par shura Jeu 22 Déc - 15:47
Football: Coupet bat Barthez dans le coeur des champions
jeu 22 déc, 12h34
LA PLAGNE (Reuters) - A l'occasion des "Etoiles du sport", les champions de l'année ont filé un coup de main en forme de clin d'oeil à Raymond Domenech, en plébiscitant Grégory Coupet pour tenir le poste de gardien de but lors de la prochaine coupe du monde.
Fan de football, le champion du monde du 110m haies Ladji Doucouré ouvre le bal: "Si Domenech veut jouer la fraîcheur, il prend Barthez. S'il veut lancer une nouvelle génération, il prend Coupet. Moi, je prends le meilleur au dernier moment. Donc la route est encore longue pour faire tomber la sentence."
Quant à Renaud Longuèvre, l'entraîneur de Doucouré, il complète la réponse de son facétieux poulain: "Indéniablement, Coupet est le meilleur du moment. Le sera-t-il fin mai puis, fin juin lors des phases finales? En sport, il faut sans arrêt prouver et prouver. Va-t-il tenir la distance, gérer la pression jusqu'à l'ouverture de la coupe du monde?"
"Mais mon choix va vers Coupet, constant ces derniers temps sur tous ses matches avec Lyon et l'équipe de France. Ce mec est un bosseur: ça se sent, ça se voit. Contre Saint-Etienne, il s'est envolé partout. Sans lui, Lyon aurait perdu le derby", ajoute Longuèvre.
Si la championne olympique de gymnastique Emilie Le Pennec vote "pour Fabien Barthez parce que tout simplement (elle) ne connaît pas Grégory Coupet", la championne olympique à l'épée Laura Flessel pense qu'il faut "cultiver l'émulation jusqu'à la dernière minute".
EMULATION
"Cette émulation leur imposera à l'un et à l'autre de ne rien lâcher, de donner le meilleur. De plus, elle entraînera aussi toute l'équipe vers le haut", dit-elle.
Vice-champion olympique de basket, Antoine Rigaudeau suit la trace de Laura Flessel : "Moi si j'étais sélectionneur, je préférerais avoir 25 mecs pour cinq places que six pour cinq places. Domenech doit profiter de cette émulation afin de pousser tous ses mecs, gardiens et joueurs de champ, à donner le meilleur d'eux-mêmes".
"D'ailleurs à l'arrivée, le meilleur gardien sera peut-être celui qui a une meilleure influence sur la défense ou celui qui aura le meilleur bagout dans les vestiaires. Celui-là ne sera peut-être pas le meilleur sur le terrain", dit le basketteur.
Champion du monde de handball, Jackson Richardson feinte en "optant pour Landreau parce que je ne peux pas choisir entre Barthez à l'expérience internationale incomparable et Coupet à la performance sportive remarquable depuis plusieurs matches".
"Moi, je ne sortirais pas un nom et je les ferais tourner, genre chacun un match", préconise l'emblématique handballeur.
Capitaine de l'équipe de France de handball, Olivier Girault tranche "pour Coupet avec ses quatre titres et ses derniers matches parfaits avec l'équipe de France. Il a prouvé que le poste était pour lui".
Les pieds bien sur terre, le skipper Thomas Coville vote aussi pour Coupet.
"Avec l'Olympique Lyonnais, il a prouvé qu'il était un grand. Domenech devrait s'en servir de pilier pour monter et pour impulser une nouvelle équipe de France", dit-il.
DESAILLY CHOISIT... PIRES
Double champion olympique de canoë, Tony Estanguet opte également pour Coupet, "à qui j'ai remis le trophée de l'UNFP du meilleur gardien en 2004".
Le palois argumente son choix.
"Même si je n'ai discuté que cinq minutes avec lui, je l'ai trouvé assez impressionnant. Il mérite sa place de gardien titulaire. Même s'il n'a pas l'expérience internationale de Barthez, je le trouve sportivement meilleur."
Championne du monde à l'épée par équipes, Maureen Nisima n'y va pas par quatre chemins pour exprimer son choix.
"Cracher au visage d'un arbitre, ce ne sont pas des manières. Alors, je choisis Coupet. En plus, il a une bouille mignonne", dit-elle.
Ce dernier critère de sélection est partagé par Assia El Hannouni la quadruple championne paralympique d'athlétisme de 2004: "Sportivement, Coupet est actuellement au-dessus de Barthez. Donc, je vote Coupet. Et, en plus, je le trouve assez beau".
Double médaillé olympique de bronze en taekwondo, Pascal Gentil, basé à Aix-en-Provence, défend son "copain marseillais Fabien Barthez. A mon avis, Domenech doit travailler dans la continuité en confirmant lors de cette compétition suprême un gardien qui a déjà fait ses preuves dans pareille situation".
Même si elle est marseillaise d'adoption, la championne du monde de boxe Myriam Lamare n'est pas chauvine : "Mon choix va à Coupet qui véhicule à l'heure actuelle une image plus saine que Barthez".
Quant au footballeur Marcel Desailly, il conclut par un petit pont: "Entre Barthez et Coupet, moi je choisis Pirès !"
Yahoo Sport!
Donc en gros tout le monde sportif soutient Coupet, ce qui renforcera encore plus Domenech dans sa décision de mettre Barthez :lol:
Desailly a encore une fois voulu faire le malin et nous fait un magnifique bide!!! :lol: