle, donc on va y aller avec le même état d’esprit en essayant de faire un bon match et de ramener quelque chose d’Auxerre.
La fin du dossier Ribéry semble avoir libéré tout le monde ?
Ça ne concernait que lui. Les autres joueurs étaient libérés bien avant. Mais je dois avouer une chose c’est que Franck a fait une grosse, grosse prestation. Il a montré qu’en plus de ses qualités de footballeur, il avait un mental extraordinaire parce qu’il était attendu. Tout le monde attendait sa prestation et il a fait ce qu’il fallait. Il s’est réconcilié avec les supporters parce que les supporters aiment Franck Ribéry, les joueurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et c’est ce qu’a fait Franck sur le terrain. Quand il était sur le terrain on a vu que Franck plus il avançait, plus on avait l’impression, l’un de vous a titré, je crois que c’est toi XXX qu’il était dans son jardin… C’est effectivement ça. On a vraiment le sentiment qu’il prenait de plus en plus de plaisir. C’est une bonne chose pour nous joueurs qui jouons avec lui et pour tous les marseillais supporters de l’OM. On a l’impression que Franck va encore donner beaucoup, beaucoup de choses à ce club et à cette équipe. Donc aux supporteurs marseillais.
Il s’est réconcilié avec les supporters et avec les joueurs ?
Pour s’être réconcilié il aurait fallu qu’il soit fâché. Je n’ai pas eu échos de… Il y a eu des explications, des choses dites, je sais à quoi vous faites allusion, mais il n’y a pas eu de mal entendu dans le vestiaire.
Mais pour des garçons comme vous, il était important qu’il s’explique ?
Franck s’est expliqué. On n’a pas attendu qu’il y ait ce match, qu’il y ait des commentaires, Franck s’est expliqué devant nous dans le vestiaire mais on n’a pas demandé à Franck Ribéry le joueur de s’expliquer, on a demandé à Franck Ribéry l’homme de s’expliquer devant des hommes qui vivent avec lui au quotidien et ça c’est très, très bien passé. Franck est un garçon qui donne énormément, on l’a vu dimanche. Il n’y a pas eu de souci particulier.
Ribéry change l’équipe ?
Je dois reconnaître que je préfère l’avoir avec moi plutôt que contre. Maintenant j’ai toujours pensé qu’un joueur ne pouvait pas faire l’équipe mais que ce joueur-là dans les meilleures conditions pouvait apporter un plus à l’équipe. C’est le cas avec Franck. Ça a été le cas la saison dernière. J’espère que ça le sera encore plus cette année.
Vous dites que l’équipe est jeune sur le terrain, certains on encore à apprendre ?
Évidemment parce que ça peut être préjudiciable un pour l’image du club et aussi pour les résultats à venir. On a tous à apprendre. Même moi qui suis un peu plus âgé qu’eux, mais de, peu, j’ai encore des choses à apprendre. Ce sont des erreurs qu’on ne doit pas commettre. Nous à l’OM on doit juste essayer de pratiquer un bon football, de faire la meilleure saison possible, d’avoir les meilleurs résultats possibles et essayer de ne pas répondre aux provocations des équipes adverses, parce qu’il faut reconnaître que quelques fois, il peut y en avoir. On doit essayer de ne pas s’emporter inutilement, ça arrive des fois également et éviter de parler au corps arbitral de manière à se concentrer uniquement sur nos prestations comme ça on pourra progresser, faire une belle saison et avoir, on l’espère de meilleurs résultats que l’année dernière.
C’est indiscret de vous demander si certains joueurs vous demandent conseils ?
Oui c’est indiscret. Vous m’avez donné une possibilité. Non pas du tout mais on vient me voir de temps en temps mais pour tout et n‘importe quoi. Chaque individu du groupe est assez intelligent pour voir, au moment où il dit ou au moment où il fait quelque chose, s’il a dit ou fait quelque chose de bien. S’il est un peu moins intelligent, il persiste dans cette voie-là. C’est un autre problème ça. Comme en règle générale pour l’instant, on n’a rencontré que des personnes qui avaient pris conscience que certaines choses qui avaient été dites ou déformées n’étaient pas très correctes ou certaines qui avaient été faites ne pouvaient pas convenir au groupe, les choses se sont rectifiées d’elles-mêmes.
Mais en coupe du monde personne n’échappe à un "pétage" de plomb ?
C’est une comparaison qui n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas du tout la même chose à mon sens. On est en train de parler des propos de Ribéry et du coup de Zubar. C’est une réaction mais la différence c’est qu’il y a d’un côté un joueur qui joue le dernier match de sa carrière lors d’une finale de la coupe du monde et de l’autre son premier match de coupe d’Europe en coupe intertoto. Je le vois comme ça après chacun le voit comme il veut. La réaction est la même. La finalité est la même, ils ont pris tous les deux le carton rouge.
Mais Zubar a joué de gros matchs internationaux ?
Je ne vois pas où tu veux en venir. Mais même s’il n’est pas international il n’a pas à faire ça. Tu joues à l’OM tu laisses tes potes à 9. En match international, tu ne peux pas….
Ce qui m’embête c’est qu’on a très mal entamé ce match, on a eu la possibilité de se mettre à, l’abri, la semaine prochaine on va jouer tous les trois jours, si on avait ou récupéré ou se mettre à l’abri ça aurait été très bien, là il faudra jouer pour se qualifier ce n’est pas chose faite. On en reparlera en temps voulu, mais il a bien conscience de ce qu’il a fait, je suis sûr que c’est le premier à s’en vouloir. International ou pas, un joueur professionnel ne doit pas faire ça.
Pour revenir à Auxerre ?
C’est bien de revenir sur l’actualité.
Ça va te faire drôle de retrouver Fernandez sur le banc d’en face ?
Un peu parce qu’il nous a quitté il n’y a pas si longtemps.
On a vécu quand même une saison excitante jusqu dernier quart d’heure jusqu’au dernier match. Un quart d’heure avant la fin, on était en Champions League et une semaine avant on jouait la finale de la coupe de France.
Je crois que Marseille avait vécu une belle année même s’il n’y a pas eu de titre ou la League des champions mais entre lui et moi il y a eu une affinité, une petite collaboration qui est assez agréable quand tu as la confiance de l’entraîneur. Quand c’est le cas c’est assez formidable.
Il y a un goût d’inachevé ?
On ne va pas énumérer tous les entraîneurs que j’ai eus, j’en ai eu quelques-uns, mais tous m’ont appris quelque chose en bon ou en mauvais. Il y a eu de meilleurs rapports avec certains, de moins bons avec d’autres, mais j’ai toujours fait mon boulot de la même manière. Mais Fernandez est parti, le club a opté pour la solution interne qui me paraissait être la plus appropriée puisqu’ Albert était là l’année dernière, il connaît la plupart du groupe, c’était plus facile que de repartir avec un entraîneur qui ne connaissait pas la moitié de l’effectif, qui avait de nouvelles méthodes, il aurait fallu un temps d’adaptation, avec Albert, les choses sont reparties de plus belle.
Tu l’as su quand qu’il partait ?
Je pense au même moment que vous. C’est vous qui l’avez annoncé plus ou moins dans les écrits même si c’est vrai qu’à un moment il a dit qu’il restait et après il est revenu. On avait lu qu’il y avait la possibilité qu’il s’en aille puisqu’il y avait la possibilité qu’il s’en aille même s’il avait dit après qu’il restait.
L’équipe est jeune, elle est fragile ?
Non mais j’aimerais sentir ce que j’ai senti la saison dernière en fin de saison, c’est-à-dire que l’équipe progressait nettement. On sentait qu’après chaque sortie, elle progressait individuellement et collectivement à la maison comme à l’extérieur. En fin de saison, l’équipe n’était pas la même que celle du début de la saison. Il faut que cette année, on arrive à avoir le visage de la fin de saison dernière et de continuer sur cette marge de progression qui est encore importante pour essayer d’élever notre niveau d’exigence et essayer d’avoir des résultats qui sont plus à la hauteur de ce club.
Pape souhaiterait un renfort défensif. Vous partagez ce souhait ?
Si le Président le dit. Moi je suis juste joueur. Que ce soit mon président, mon Directeur sportif et encore plus mon entraîneur, ils connaissent le football certainement plus que moi. Ils savent les joueurs qui nous manquent pour faire de cette équipe une belle équipe…
Tu rigoles…
Non mais la question est belle, mais le joueur que je suis ne peut pas répondre à cette question. Mon rôle est le même que les autres, de donner le meilleur, être compétitif à chaque match. Mon rôle c’est d’être joueur, pas conseiller. Il y a le Président, l’entraîneur le directeur sportif qui savent exactement ce qu’il faut. Ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, c‘est très bien. Ce qu’ils feront sera encore mieux. Plus il y aura des joueurs mieux ça sera pour nous pour la vie du groupe et pour l’équipe. Le Président a raison de penser ça. Plus on aura de joueurs de qualité mieux ça sera sans aucun doute.
Mais un renfort aux côtés de Cana ?
Moi je ne vois pas le problème comme ça. C’est un problème d’équilibre. On ne peut pas attaquer à 4 ou 5 attaquants. Lorsqu’on aura trouvé l’équilibre comme on l’avait trouvé l’année dernière les choses iront beaucoup mieux. Quand il y a trop d’espaces entre les lignes, que ce soit Rennes ou une autre équipe, que ce soit Cana Lamouchi ou peu importe, si ce soir Viera ou Diarra se retrouvent seuls au milieu, il risque forcément d’avoir une supériorité et il y aura un problème dans l’entrejeu. Mais ça ne viendra pas forcément de Viera ou de Diarra. C’est mon point de vue. Après c’est un problème tactique, mais ça ne nous regarde pas trop.
Vous connaissez bien ce club ?
Déjà le fait que j’y retourne, j’y suis retourné avant ça fait toujours plaisir de retrouver un endroit où on a vécu de belles choses. Il y a des gens qu’on apprécie, qu’on est content de revoir. Après les pièges à éviter c’est tout simplement de ne pas penser qu’on va Auxerre et qu’il suffit de se présenter sur le terrain pour faire la différence. En face il y a un entraîneur qui connaît très bien notre équipe, à nous d’être rigoureux, concentrés et de rater peu d’occasions en étant présent lorsqu’on aura ces occasions.
En 1994 lorsqu’on est arrivé à Auxerre, déjà Auxerre ne démarrait pas très bien la saison, Mais à l’arrivée, ils ont toujours été là. Je ne m’inquiète pas pour l’AJA. On va plutôt s’intéresser à nous…
Je ne suis pas pressé, mais Greg m’a demandé de faire vite parce qu’il avait faim…
Que faire pour retrouver le bon niveau ?
Si on peut retrouver le niveau de la fin de la saison dernière où on était très solides très compacts, mais là on est sur la bonne voie. On se crée pas mal d’occasions, à la maison comme à l’extérieur. Il y a des choses à régler, mais on va les régler. L’avantage c’est que les trois quarts de l’équipe de dimanche étaient présents l’année dernière. Ça aide. C’est beaucoup plus facile.
L’OM doit rester l’OM et imposer son jeu ou s’adapter à l’adversaire ?
Il faut poser la question à l’entraîneur. A partir du moment où on a un bon collectif, une bonne équipe, si elle arrive à jouer à, la maison comme à, l’extérieur, ça deviendra une très grande équipe.
Une dernière décalée C’est Guy Roux qui dirige toujours Auxerre ?
On a déjà des soucis ici s’il faut savoir ce qui se passe à l’extérieur.
Lorsque vous revenez de Bourgogne, vous ramenez du bon Chablis ?
Non j’en ai déjà.