par shura Jeu 23 Fév - 16:09
Foot - Bleus : Domenech choisira le gardien en mai Le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé, jeudi, que le choix sur l'identité du gardien titulaire à la Coupe du monde ne serait pas effectué la semaine prochaine pour France - Slovaquie, le 1er mars. «
Le choix qui sera fait sur la Slovaquie ne sera pas une indication pour le mois de mai, sachez le, a déclaré Raymond Domenech au début de sa conférence de presse.
Le choix sera fait courant mai, pendant le stage ». Les Bleus seront réunis à partir du 20 mai pour un début de Coupe du monde programmé le 13 juin. Raymond Domenech se range donc à la solution choisie par Aimé Jacquet en 1998, lorsque celui-ci avait désigné Fabien Barthez devant Bernard Lama à quelques jours de l'ouverture du tournoi.
Le choix du titulaire face à la Slovaquie, en revanche, n'aura pas lieu durant le stage et a déjà été esquissé. « Bruno Martini et moi sommes partis sur une option qui aura ses justifications, et que nous vous donnerons quand Bruno aura confirmé son choix, choix que j'assume pleinement ». Raymond Domenech a présente son adjoint chargé de l'entraînement des gardiens comme « pas le décideur, mais le premier orientateur » sur le dossier. Le « débat » n'est pas clos en interne sur la possibilité de faire jouer une mi-temps à chacun mercredi au Stade de France. Lors du précédent stage des Bleus, Barthez avait été aligné contre le Costa Rica (3-2) et Coupet devant l'Allemagne (0-0).
Pour expliquer ce nouveau report du choix, Raymond Domenech assure ne pas chercher à se protéger contre une éventuelle démission du futur remplaçant, hypothèse qu'a déjà exclue publiquement Grégory Coupet mais pas Fabien Barthez. « Je n'ai pas réfléchi à ce problème là. Les deux joueurs font partie de l'équipe de France. Sinon, ça devient du chantage. Ça ne m'intéresse pas, l'important c'est l'équipe de France. On ne connaît jamais les conséquences d'une décision avant de l'avoir prise. Notre approche actuelle, c'est : "laissons les faire leur saison, on fera un choix à la fin". C'est difficile pour moi et pour eux, et ça le sera encore plus pour l'un des deux. Il y a quelques nuits où je ne vais pas dormir, c'est évident. »